Différence entre la fission binaire et le bourgeonnement

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre la fission binaire et le bourgeonnement - Science
Différence entre la fission binaire et le bourgeonnement - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la fission binaire et le bourgeonnement réside dans le fait que la fission binaire est la division des cellules mères en deux cellules filles en divisant également le cytoplasme, tandis que le bourgeonnement est la formation d'un nouvel organisme à partir de l'organisme survivant par le processus de sortie émergente.


Fission binaire contre bourgeonnement

La fission binaire est la méthode de division d'un organisme en deux autres organismes, tandis que le bourgeonnement émerge d'un tout nouvel organisme à partir de l'organisme parent existant. La fission binaire est considérée comme une catégorie de fission, alors que le bourgeonnement est considéré comme un type de propagation végétative. Dans le processus de fission binaire, l'organisme parent est réparti également entre ses deux organismes filles, mais l'organisme parent ne peut pas être reconnu après le processus de division; par contre, en bourgeonnement, le parent reste identique après avoir détaché le nouveau bourgeon qui se développe sur l'organisme parent.

La fission binaire est généralement considérée comme une division symétrique; au contraire, le bourgeonnement est généralement considéré comme une division asymétrique. La fission binaire se produit principalement chez les paramécies, les archées, les amibes et les bactéries; à l'inverse, le bourgeonnement se produit chez les plantes, les parasites, les champignons, les levures, les hydres et les métazoaires comme les animaux. La fission binaire ne peut être rendue artificielle car il s'agit d'un processus naturel, alors que le bourgeonnement peut être apporté artificiellement.


Tableau de comparaison

Fission binaireBourgeonnant
La fission binaire est appelée la division d'une bactérie mère en deux bactéries filles.Le bourgeonnement fait référence au développement d'un nouvel organisme par un bourgeon de l'organisme parent.
Type de division
Une catégorie de fissionUne sorte de multiplication végétative
Organisme parent
L'organisme parent est réparti également entre ses deux organismes filles, mais l'organisme parent ne peut pas être reconnu après le processus de détachement.Le parent reste identique après avoir détaché le nouveau bourgeon qui est développé sur l'organisme parent
Type de division
Division symétriqueDivision asymétrique
Présence
Se rencontre dans la paramécie, les archées, les amibes et les bactériesSe produit chez les plantes, les parasites, les champignons, la levure, l'hydre et les métazoaires comme des animaux
Induction Artificielle
Ne peut pas être rendu artificiel car il s'agit d'un processus naturelPeut être amené artificiellement

Qu'est-ce que la fission binaire?

Le détachement ou la division d'un seul organisme parent en ses deux organismes filles en donnant un cytoplasme de manière égale à chaque organisme fille est appelé processus de fission binaire. De nombreux procaryotes tels que les bactéries subissent un processus de fission binaire ou, en termes simples, ils se reproduisent ou se divisent de manière asexuée par le biais du mécanisme de fission binaire. Les organites, comme la mitochondrie, présente dans les cellules eucaryotes, subissent également un processus de fission binaire pour augmenter le nombre d'organelles à l'intérieur de la cellule eucaryote.


Le processus le plus important qui se produit dans la fission binaire est la réplication de l'ADN. Le chromosome bactérien, qui est sphérique et étroitement emballé, se déroule et se réplique avant la méthode de réplication. Ensuite, les deux chromosomes bactériens simulés vont aux pôles opposés. Après cela, la cellule grossit dans sa longueur et tous les composants de la cellule, comme les plasmides et les ribosomes, grossissent dans la cellule.

Pour isoler la membrane plasmatique, le plateau équatorial se contracte. Une nouvelle paroi cellulaire produit entre les cellules divisées. Ensuite, le cytoplasme se divise et on l'appelle cytokinèse. Les deux cellules filles récemment formées consistent en un nombre presque égal de chromosomes, de plasmides, de ribosomes et de nombreux autres composants cellulaires du cytoplasme. Le volume dans les cellules filles est presque égal. La paramécie, les archées, les amibes et les bactéries subissent une fission binaire.

Types de fission binaire

  • Fission binaire irrégulière: Une fission binaire irrégulière peut être observée chez les amibes lorsque la cytokinèse se produit à la verticale de l'endroit où se produit la caryocinèse (division du noyau).
  • Fission binaire longitudinale: La fission binaire longitudinale est observée à Euglena, où la cytokinèse se produit sur l’axe longitudinal.
  • Fission binaire transversale: La fission binaire transversale peut être vue dans la paramécie, comme les protozoaires, où la cytokinèse se produit sur l'axe diagonal latéralement.
  • Fission binaire oblique: Cela peut être vu comme dans le ceratium.

Qu'est-ce que le bourgeonnement?

La reproduction asexuée dans laquelle l'extension d'un nouvel organisme ressemblant à un bouton-poussoir à partir de l'organisme parent jusqu'à sa croissance et à sa maturité suffisante pour se séparer du parent est connue sous le nom de méthode de bourgeonnement. Le bourgeon ou organisme nouvellement formé est un duplicata de son parent. Saccharomyces cerevisiae (levure de boulangerie) forme une cellule mère et une petite cellule fille par un bourgeonnement inégal.

L'hydre présente sur un site spécifique forme une extension du bourgeon par division cellulaire fréquente. Les bourgeons, quand ils ont commencé à grandir, sont comme une petite excroissance du parent et, une fois mûrs, ils sont séparés du corps du parent en tant qu’organisme indépendant. Un bourgeonnement interne se produit dans Toxoplasma gondii, qui se reproduit de manière asexuée, et forme deux cellules filles endopolygéniques.

Endopolygeny se réfère à la formation de plusieurs organismes à la fois par bourgeonnement interne. L'excrétion virale est un autre type de bourgeonnement. Un autre type de bourgeonnement est le greffage d'une plante dans une autre, l'horticulture, etc. Il se produit chez les plantes, les parasites, les champignons, la levure, l'hydre et les métazoaires comme des animaux.

Différences Clés

  1. La fission binaire est la séparation d'une cellule mère en deux cellules filles, tandis que le bourgeonnement est la production d'un individu entier à partir de la cellule mère existante.
  2. La fission binaire est un processus de fission, alors que le bourgeonnement est un type de processus artificiel comme la propagation végétative.
  3. Dans le processus de fission binaire, la cellule fille est différente de la cellule mère; par contre, en bourgeonnement, la cellule fille est identique à la cellule mère.
  4. La fission binaire est une division systématique; au contraire, le bourgeonnement n'est pas une division symétrique.
  5. Fission binaire trouvée chez les paramécies, les archées, les amibes et les bactéries; inversement, le bourgeonnement est très courant chez les plantes, les parasites, les champignons, les levures, les hydres et les métazoaires comme les animaux.
  6. La fission binaire ne peut pas être utilisée dans le processus artificiel, alors que le bourgeonnement peut être utilisé dans un processus artificiel.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que la fission binaire est la division des cellules parentales en deux cellules filles en divisant également le cytoplasme, mais que la cellule mère ne peut pas être reconnue après le processus de division, alors que le bourgeonnement est la formation d'un nouvel organisme à partir de l'organisme survivant. processus de sortie et le parent reste identique.

La principale différence entre Kale et eaweed et que le Kale et une forme de chou avec de feuille verte ou violette et Le algue ont une variété d’algue. chou frié Le chou fri...

La différence entre le yoga et l’exercice réide dan le fait que le yoga et une dicipline viant à intégrer la forme mentale, phyique et pirituelle d’une peronne. Par exercice, on en...

Intéressant Sur Le Site