Différence entre les algues et la mousse

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre les algues et la mousse - Science
Différence entre les algues et la mousse - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les algues et les mousses réside dans le fait qu’une algue est principalement une plante unicellulaire, cueillies ensemble et poussent en grappe, tandis que Moss est une minuscule plante trouvée sur la terre et appelée bryophyte.


Algues vs mousse

Les algues sont principalement des plantes aquatiques alors que les mousses sont principalement des plantes terrestres. L'étude des algues s'appelle algologie, tandis que l'étude des mousses s'appelle bryologie. Les algues sont plus massives par contre les mousses sont de minuscules plantes. Les algues sont appelées plantes du thalle, tandis que les mousses sont appelées bryophytes. Les algues n'ont pas de structure filiforme ni de feuilles, tandis que la mousse est fibreuse, grillagée et à plumes. Les algues se trouvent dans les endroits humides et les mousses dans les zones sèches. Il y a plus de 30 000 espèces d'algues, par contre, 12 000 espèces de mousses sont trouvées. Les algues sont unicellulaires et multicellulaires alors que les mousses sont toujours multicellulaires. La taille des algues varie de quelques micromètres à plusieurs mètres, tandis que celle des mousses varie de 1 cm à 10-20 cm. Les algues se trouvent en position flottante ou attachée, tandis que les mousses se trouvent uniquement sous la forme attachée sur différents substrats.


Tableau de comparaison

AlguesMousse
Les algues sont un groupe unicellulaire polyphylétique de thalles inférieursUn groupe diversifié de petites plantes dépourvues des tissus spécialisés pour conduire l'eau
Science
Brach des sciences qui étudie les algues est connu comme algologieLa branche de la science qui étudie les mousses s'appelle la bryologie
Nombre d'espèces
Plus de 30 000 espèces d'algues se trouventOn trouve plus de 12 000 espèces de mousses
Structure
Les algues sont à la fois un organisme multicellulaire, unicellulaire et colonialLes mousses sont un organisme multicellulaire
Taille
Ils vont de quelques micromètres à plusieurs mètresLes mousses mesurent toujours de moins de 1 cm à 10-20 cm
Habitat
Ce sont principalement des plantes aquatiques, mais certaines vivent aussi dans des endroits humidesCe sont principalement des plantes terrestres, mais certaines d’entre elles se sont adaptées à la vie en milieu marin.
Mode de vie
Flottant et attachéIls sont toujours attachés
Division
Les algues sont divisées en diatomées, algues rouges, vertes et brunesIls sont divisés en hornworts, bryophytes, hépatiques et mousses de tourbe
Les usages
Les algues sont utilisées dans les industries alimentaires et pharmaceutiquesLes mousses sont utilisées comme engrais, pour la croissance des plantes, pour la cicatrisation et le traitement des maladies rhumatoïdes
Exemples
Spirogyra, ulva, sargassum, ectocarpus, melosira et corallineNotothylus, bryum, mégacéros, lunularia et sphaigne

Qu'est-ce que les algues?

Les algues sont un groupe polyphylétique d'organismes inférieurs. Les algues comprennent à la fois les organismes unicellulaires et multicellulaires. Ils vivent dans faire une colonie. Toutes les algues sont des eucaryotes photosynthétiques. Ils ont de la chlorophylle et des chloroplastes. Les algues se trouvent aussi bien dans les eaux douces que dans les eaux marines. Les algues sont tous des organismes aquatiques. Ils sont également connus comme plantes du thalle inférieur, mais ils n'ont pas de tige, de feuilles ni de racines; leur corps est donc appelé thalle. Le thalle des algues est de différents types, elles peuvent être filamenteuses, ressemblant à des plaques et parfois ramifiées. Tous les types d’algues sont des organismes aquatiques, mais certaines se sont adaptées au sol, aux roches et aux écorces d’arbres. Ils peuvent être trouvés sous forme flottante ou fixés au fond des bassins d’eau par des cellules spécialisées. Certaines algues mesurent entre 30 et 60 mètres de long. Certaines algues brunes sont réparties entre 40 et 50 mètres de profondeur. Les algues présentent des stratégies de reproduction allant de la reproduction sexuée asexuée à la reproduction sexuée complexe. Les algues sont subdivisées en différents types qui sont les suivants:


