Différence entre le ciment et le béton

Auteur: John Stephens
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre le ciment et le béton - Mode De Vie
Différence entre le ciment et le béton - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le ciment et le béton réside dans le fait que le ciment est une poudre fine composée de minéraux concassés tels que le calcaire et l'argile et que le béton est un mélange coulable de ciment, de sable, d'eau et de gravier qui durcit pour devenir un matériau de construction extrêmement résistant.


Ciment vs béton

Ciment est une poudre composée de minéraux concassés tels que le calcaire et l’argile, qui servent de liant. Béton est le mélange versable de ciment, de sable, d'eau et de gravier qui durcit pour devenir un matériau de construction extrêmement résistant. Le ciment et le béton sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas identiques. Le ciment Portland est un terme générique désignant le type de ciment le plus répandu. Le béton comprend le ciment et d'autres choses, comme les agrégats et la pâte. Ces agrégats comprennent de petits matériaux tels que du gravier, de la pierre concassée ou du sable. De l'eau et du ciment Portland sont ajoutés pour maintenir les agrégats ensemble. C'est une fine poudre grise qui ressemble à de la farine grise. Le ciment est la "colle" qui lie le béton ensemble. Le temps de durcissement du béton dépend de facteurs tels que la quantité de gypse ajoutée au mélange. Ce temps peut s'accélérer en ajoutant les adjuvants accélérateurs.Il peut également être ralenti en ajoutant un mélange retardateur. Un Britannique, Joseph Aspdin, a développé le ciment comme matériau de construction au XVIIIe siècle. Il a découvert que l'addition d'argile au calcaire et la surchauffe du mélange en feraient un matériau qui durcira n'importe où avec une grande force. L’empire romain a été le premier à utiliser du béton. En outre, il semblerait que même les civilisations antérieures utilisaient une forme de béton lointaine. Les Romains utilisaient un mélange de pouzzolane, de chaux vive et un agrégat de pierre ponce. Le Panthéon est le plus grand dôme en béton sans armature au monde, construit à 120 ° DA.


Tableau de comparaison

CimentBéton
Une fine poudre grise composée de minéraux concassés tels que le calcaire et l'argileUn mélange versable de ciment, de sable, d'eau et de gravier qui durcit pour devenir un matériau de construction extrêmement résistant
Composition
Calcaire, argile, coquillages, sable et siliceCiment, sable, eau et gravier
Les types
Hydraulique et non hydrauliqueBéton projeté, béton armé, compact, compact, compact, auto-compactant, normal, à haute résistance, haute performance

Qu'est-ce que le ciment?

Le ciment est une fine poudre grise qui agit comme un liant dans le béton et le mortier. Il est composé de calcaire, d'argile, de coquillages et de sable siliceux. Le calcaire est l'ingrédient le plus répandu dans le ciment. Tous ces matériaux sont broyés et combinés avec d'autres ingrédients (y compris le minerai de fer). Il est ensuite chauffé à environ 2700 F. Ce matériau est appelé clinker. Il est broyé en une poudre fine. Il est emballé dans la dernière étape. Un Britannique, Joseph Aspdin (un maçon d'Angleterre), développa le ciment comme matériau de construction au XVIIIe siècle. Il a découvert que l'ajout d'argile au calcaire et la surchauffe du mélange en feraient un matériau qui durcirait n'importe où avec une grande force. Le ciment Portland est un terme générique désignant le type de ciment le plus répandu. Ciment se réfère à du ciment Portland car Joseph Aspdin a comparé la couleur à la pierre des carrières de l'île de Portland, au large des côtes anglaises. Le ciment est fabriqué à partir d'une variété de matériaux, mais il ne peut être utilisé seul. Le ciment romain était de la pierre concassée avec des cendres volcaniques, de la chaux vive et des suppléments de brique. Le ciment Portland actuel est le ciment le plus couramment utilisé. Il est utilisé pour mélanger divers matériaux de construction à base de ciment, notamment le mortier et le béton. C'est l'un des matériaux les moins coûteux au monde en raison de la disponibilité généralisée du calcaire et des schistes. Les deux formes de ciment sont: hydraulique et non hydraulique. Hydraulique signifie qu'il va durcir et se durcir lorsqu'il est combiné avec de l'eau.


Qu'est-ce que le béton?

Le béton est un produit résultant du mélange de ciment, de granulats (y compris sable, gravier, pierre concassée), d'eau et d'adjuvants. L’empire romain a été le premier à utiliser du béton. En outre, il semblerait que même les civilisations antérieures utilisaient une forme de béton lointaine. Les Romains utilisaient un mélange de pouzzolane, de chaux vive et un agrégat de pierre ponce. Le Panthéon est la plus grande coupole en béton sans armature au monde construite en 120 après JC. Le béton est un matériau de construction utilisé pour les murs de fondation, les patios, les dalles de béton et de nombreuses autres structures en maçonnerie. Le temps de durcissement du béton dépend de facteurs tels que la quantité de gypse ajoutée au mélange. Ce temps peut s'accélérer en ajoutant les adjuvants accélérateurs. Il peut également être ralenti en ajoutant un mélange retardateur. Le ciment représente de 10% à 15% de la masse totale du béton. Le mélange de béton est coulé dans un moule avant de le laisser durcir pour obtenir la forme souhaitée. Certains types de béton les plus courants sont le béton ordinaire, le béton à haute résistance, le béton à haute performance, le béton entraîné par l'air, le béton léger, le béton autocompactant, le béton projeté, le béton pervers et le béton compacté au rouleau. Le béton devient plus fort quand il vieillit à mesure que le processus de durcissement se poursuit au fil du temps. Il durcit même sous l'eau et reste fort dans des conditions humides avec le bon mélange.

Ingrédients du béton

  • Ciment: le liant utilisé pour assembler d'autres matériaux.
  • Granulats: sable, sable, gravier, pierre concassée
  • L'eau: l'élément le plus important pour l'hydratation
  • Mélanges: ingrédients autres que le ciment, par exemple retardateurs, accélérateurs, réducteurs d’eau, superplastifiants, cendres volantes minérales, vapeurs de silice et scories.

Différences Clés

  1. Le ciment est une poudre composée de minéraux concassés, tels que le calcaire et l'argile, qui sert de liant, tandis que le béton est un mélange coulable de ciment, de sable, d'eau et de gravier qui durcit pour devenir un matériau de construction extrêmement résistant.
  2. Le ciment comprend du calcaire, de l'argile, des coquillages et de la silice, et le sable sur la face cachée comprend du ciment et d'autres éléments tels que du gravier, de la pierre concassée, de l'eau de sable et du Portland.
  3. Un Britannique, Joseph Aspdin, développa le ciment comme matériau de construction au XVIIIe siècle, alors que l’empire romain était le premier à utiliser du béton.

Conclusion

Le ciment et le béton sont utilisés de manière interchangeable. Mais ce n'est pas la même chose. Les deux sont les matériaux de construction, mais sont différents dans leur composition chimique,

Corp Un cadavre, également appelé corp (ingulier) dan le uage médicaux, littéraire et légaux, ou lorqu'il et detiné à la diection, et un corp décéd&#...

Conviction En droit, une condamnation et le verdict qui réulte généralement lorqu'un tribunal conclut qu'un accué et coupable d'un crime. Le contraire d'une d...

Populaire