Différence entre le méristème apical et le méristème latéral

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre le méristème apical et le méristème latéral - Science
Différence entre le méristème apical et le méristème latéral - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le méristème apical et le méristème latéral est que le méristème apical discute d'un méristème situé au sommet d'une racine de plante ou d'une pousse produisant de l'auxine et initiant une augmentation de la longueur de la tige ou de la racine. Considérant que le méristème latéral se réfère à un méristème qui s'organise parallèlement aux côtés d'un organe et est responsable de l'augmentation du diamètre de l'organe.


Méristème apical contre méristème latéral

Le méristème apical est impliqué dans la croissance optimale de la plante qui augmente la longueur au sommet, tandis que le méristème latéral participe au développement ultérieur de la plante dont le diamètre augmente. Le méristème apical est le tissu méristématique situé au sommet de la tige et des racines, responsable de la croissance primaire de la plante, tandis que le méristème latéral est le tissu méristématique situé aux marges des tiges et des racines, responsable de la croissance secondaire de la plante. Le méristème apical augmente la longueur de la plante au sommet de la tige et des racines, mais le méristème latéral augmente le diamètre de la tige et des racines. Le méristème apical contient le procambium, le protoderme et le méristème moulu, tandis que le méristème latéral comprend le liège cambium et le cambium vasculaire. Le méristème apical augmente le xylème, l'épiderme, le phloème et les tissus du sol, à l'inverse, le méristème latéral donne naissance à l'écorce interne, au bois et à l'écorce externe. Le méristème apical permet à la plante de se développer en structures uniques telles que des feuilles et des fleurs, mais le méristème latéral permet à la plante de grandir en la rendant plus forte. Le méristème apical se produit chez toutes les espèces de plantes; le méristème latéral est absent chez les prêles et les mousses.


Tableau de comparaison

Méristème apicalMéristème latéral
Tissu méristématique à la pointe de la tige et des racines, responsable de la croissance primaire de la planteTissu méristématique aux marges des racines et des tiges, responsable de la croissance secondaire de la plante
Croissance
Augmente la longueur de la plante au sommet de la tige et des racinesAugmente le diamètre de la tige et des racines
Donner lieu à
Épiderme, phloème, xylème et tissu broyéBois, écorce externe et écorce interne
Consister en
Procambium, protoderme et méristème mouluCambium vasculaire et cambium liège
Occurrence
Se produit dans tous les phylums de plantesAbsent dans les mousses et les prêles
Les fonctions
Permet à la plante de se développer en structures uniques telles que des fleurs et des feuillesPermet à la plante de devenir grande en la rendant plus forte

Qu'est-ce que le méristème apical?

Le méristème apical est la zone de croissance des plantes présentes dans les extrémités des racines et le dessus des nouvelles pousses et des nouvelles feuilles. Le méristème apical est un groupe de cellules denses et indifférenciées. Cela implique la croissance optimale de la plante en augmentant sa longueur. Apical est une explication des progrès réalisés aux extrémités de la plante, en haut et en bas. Le méristème apical est responsable de la fabrication des cellules et de la croissance afin d’entraîner la plante dans la lumière et dans l’air, où elle peut effectuer la photosynthèse et échanger des gaz. Les cellules du méristème apical ne se généralisent pas et se divisent vivement pour produire de nouvelles cellules tout au long de la vie végétale, mais les cellules situées au centre de la plante perdent progressivement leur pouvoir de division et deviennent un tissu stable. Ces cellules se vacuolent et se développent en absorbant l'eau. Les conditions du sol autour des racines sont détectées et des signaux sont créés dans le méristème apical qui dirige la plante vers l’eau et les nutriments souhaités. Les cellules centrales primaires du méristème apical se différencient d’abord en protoderme de procambium et en méristème moulu. Le tissu vasculaire, le phloème et le xylème de la plante se séparent du procambium. Le protoderme se divise dans l'épiderme. Le méristème terrestre se différencie du tissu terrestre qui stocke les aliments sous forme d'amidon et fournit un soutien à la plante. Sa fonction principale est d'activer la croissance de nouvelles cellules dans de nouveaux semis situés à l'extrémité des racines, des pousses et des bourgeons en développement.


Qu'est-ce qu'un méristème latéral?

Le méristème latéral se situe à côté de la tige et des racines impliquées dans la croissance secondaire. La croissance secondaire ne se produit que chez les dicots. Le méristème latéral est présent dans toutes les plantes ligneuses et est responsable de l'épaississement du cambium vasculaire et du cambium liège. Le cambium vasculaire produit à la fois du xylème secondaire et du phloème. Le xylème secondaire prend sa source dans le tissu de la tige et est appelé bois. Le phloème secondaire se crée dans la limite de la tige qui fournit l'écorce interne. La croissance différentielle du cambium vasculaire fournit des cernes annuels dans la tige. Ils fournissent des tissus secondaires à partir d'un cercle de cambium vasculaire dans les tiges et les racines. Le liège-cambium se trouve plus près de la surface et produit l’écorce externe. Il sert de méristème latéral secondaire.

Différences Clés

  1. Le méristème apical est le tissu méristématique situé à l'extrémité de la tige et des racines, responsable de la croissance primaire de la plante, tandis que le méristème latéral est le tissu méristématique situé aux marges des racines et des tiges, responsable de la croissance secondaire de la plante.
  2. Le méristème apical augmente la longueur de la plante au sommet de la tige et des racines, tandis que le méristème latéral augmente le diamètre de la tige et des racines.
  3. Le méristème apical contient procambium, protoderme et méristème terrestre, tandis que le méristème latéral comprend le cambium vasculaire et le cambium cork.
  4. Le méristème apical augmente l'épiderme, le phloème, le xylème et les tissus broyés. À l'inverse, le méristème latéral stimule le bois, l'écorce interne et l'écorce externe.
  5. Le méristème apical permet à la plante de se développer en structures uniques telles que des fleurs et des feuilles, mais le méristème latéral permet à la plante de grandir en la rendant plus forte.
  6. Le méristème apical se produit dans tous les phylums des plantes; le méristème latéral est absent dans les mousses et les prêles.

Conclusion

Au-dessus de cette discussion, il conclut que le méristème apical est la zone de croissance des plantes présentes dans les extrémités des racines et les extrémités des nouvelles pousses et des feuilles, alors que le méristème latéral fait référence à un méristème disposé parallèlement aux marges d'un organe responsable. pour l'augmentation de diamètre de l'organe.

Exciion (nom)La uppreion de certain lor de l'édition.Exciion (nom)Le retrait d'une tumeur, etc., en coupant.Exciion (nom)Le retrait d'un gène d'une ection de matériel g&...

Remorqueur Un remorqueur (remorqueur ou remorqueur) et un type de navire qui manoeuvre d'autre navire en le pouant ou en le tirant, oit directement par contact, oit au moyen d'une ligne de r...

Populaire