  • Les algues vertes: Les algues qui ont un pigment prédominant dans leur chlorophylle ressemblant à une cellule sont appelées algues vertes.
  • Algues brunes: Les algues qui doivent prédominer dans leurs chloroplastes contiennent des pigments bruns et jaune-brun sont appelées algues brunes.
  • Algues Rouges: Les algues qui ont des pigments rouges dans leurs chloroplastes sont appelées algues rouges.
  • Diatomées: Les algues dont la paroi cellulaire est composée de dioxyde de silicium et leur chloroplaste cellulaire ont un pigment brun jaunâtre.

Exemples

Spirogyra, ulva, sargassum, ectocarpus, melosira et corallien.

Qu'est-ce que la mousse?

Les mousses appartiennent à un groupe de plantes paraphylétique plus élevé. Ils n'ont pas les tissus spécialisés pour conduire l'eau. Les mousses n'ont pas de racine, mais plutôt des rhizoïdes. Ils se reproduisent par les deux types de reproduction sexuelle et asexuée, mais dans le cas de la reproduction asexuée, ils ont besoin d'eau. Les mousses sont des plantes multicellulaires, annuelles et vivaces. Les mousses sont des plantes terrestres, mais il y a aussi des mousses qui se sont adaptées pour vivre dans l'eau. Le phylum Bryophyta comporte deux classes principales. Ces classes comprennent Hepaticae, qui comprend les hépatiques, et Musci, qui comprend les mousses. Ils sont confinés dans des endroits essentiellement humides et ombragés. L'alternance de génération est également présente dans le cas de mousses où le gamétophyte est plus dominant. Le gamétophyte est ancré au sol par les minuscules rhizoïdes. Les mousses sont subdivisées comme suit:

  • Bryophytes: Les mousses qui mesurent généralement entre 1 et 10 cm de hauteur. Ils poussent en touffes denses dans des endroits humides. Ils ont des feuilles, des feuilles et des rhizoïdes distincts.
  • Hornworts: Ils constituent le groupe de plantes terrestres le plus ancien. Dans la plupart des espèces, les cellules contiennent un chloroplaste. Ils s'attachent au sol par de simples rhizoïdes.
  • Hépatiques: Ils sont petits, irréguliers et ressemblent à des plantes. Ils couvrent de vastes zones de sol, arbres, roches et autres surfaces.
  • Mousses de tourbe: Ils ont trouvé dans les tourbières. La plupart de leurs espèces sont rouges et brunes. Leurs tiges poussent en tas. Leur tige contient une ou deux couches de cellules mortes utilisées pour le transport de l'eau.

Exemples

Notothylus, Bryum, megaceros, lunularia et sphagnum.

Différences Clés

  1. Les algues sont des plantes de thalles inférieurs, tandis que les mousses sont un groupe polyphylétique de plantes supérieures.
  2. Les algues sont des eaux douces et les plantes marines, par contre, les mousses sont des plantes terrestres.
  3. Les algues sont unicellulaires et multicellulaires alors que les mousses sont multicellulaires.
  4. Les algues n'ont pas de véritables racines, tiges et feuilles, tandis que les mousses ont une différenciation dans la tige et les feuilles.
  5. L'alternance de génération n'est pas présente dans les algues alors que les mousses ont une alternance de génération.

Conclusion

La conclusion de cet article est que les algues sont des plantes unicellulaires et multicellulaires, des thalles inférieurs que l’on trouve dans les eaux douces ou marines. Les mousses sont des plantes polyphylétiques supérieures dépourvues de tissus particuliers pour conduire l’eau et des plantes terrestres.

La différence entre ALOHA pur et ALOHA à créneaux et que dan ALOHA pur, le temp et continu alor que dan ALOHA à créneaux, le temp et dicret..Dan un ytème informatique, il...

La principale différence entre la membrane plamique et la paroi cellulaire réide dan le fait que la membrane plamique et préente dan preque tou le type de cellule, tandi que la paroi ce...

Nos Publications