Cosmologie vs Cosmogonie - Quelle est la différence?

Auteur: John Stephens
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Cosmologie vs Cosmogonie - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Cosmologie vs Cosmogonie - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

La principale différence entre la cosmologie et la cosmogonie est que le La cosmologie est une étude académique de l'univers et La cosmogonie est une étude de l'origine et parfois du développement de l'univers.


  • Cosmologie

    La cosmologie (du grec κόσμος, kosmos "monde" et -λογία, -logia "étude de") est l'étude de l'origine, de l'évolution et du destin final de l'univers. La cosmologie physique est l'étude scientifique de l'origine des univers, de ses structures et de sa dynamique à grande échelle et de son destin ultime, ainsi que des lois scientifiques qui régissent ces domaines. Le terme de cosmologie a été utilisé pour la première fois en anglais en 1656 dans Thomas Blounts Glossographia, puis en 1731 repris en latin par le philosophe allemand Christian Wolff dans Cosmologia Generalis. La cosmologie religieuse ou mythologique est un ensemble de croyances fondées sur la littérature mythologique, religieuse et ésotérique et sur les traditions des mythes de la création et de l'eschatologie. La cosmologie physique est étudiée par des scientifiques, tels que des astronomes et des physiciens, ainsi que par des philosophes, tels que des métaphysiciens, des philosophes de la physique et des philosophes de l'espace et du temps. En raison de cette portée partagée avec la philosophie, les théories de la cosmologie physique peuvent inclure des propositions scientifiques et non scientifiques, et peuvent reposer sur des hypothèses qui ne peuvent pas être vérifiées. La cosmologie diffère de l'astronomie en ce que la première concerne l'univers dans son ensemble, tandis que la seconde traite d'objets célestes individuels. La cosmologie physique moderne est dominée par la théorie du Big Bang, qui tente de réunir l'astronomie d'observation et la physique des particules; plus spécifiquement, un paramétrage standard du Big Bang avec matière noire et énergie noire, connu sous le nom de modèle Lambda-CDM. L'astrophysicien théorique David N. Spergel a décrit la cosmologie comme une "science historique" car "lorsque nous regardons dans l'espace, nous regardons dans le temps" en raison de la nature finie de la vitesse de la lumière.


  • Cosmogonie

    La cosmogonie est tout modèle concernant l'origine du cosmos ou de l'univers. L'élaboration d'un modèle théorique complet a des implications à la fois en philosophie des sciences et en épistémologie.

  • Cosmologie (nom)

    L'étude de l'univers physique, sa structure, sa dynamique, son origine et son évolution et son destin.

  • Cosmologie (nom)

    Une étude métaphysique sur l'origine et la nature de l'univers.

  • Cosmologie (nom)

    Une vision particulière (culturelle ou religieuse) de la structure et de l'origine de l'univers.

  • Cosmogonie (nom)

    L'étude de l'origine, et parfois du développement, de l'univers ou du système solaire, en astrophysique, en religion et dans d'autres domaines.

  • Cosmogonie (nom)

    Toute théorie spécifique, modèle, mythe ou autre récit de l'origine de l'univers.


  • Cosmogonie (nom)

    La création de l'univers.

  • Cosmologie (nom)

    La branche de la science ou de la philosophie traitant de l'origine et de la nature de l'univers dans son ensemble.

  • Cosmologie (nom)

    un traité traitant de l'original et de la structure de l'univers.

  • Cosmogonie (nom)

    La création du monde ou de l'univers; une théorie ou un compte de cette création; comme, la cosmogonie poétique de Hesoid; les cosmogonies de Thalès, Anaxagore et Platon.

  • Cosmologie (nom)

    l'étude métaphysique de l'origine et de la nature de l'univers

  • Cosmologie (nom)

    la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, l'évolution et la structure de l'univers

  • Cosmogonie (nom)

    la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, l'évolution et la structure de l'univers

urvivant (nom)orthographe obolète du urvivant urvivant (nom)Celui qui urvit; celui qui ubit de catatrophe ou de difficulté.urvivant (nom)Une peronne qui et capable de upporter de difficult&#...

Condyle Un condyle (ou: latin: condylu, du grec: kondylo; κόνδυλος knuckle) et la proéminence arrondie au bout d'un o, le plu ouvent faiant partie d'une articulation - une articulation ...

Plus De Détails