Différence entre les Bryophytes et les Pteridophytes

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Différence entre les Bryophytes et les Pteridophytes - Science
Différence entre les Bryophytes et les Pteridophytes - Science

Contenu

Différence principale

Les bryophytes sont des plantes non vasculaires, tandis que les ptéridophytes sont des plantes vasculaires (avec xylème et phloème).


Tableau de comparaison

BryophytesPtéridophytes
DéfinitionLes bryophytes sont des embryophytes qui n'ont pas de tissus vasculaires.Les ptéridophytes sont des plantes vasculaires qui se reproduisent et se dispersent via les spores.
Corps de la planteIls ont un corps végétal de type feuille ou thalloïdeLeur corps végétal est différencié en tige, feuilles et racines.
HabitatEndroits humides et ombragésEnvironnement terrestre
Taille1 mm à 1 mJusqu'à 30 mètres
Noms alternatifsPlantes non vasculairescryptogames
SurnomAmphibiens botaniquesSerpents botaniques
Type de cellulehaploïdediploïde
Tissus vasculairesabsentprésent
FeuillesMicrophylle (sans intervalle)Microphylle et macrophylle
Phase dominantegamétophytesporophytes
Des classesBryophyta, Marchantiophyta, AnthocerotophytaLycopodiopsida, Polypodiopsida
ExemplesHépatiques, mousses, hornworts, riccia, marchantia, sphaigne, polystichum.Les fougères, les prêles, les mousses de club, les épis de plumes, les épilis.

Que sont les Bryophytes?

Les bryophytes sont classés dans le royaume de Plantae et sont des plantes non vasculaires. Ils montrent une altération des générations où le gamétophyte est dominant par rapport au sporophyte. Les cellules de la phase gamétophyte sont haploïdes et produisent des spores. La plupart des bryophytes sont des autotrophes. Les bryophytes se développent dans un environnement ombragé et humide. Ils sont donc considérés comme des amphibiens dans le royaume de Plantae. Cette classe de plantes produit des composants phénoliques qui dissuadent les herbivores. L'eau recueillie par ces plantes profite également à d'autres plantes. La taille des plantes de bryophytes varie de un millimètre à de longs brins d'environ un mètre de long. Le corps de la plante du groupe des bryophytes ne se différencie pas en racines, tiges et feuilles. Les bryophytes ont des structures ressemblant à des racines appelées rhizoïdes qui permettent à ces plantes de s’ancrer sur une surface. Mais le rhizoïde n'absorbe pas l'eau. L'eau est absorbée par le corps de la plante elle-même et dirigée à l'intérieur de celui-ci. Bryophyta (mousses), Marchantiophyta (hépatiques) et Anthocerotophyta (hornworts) sont les trois principales divisions des bryophytes. Les hépatiques sont de la mousse aplatie comme des plantes à feuilles. Les feuilles des hépatiques manquent de costa. Mais les cils marginaux sont présents dans les hépatiques. Certaines hépatiques n'ayant pas de chlorophylle, elles dépendent donc d'un partenaire fongique pour se nourrir. Les mousses sont constituées de feuilles simples épaisses à une seule cellule qui sont attachées à une tige. Ils poussent en touffes vertes denses. Tandis que les hornwort se composent d'une sporophyte allongée ressemblant à une corne sur le gamétophyte. Ces plantes se reproduisent asexuellement et sexuellement. La reproduction asexuée se produit par fragmentation et petites agrégations appelées gemmae. L'eau transmet les spermatozoïdes aux œufs pendant la reproduction sexuée. La fécondation des gamètes transforme le zygote en sporophyte du gamétophyte féminin. Les spores produites par les sporophytes sont dispersées par le vent.


Que sont les ptéridophytes?

Les ptéridophytes sont des plantes vasculaires (plantes contenant du xylème et du phloème) qui se différencient en racines, tiges et feuilles. Parce qu'ils ne produisent pas de fleurs et de graines, ils sont appelés cryptogames. On prétend qu'ils sont les premières plantes terrestres et en raison de la présence de xylème et de phloème, appelés «serpents botaniques». Leurs feuilles sont appelées des frondes. Les fougères ont un tronc plein. Ils atteignent 30 mètres de long tandis que leurs frondes atteignent environ 4,5 mètres de long. Beaucoup de fougères dans la forêt tropicale épique sont des épiphytes qui poussent sur les troncs d'autres arbres. Les ptéridophytes simples consistent en des veines simples non ramifiées, tandis que les vraies fougères consistent en un système vasculaire hautement spécialisé dans lequel des espaces distincts sont présents entre le xylème et le phloème. Les ptéridophytes constituent un groupe très diversifié sur les terres après la floraison des plantes. Ils ressemblent au groupe de plantes apparentées, c’est-à-dire aux angiospermes et aux conifères. La phase sporophyte est la plus importante des ptéridophytes. Les stades sporophyte et gamétophyte sont tous deux autotrophes. Les gamétophytes sont multicellulaires et microscopiquement petits. Le gamétophyte développe à la fois des archégones qui produisent des ovocytes et des anthéridies qui forment des spermatozoïdes à l'intérieur de la même plante. C'est la raison pour laquelle les ptéridophytes sont des plantes unisexuées. La fertilisation des gamètes produit les zygotes qui forment ensuite des sporophytes. Les ptéridophytes n'ont ni fleurs ni graines. Ils se reproduisent par la production de spores. La plupart des ptéridophytes sont homosporeux, tandis que certains d'entre eux produisent des microspores et des mégaspores. Les microspores forment des microgamétophytes alors que les mégaspores forment des mégagamétophytes. Lycopodiopsida et polypodiopsida sont les deux classes de Pteridophyta. Lycopodiopsida est connu sous le nom de lycophytes, tandis que les polypodiopsida sont appelés fougères. Les lycophytes contiennent des mousses de club et des plantes à plumes tandis que les fougères contiennent de la prêle des champs, des fougères, des fougères vignes, des fougères marattioïdes et des fougères leptosporangiate.


Bryophytes vs Pteridophytes

  • La phase sporophyte des bryophytes dépend du gamétophyte tandis que la phase sporophyte des Pteridophytes est indépendante.
  • La phase sporophyte des bryophytes est fortement réduite, tandis que chez les ptéridophytes, la phase gamétophyte est fortement réduite.
  • Chez les bryophytes, l’anthéridium s’empile alors que chez les ptéridophytes, il est sessile.
  • Chez les bryophytes, sporophyte et gamétophyte sont reliés physiquement.
  • Chez les ptéridophytes, sporophyte et gamétophyte sont séparés.
  • Chez les bryophytes, le col de l'archegonium est constitué de 5 à 6 cellules canalaires du cou.
  • Chez les ptéridophytes, le col d'archegonium est constitué de 4 cellules canalaires du cou.

La principale différence entre Prénom et Nom et que le Le prénom et un nom généralement utilié pour différencier le peronne de la même famille, du même cla...

Quoi qu'il en oit (adverbe)Indépendamment; de toute façon. à partir du 19ème iècle"Il n'a pa aimé laver a voiture, mai c'était tellement ale qu'...

Publications Populaires