Différence entre les cordés et les non-cordés

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Différence entre les cordés et les non-cordés - Science
Différence entre les cordés et les non-cordés - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les cordés et les non-cordés est que les cordés sont les animaux avec colonne vertébrale alors que les non-cordés sont les animaux sans colonne vertébrale.


Chordés vs non-cordés

Kingdom Animalia est divisé en différents phylums sur la base de la structure et de l'organisation cellulaire des animaux. Jusqu'à présent, il y a près de 30 phylums d'animaux reconnus. Les animaux comme les arthropodes, les mollusques et les annélides, etc., entrent dans la catégorie des non-cordés. Le principal et le dernier groupe du règne animal est le phylum Chordata qui comprend des morceaux, des aves et des mammifères, etc. Les chordés sont les animaux qui ont une notocorde ou une colonne vertébrale, tandis que les non-cordés sont les animaux sans colonne vertébrale. Les chordés sont les animaux bien développés avec les systèmes corporels bien développés, tandis que les non-cordés sont les animaux moins développés.

Tableau de comparaison

ChordésNon-Chordés
Les animaux qui ont une colonne vertébrale sont appelés chordés.Les animaux sans colonne vertébrale sont appelés non-cordés.
Respiration
Les chordés respirent par les branchies ou les poumons.Les non-cordés respirent à travers la surface du corps, les branchies ou les trachées.
Température corporelle
Les chordés sont peut-être à la fois froids et chauds.Les non-chordés ont le sang froid.
Notochorde
La notochorde est présente à un certain stade dans Chordates ou est remplacée par une colonne vertébrale constituée de vertèbres en anneau.Notochorde ou colonne vertébrale absente chez les non-Chordés
Système nerveux
Les chordés ont un système nerveux central dorsal creux.Les non-cordés ont un système nerveux central solide.
Couches de germes
Les chordés sont triploblastiques.Les couches germinales peuvent être absentes chez les non-cordés, ou être diploblastiques ou triploblastiques.
Hémoglobine
Dans les chordés, l'hémoglobine est présente dans les globules rouges (RBC).L’hémoglobine est présente dans le plasma ou absente chez les non-Chordates
Coelom
Les chordés sont vraiment coelomés.Les non-cordés peuvent être acoélomés, pseudocoélomés ou véritablement coelomés.
Symétrie
Les chordés sont bilatéraux.La symétrie des non-cordés peut être radiale, biradiale, bilatérale ou absente.
Métamérisme (série linéaire de segments de corps)
Les chordés ont un vrai métamérisme.Les non-cordés peuvent avoir un métamérisme vrai ou pseudo ou être absents.
Queue post-anale
La queue post-anale est généralement présente dans les chordés.La queue post-anale est absente chez les non-cordés.
Organisation
Ils ont un système d'organes bien développé.Ils peuvent ou non avoir un système d'organe.
Cerveau
Leur cerveau est dorsal à pharynx dans la tête.Chez les non-Chordés, le cerveau est absent ou supérieur au pharynx (s'il est présent).
Les membres
Les membres sont dérivés de plusieurs segments dans les accords.Les membres sont dérivés du même segment que les non-cordés
Gut Position
La position de l'intestin est ventrale par rapport au cordon nerveux chez ChordatesLa position de l'intestin est dorsale au cordon nerveux chez les non-cordés
Anus
Dans les accords, l'anus est différencié et s'ouvre avant le dernier segment.Dans les non-cordés, l'anus s'ouvre sur le dernier segment ou absent.
Fentes Gill Gillées
Les fentes branchiales du pharynx sont présentes à un certain stade de la vie chez les chordés.Les fentes branchiales du pharynx sont absentes chez les non-Chordés.
Système vasculaire sanguin
Les chordés ont un système vasculaire sanguin fermé.Le système vasculaire sanguin est absent chez les non-cordés et s'il est présent, il peut être ouvert ou fermé.
Cœur
Le coeur est placé ventralement dans ChordatesLe cœur est absent chez les non-cordés et s'il est présent, il peut être dorsal ou latéral.
Cordon nerveux
Dans les cordés, le cordon nerveux est simple, dorsal, sans ganglions.Dans les non-cordés, le cordon nerveux est double, ventral, portant généralement des ganglions.
Puissance de régénération
Le pouvoir de régénération est généralement faible en chordés.Le pouvoir de régénération est généralement bon chez les non-cordés.
Squelette
L'exosquelette et l'endosquelette sont tous deux présents dans les chordés.Le seul exosquelette est présent dans les non-cordés.
Exemples
Hemichordata, Cyclostomata, Reptiles, Amphibia, Aves et Mammals sont des exemples de chordés.Les protozoaires, les arthropodes, les annélides, etc. sont des exemples de non-cordés.

Que sont les Chordés?

Le mot «chordé» est dérivé du mot grec «accord" lequel veux dire cordon ou ficelle »et«à" signifie «porteur». Ils comptent à ce jour 49 000 espèces parmi lesquelles 2 500 espèces d'amphibiens, 9 000 oiseaux, 4 500 mammifères et environ 6 000 reptiles. Leur taille varie de moyenne à grande, à l'exception du gigantesque rorqual bleu et du plus petit poisson. Ils sont considérés aujourd'hui comme le groupe le plus performant sur le plan écologique et le plus écologique. Les chordés peuvent occuper tous les types d'habitat. On les trouve dans la mer (marine), l’eau douce (aquatique), dans les airs et sur terre (terrestre), etc. des pôles à l’équateur. Ils ont pas de coordination ou de colonne vertébrale et ont des systèmes corporels bien développés.


