Différence entre l'amylose et l'amylopectine

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 27 Avril 2024
Anonim
Différence entre l'amylose et l'amylopectine - Science
Différence entre l'amylose et l'amylopectine - Science

Contenu

Différence principale

Les glucides sont les carbones hydratés. Ils sont classés en monosaccharides, disaccharides et polysaccharides. L'un des polysaccharides est l'amidon, qui contient de l'amylose et de l'amylopectine. Autrement dit, on peut dire que l'amylose et l'amylopectine font partie de l'amidon. L'amylopectine est composée à 70-80% d'amidon et l'amylose dans sa structure à seulement 20-30%. La principale différence entre l'amylose et l'amylopectine est sa structure et sa solubilité. Les deux molécules de glucose sont liées entre elles, mais l'amylose a une structure linéaire de chaîne de glucose liée entre C1 et un glucose et C4 d'un autre glucose, on parle de liaisons α-1,4-glycosidiques. Par contre, l’amylopectine a une structure ramifiée; il possède également des liaisons α-1,4-glycosidiques, mais il contient également une chaîne ramifiée liée en certains points par des liaisons α-1,6-glycosidiques. Une autre différence entre les deux est que l’amylose a une chaîne de 300 à plusieurs milliers d’unités de glucose, tandis que l’amylopectine a entre 2000 et 200 000 unités de glucose liées à des ramifiées après 20 à 30 unités. La chose intéressante est que l'amylose est insoluble dans l'eau alors que l'amylopectine est soluble dans l'eau.


Tableau de comparaison

AmyloseL'amylopectine
Structure de l'amidonL'amylose forme 20-30% de la structure de l'amidon.L'amylopectine forme 70 à 80% de structure d'amidon.
Structure de la chaîneL'amylose a une structure en chaîne linéaire.L'amylopectine a une structure en chaîne ramifiée.
GlucoseL'amylose contient 300 000 unités de glucose.L'amylopectine contient 2000-200 000 unités de glucose.
SolubilitéL'amylose est généralement insoluble dans l'eau.L'amylopectine est soluble dans l'eau.
Test à l'iodeL'amylose donne une couleur bleue lors du test à l'iode.L'amylopectine donne une couleur brun rougeâtre lors du test à l'iode.

Qu'est-ce que l'amylose?

L'amylose est la partie d'un polysaccharide appelée amidon. Il forme environ 20-30% de la structure de l'amidon. Les molécules de D-glucose sont liées ensemble pour former une grande chaîne linéaire afin de former de l'amylose. Ces molécules de glucose sont liées entre elles par des liaisons α-1,4-glycosidiques. Le nombre d'unités de glucose dans l'amylose est d'environ 300 à plusieurs milliers. Ces molécules de glucose forment de longues chaînes lorsque C1 se lie à d’autres C4 du glucose. L'amylose est insoluble dans l'eau en raison de laquelle l'amidon présente également une certaine insolubilité dans l'eau. Il convient de noter que l’amylose est soluble dans l’eau chaude, ce qui ne permet pas, lorsqu’il est dissout dans l’eau chaude, de former un gel d’amidon. L'amylose est une source d'énergie, en particulier chez les plantes. L'amylose est rigide dans sa structure en raison de l'emballage serré dans sa structure. Dans le même temps, c'est également un excellent stockage d'énergie. L'amylose donne une couleur bleue au test à l'iode, ce qui permet de le distinguer des autres composants.


Qu'est-ce que l'amylopectine?

L'amylopectine est la partie d'un polysaccharide appelée Amidon. Il forme environ 70-80% de la structure de l'amidon. Les molécules de D-glucose qui sont liées ensemble pour former une grande chaîne ramifiée forment collectivement l'amylopectine. Ces molécules de glucose sont liées entre elles par des liaisons α-1,4-glycosidiques de manière linéaire et possèdent des liaisons α-1,6-glycosidiques en chaîne. Chaque branche est attachée à 20-30 unités. Le nombre d’unités de glucose dans l’amylopectine est compris entre 2000 et 200 000. Ces molécules de glucose forment de longues chaînes linéairement lorsque C1 se lie à d’autres C4 et C1 et C6 sous forme de branche. L'amylopectine est soluble dans l'eau. Lorsqu'il est dissous dans de l'eau chaude, il forme un gel d'amidon. L'amylopectine est une source d'énergie, en particulier chez les animaux. L'amylopectine n'a pas une structure rigide. L'amylopectine stocke moins d'énergie. Le test à l'iode donne une couleur brun rougeâtre qui permet de le distinguer des autres.


Amylose vs Amylopectine

  • L'amylose forme 20-30% de la structure de l'amidon, tandis que l'amylopectine forme 70-80% de la structure de l'amidon.
  • L'amylose a une structure en chaîne linéaire, tandis que l'amylopectine a une structure en chaîne ramifiée.
  • L'amylose contient 300 à plusieurs milliers d'unités de glucose, tandis que l'amylopectine en contient de 2000 à 2000 000.
  • L'amylose est de structure rigide par rapport à l'amylopectine.
  • L'amylose est généralement insoluble dans l'eau, alors que l'amylopectine est soluble dans l'eau.
  • L'amylose donne une couleur bleue dans le test à l'iode, tandis que l'amylopectine donne une couleur brun rougeâtre dans le test à l'iode.

Différence entre 1080p et 4k

Laura McKinney

Avril 2024

1080p et un enemble de tyle vidéo haute définition haute définition pour TVHD, claé elon une réolution horizontale de 1080 ligne horizontale et un balayage progreif, en confli...

Différence entre UP et UP24

Laura McKinney

Avril 2024

UP et UP24 ont le outil de uivi de votre forme phyique et de votre niveau d'action. Le deux ont différent dan le mode de fonctionnement. La principale différence réide dan leur m...

Recommandé Par Nous