Différence entre bactéries et protistes

Auteur: John Stephens
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Octobre 2024
Anonim
Différence entre bactéries et protistes - Science
Différence entre bactéries et protistes - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les bactéries et les protistes est que les bactéries appartiennent au royaume monérique, tandis que les protistes appartiennent aux protistes du royaume.


Bactéries contre Protistes

Les bactéries sont des organismes microscopiques procaryotes, tandis que les protistes sont des organismes microscopiques eucaryotes. Les bactéries sont autotrophes et hétérotrophes dans le mode de nutrition, tandis que les protistes sont photosynthétiques ou hétérotrophes ou les deux dans le mode de nutrition. Les bactéries utilisent flagella et pili pour se déplacer, tandis que les protistes utilisent cilia, flagella et pseudopodes pour se déplacer. Les bactéries sont dépourvues de mitochondries, de cytosquelette et de chloroplaste, tandis que les protistes possèdent ces organites. Les bactéries se retrouvent dans tous les habitats, par contre, les protistes se trouvent dans des endroits humides.

Tableau de comparaison

Les bactériesProtistes
La bactérie est l'organisme microscopique pouvant vivre dans un environnement diversifié.Les protistes sont des organismes monocellulaires microscopiques qui ne sont pas des plantes, des animaux ou des champignons, mais un groupe différent d'organismes.
Classification
ProcaryotesEucaryotes
Mode de locomotion
Flagelles et piliCilia, Flagelles, Pseudopodes
Différences Organelles
La mitochondrie, le chloroplaste et le cytosquelette, est absentDes mitochondries peuvent être présentes. Le chloroplaste est présent dans les protistes photosynthétiques et le cytosquelette est présent.
Force des comprimés à libération immédiate
Trouvé dans chaque habitatTrouvé dans un habitat humide
Mode de nutrition
Autotrophe, HétérotrophePhotosynthétique, hétérotrophe, OU combinaison
Utilisations bénéfiques
Le processus de fermentation, Production d'antibiotiques, Décomposition des eaux d'égout, Production de biogaz, Utilisation dans des pesticidesPartie de la chaîne alimentaire, Utilisation dans la recherche médicinale, Utilisation dans les puddings et les glaces comme carraghénane

Qu'est-ce que les bactéries?

La bactérie est l'organisme microscopique unicellulaire pouvant vivre dans un environnement varié. Les bactéries appartiennent aux procaryotes. Les bactéries diffèrent par leur longueur et leur forme. La longueur des bactéries a surtout été mesurée en micromètres, et leur forme varie de la tige à la spirale en passant par les sphères. Les bactéries ne possèdent pas de noyau et leur ADN peut exister soit dans les plasmides qui sont une pièce circulaire, soit dans les nucléoïdes qui est une masse en forme de fil tordue.. La cellule bactérienne possède des unités sphériques appelées ribosomes, qui assemblent des protéines à l'aide d'informations codées dans l'ARN ribosomal. Deux enveloppes protectrices entourent la cellule bactérienne, appelée paroi cellulaire et membrane cellulaire. La paroi cellulaire constitue l'enveloppe externe, mais certaines bactéries n'ont pas de paroi cellulaire semblable à celle des mycoplasmes. Une capsule qui recouvre le plus possible la protection de certaines bactéries fait également partie de la structure bactérienne. Les bactéries se déplacent à travers les longs flagelles, ou les pili courts et les pilules jouent également le rôle du transfert de matériel génétique. Les bactéries peuvent être classées en fonction de leur forme, de la nature de leur paroi cellulaire et de leur matériel génétique. Sur la base de leur forme, les bactéries sont classées en forme de bâtonnets appelés cocci, de forme cylindrique appelée bacilles et en spirale appelée spirilla. Sur la base de la composition de la paroi cellulaire, les bactéries sont classées comme bactéries à Gram positif et à Gram négatif. La plupart des bactéries se reproduisent par fission binaire et certaines par bourgeonnement. La multiplication des cellules passe par la mitose. Le changement du matériel génétique dans une cellule bactérienne se fait par l'intégration d'un ADN supplémentaire provenant du milieu bactérien environnant dans le génome bactérien et est appelé transfert de gène horizontal. Le transfert de gène horizontal est réalisé par conjugaison, transformation et transduction.


Exemple

Mycobacterium, Helicobacter pylori et Bacillus anthracis, etc.

Que sont les Protistes?

Les protistes sont des organismes microscopiques et unicellulaires, mais leurs cellules sont fortement organisées avec un noyau et des organites spécifiques. Les protistes ne sont pas des plantes, des animaux ou des champignons et constituent un groupe d'organismes totalement différent des trois catégories susmentionnées. Les protistes possèdent un noyau responsable de leurs transferts génétiques. Les protistes possèdent également des organites spécifiques qui remplissent des fonctions spécifiques, par exemple Les protistes photosynthétiques possèdent des organites appelées plastides qui effectuent la photosynthèse. Les plastides de certains protistes diffèrent par la couleur et par plusieurs membranes, par ex. dinoflagellés et diatomées. Les protistes possèdent également des mitochondries qui génèrent de l'énergie pour eux, mais certains protistes vivent dans des conditions anaérobies et possèdent des hydrogénosomes pour la production d'énergie. Les protistes sont de deux types basés sur l'humeur de la nutrition; ils sont photosynthétiques et hétérotrophes, les hétérotrophes se divisent en deux catégories appelées phagotrophes et somatotrophes. Les phagotrops entourent la nourriture par leurs corps cellulaires et avalent la nourriture. Les osmotrophes obtiennent les nutriments de l'environnement proche par absorption. Les mixotropes sont une classe de protistes qui possèdent des plastides et mangent également des organismes, par ex. dinoflagellés. Les protistes se reproduisent par fission binaire ou par fission multiple, certains protistes se reproduisant sexuellement mais très peu. Les protistes libres vivent dans les zones humides.


Exemple

Amoeba proteus et Paramecium Aurelia etc.

Différences Clés

  1. Les bactéries sont des organismes microscopiques qui vivent dans divers habitats, tandis que les protistes sont des organismes microscopiques qui vivent principalement dans des endroits humides.
  2. Les bactéries appartiennent au royaume des moners, les protistes appartiennent au royaume des protistes.
  3. Les bactéries sont des procaryotes tandis que les protistes sont des eucaryotes.
  4. Les bactéries ont un noyau circulaire ou des plasmides, par contre, les protistes ont un noyau lié à la membrane.
  5. Les bactéries sont dépourvues de mitochondries, de chloroplastes et de cytosquelette, alors que les protistes possèdent ces organites.
  6. Les bactéries ont les flagelles et les pili comme organes locomoteurs, tandis que les protistes ont les flagelles, les cils et les pseudopodes comme organes locomoteurs.
  7. Les bactéries se reproduisent de manière asexuée, tandis que les protistes se reproduisent principalement de manière asexuée, mais elles se reproduisent également de manière sexuelle.

Conclusion

La conclusion de la discussion ci-dessus est que les bactéries et les protistes sont des organismes microscopiques mais appartiennent à des règnes différents et possèdent leurs propres caractéristiques.

Différence entre névrose et psychose

Laura McKinney

Octobre 2024

La névroe era décrite comme une maladie pychologique relevant de la catégorie de point relativement délicat et non imputable à une maladie pure ou inorganique. D'autre par...

Tambourin Le tambourin et un intrument de muique de la famille de percuion conitant en un cadre, ouvent en boi ou en platique, avec de paire de petit jingle en métal, appelé "zill&quo...

Voir