Subphyla de Chordates

  • Urochordata: Ce sont les cordés dans lesquels notochord n'est présent que dans leur queue de larve.
  • Cephalochordata: Dans ces accords, la notochorde s'étend de la tête à la queue tout au long de la vie.
  • Vertébrés: Chez les vertébrés, la notochorde est présente au stade embryonnaire, qui est remplacé par une colonne vertébrale osseuse chez l'adulte.

Que sont les non-cordés?

Les non-cordés appartiennent également au royaume Animalia. Ils partagent beaucoup de similitudes et de différences avec les cordés. Ils sont moins développés que les chordés. Ils n'ont pas de systèmes corporels bien développés comme le système digestif, le système de reproduction, etc. Chez les non-cordés, la notochorde est absente et le pharynx non perforé de fentes branchiales. Leur cœur est également en position dorsale. Ils comprennent les phyla comme Porifera, Ctenophora, Platyhelminthes, Aschelminthes, Coelenterata (Cnidaria), Annelida, Arthropoda, Mollusca et Echinodermata, etc.


Différences Clés

  1. Les animaux qui ont une colonne vertébrale sont appelés chordés, alors que les animaux sans colonne vertébrale sont appelés non-cordés.
  2. Les chordés respirent par les branchies ou les poumons, tandis que les non-chordés respirent par la surface du corps, les branchies ou les trachées.
  3. Les Chordés sont peut-être à la fois des sang-froid ou des sang-chaud. À l'inverse, les non-Chordés ont toujours du sang froid.
  4. La notochorde est présente à un certain stade dans les cordés ou est remplacée par une colonne vertébrale constituée de vertèbres annulaires sur la face inférieure, de notocorde ou de colonne vertébrale absente chez les non-cordés.
  5. Les chordés ont un système nerveux central dorsal creux tandis que les non-cordés ont un système nerveux central solide.
  6. Les chordés sont triploblastiques tandis que les couches germinales peuvent être absentes chez les non-chordés ou diploblastiques ou triploblastiques.
  7. Chez les chordés, l'hémoglobine est présente dans les globules rouges (RBC), mais l'hémoglobine est présente dans le plasma ou absente chez les non-Chordés.
  8. Les chordés sont véritablement coelomés, c’est-à-dire qu’ils ont une vraie cavité corporelle, tandis que les non-chordés peuvent être acoélomés (sans cavité corporelle), pseudocoélomés (fausse cavité corporelle) ou véritablement coelomés.
  9. Les chordés ont une symétrie bilatérale alors que les non-cordés peuvent être radiaux, biradiaux, bilatéraux ou sans symétrie.
  10. Les chordés ont un métamérisme vrai, mais les non-cordés peuvent avoir un métamérisme vrai ou pseudo ou sans métamérisme.
  11. La queue post-anale est généralement présente dans les chordés; par contre, la queue post-anale est absente chez les non-cordés.
  12. Les chordés ont un système d'organes bien développé, tandis que les non-cordés peuvent ou non avoir un système d'organes.
  13. Le cerveau des cordés est dorsal à pharynx dans la tête, tandis que chez les non-cordés, le cerveau est absent ou au-dessus du pharynx (s'il est présent).
  14. Les membres sont dérivés de plusieurs segments dans les cordés. À l'inverse, les membres sont dérivés du même segment dans les non-cordés.
  15. La position intestinale est ventro-nerveuse chez les cordés, alors que la position intestinale est dorsale à la corde nerveuse chez les non-cordés.
  16. Dans les accords, l'anus est différencié et s'ouvre avant le dernier segment, tandis que dans les non-accords, l'anus s'ouvre sur le dernier segment ou absent.
  17. Les fentes branchiales du pharynx sont présentes à un certain stade de la vie chez les chordés, tandis que les fentes branchiales du pharynx sont absentes chez les non-Chordés.
  18. Les chordés ont un système vasculaire sanguin fermé. Bien que le système vasculaire sanguin soit absent chez les non-cordés, il peut être ouvert ou fermé, le cas échéant.
  19. Le cœur est placé ventralement dans les cordés mais le cœur est absent chez les non-cordés et, le cas échéant, il peut être dorsal ou latéral.
  20. Dans les cordés nerveux, le cordon nerveux est simple, dorsal, et sans ganglions de l'autre côté chez les non-cordés, le cordon nerveux est double, ventral et portant habituellement des ganglions.
  21. La puissance de régénération est généralement faible en chordés, tandis que la puissance de régénération est généralement bonne chez les non-cordés.
  22. L'exosquelette et l'endosquelette sont tous deux présents dans les chordés alors que le seul exosquelette est présent dans les non-cordés.
  23. Hemichordata, Cyclostomata, Reptiles, Amphibia, Aves et Mammals sont des exemples de chordés, alors que protozoaires, Arthropodes, Annélides, etc. sont des exemples de non-cordés.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est résumé que les chordés et les non-cordés appartiennent à Kingdom Animalia. Les chordés sont des animaux bien développés avec des systèmes de corps et une colonne vertébrale ou une notochorde appropriés, alors que les non-chordés sont moins développés que les chordés et n'ont pas de notocorde.

La principale différence entre préciion et préciion réide dan le fait que la préciion correpond au degré de conformité de la meure ou du calcul à la valeur exac...

Mandragore Une mandragore et la racine d'une plante, hitoriquement dérivée de plante du genre Mandragora préente dan la région méditerranéenne, ou d'autre ep...

Fascinant