Différence entre le clivage et la mitose

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre le clivage et la mitose - Science
Différence entre le clivage et la mitose - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le clivage et la mitose est que le clivage est la division cytoplasmique qui suit la division nucléaire, alors que la mitose est le processus de division cellulaire dans lequel la cellule mère est divisée en deux cellules filles.


Clivage contre. Mitose

La mitose et le clivage sont les deux événements du cycle cellulaire. Le clivage est également appelé cytokinèse, alors que les deux étapes de la mitose incluent la caryocinèse et la cytokinèse. Le clivage est la division cytoplasmique qui suit la division nucléaire. La mitose, en revanche, est le processus de division cellulaire dans lequel la cellule mère est divisée en deux cellules filles. Fondamentalement, le clivage est la deuxième étape de la division cellulaire et il est responsable de la séparation de la cellule parent en deux cellules filles. Le clivage commence au cours de la télophase, dernière étape de la division nucléaire. En outre, le terme cytokinèse décrit la division cytoplasmique de tous les types de cellules, y compris les cellules végétales, les cellules animales et les cellules procaryotes, car le processus de clivage fait principalement référence à la cytokinèse chez les animaux. Inversement, le processus de mitose se déroule en deux étapes; division nucléaire, qui suit la cytokinèse. Le processus de cytokinèse chez un animal, ainsi que chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, se déroule en quatre étapes, à savoir l'initiation, la contraction, l'insertion membranaire et l'achèvement. D'un autre côté, la mitose comporte également quatre étapes: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.


Tableau de comparaison

ClivageMitose
La division cytoplasmique qui suit la division nucléaire est appelée clivage.Le processus de division cellulaire dans lequel la cellule mère est divisée en deux cellules filles s'appelle la mitose.
Occurrence
Le clivage ne se produit que dans les cellules animales.La mitose se produit à la fois dans les cellules végétales et animales.
Importance
Le clivage est également appelé cytokinèse dans les cellules animales.Il y a deux étapes de la mitose, qui sont la caryocinèse et la cytokinèse.
Événements
Au cours du clivage, la division du cytoplasme de la cellule mère se produit dans les deux noyaux filles.Pendant la mitose, le noyau parent se divise en deux noyaux filles, puis le cytoplasme se divise.
Composants
Les composants tels que les filaments de myosine, les filaments d'actine et l'anneau contractile sont impliqués dans le clivage.Les fuseaux mitotiques constitués de microtubules sont impliqués dans la division nucléaire.
En embryologie
Le clivage suggère la division cellulaire rapide du zygote par mitose.La mitose est ce type de division cellulaire qui est responsable du clivage.
Taille
La taille du blastomère diminue à mesure que leur nombre augmente.La taille des cellules filles reste presque constante pendant la croissance.
Présence
Le clivage se produit dans la cellule parthénogénétique ou le zygote.La mitose se produit dans la plupart des cellules du corps.
Ratio cytoplasmique ou nucléaire
Le rapport cytoplasmique ou nucléaire augmente à mesure que le clivage progresse.Le rapport cytoplasmique ou nucléaire ne change pas pendant la mitose.
Conséquence
Le clivage suit la division nucléaire.La mitose est suivie de la cytokinèse, suivie de la division du cytoplasme.

Qu'est-ce que le clivage??

Le clivage est la division cytoplasmique qui suit la division nucléaire. Au cours de l'embryogenèse, le clivage suggère les divisions mitotiques rapides du zygote et forme le blastocyste qui est une structure multicellulaire. Comme le clivage est impliqué dans la dispersion du cytoplasme du zygote entre les cellules du blastocyste, il est donc caractérisé par l’absence de croissance des cellules filles. Le processus de cytokinèse chez un animal, ainsi que chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, se déroule en quatre étapes: initiation, contraction, insertion dans la membrane et achèvement.


Quelle est la mitose?

La mitose est la division cellulaire dans laquelle la cellule mère est divisée en deux cellules filles. C'est un événement du cycle cellulaire qui suit le G2 phase. Le processus de la mitose se déroule en deux étapes; division nucléaire, qui suit la cytokinèse. Il est responsable de la reproduction asexuée car il produit de nouvelles cellules, qui peuvent remplacer les cellules endommagées, anciennes ou perdues. De plus, les cellules filles produites par la mitose ont la quantité exacte de chromosomes comme cellule mère. Le processus de la mitose comprend quatre étapes, qui sont la prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase.

Différences Clés

  1. La division cytoplasmique qui suit la division nucléaire est appelée clivage, tandis que le processus de division cellulaire dans lequel la cellule mère est divisée en deux cellules filles est appelé mitose.
  2. La taille du blastomère diminue à mesure que leur nombre augmente, tandis que la taille des cellules filles reste presque constante pendant la croissance.
  3. Le clivage est le processus qui ne se produit que dans les cellules animales. d'autre part, la mitose est le processus qui se produit à la fois dans les cellules végétales et animales.
  4. Le clivage est le processus qui est également connu sous le nom de cytokinèse dans les cellules animales. Inversement, il existe deux étapes de la mitose: la caryocinèse et la cytokinèse.
  5. Au cours du processus de clivage, la division du cytoplasme de la cellule mère a lieu dans les deux noyaux filles, du côté opposé, pendant le processus de mitose, la division du noyau parent a lieu en deux noyaux filles, puis en division le cytoplasme se produit.
  6. Les composants tels que les filaments de myosine, les filaments d'actine et l'anneau contractile sont impliqués dans le processus de clivage, tandis que le fuseau mitotique constitué des microtubules est impliqué dans la division nucléaire.
  7. Le clivage est le processus qui suggère la division cellulaire rapide du zygote par mitose, par contre, la mitose est ce type de division cellulaire qui est responsable du clivage.
  8. Le clivage suit la division nucléaire, la mitose est suivie de la cytokinèse qui est le stade de la division cellulaire et supervise la séparation du matériel génétique identique dans les deux nouveaux noyaux et est suivie de la division du cytoplasme.
  9. Le rapport cytoplasmique ou nucléaire augmente à mesure que le clivage progresse, tandis que le rapport cytoplasmique ou nucléaire ne change pas pendant la mitose.
  10. Le clivage se produit dans la cellule parthénogénétique ou le zygote, tandis que la mitose se produit dans la plupart des cellules du corps.

Conclusion

Toute la discussion ci-dessus résume que le clivage est la cytokinèse des cellules animales. Il comprend la division du cytoplasme entre les deux noyaux filles qui se sont formés lors de la division nucléaire. La mitose, en revanche, consiste en la division d'une cellule mère en deux cellules filles contenant le même nombre de chromosomes que celui présent dans la cellule mère.

Aocier (adjectif)Joint à un autre ou à d'autre et ayant un tatut égal ou preque égal."Il et éditeur aocié."Aocier (adjectif)Avoir un tatut partiel ou de pri...

Un peu comme une âme dan notre corp nou garde en vie donc la puce fait dan un ordinateur portable ou un ordinateur. La puce et le microproceeur offrent de olution de rechange diverifiée pour...

Nouveaux Articles