Différence entre le scanner et l'IRM

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre le scanner et l'IRM - Science
Différence entre le scanner et l'IRM - Science

Contenu

Différence principale

La tomodensitométrie et l'IRM sont les techniques médicales les plus utilisées pour diagnostiquer les blessures et permettre une analyse approfondie du corps du patient. La tomodensitométrie et l'IRM sont des techniques totalement différentes et les deux sont utilisées à des fins différentes. Cependant, en raison de l'utilisation de machines similaires et du manque de connaissances médicales instrumentales, de nombreuses personnes confondent souvent ces deux techniques et les mélangent fréquemment. Dans le scanner, les ondes radio sont utilisées pour diagnostiquer les lésions osseuses, les traumatismes internes et les problèmes pulmonaires et pulmonaires. D'autre part, l'IRM utilise un champ magnétique puissant et puissant pour diagnostiquer les tissus mous du corps, analyser les organes internes mous du corps et également identifier les tumeurs dans le corps.


Tableau de comparaison

CT ScanIRM
Qu'Est-ce que c'est?La tomodensitométrie est une technique médicale utilisée pour diagnostiquer les lésions osseuses, les traumatismes internes et les diagnostics thoraciques, pulmonaires, etc.L'IRM est une autre technique médicale utilisée pour diagnostiquer les tumeurs à l'intérieur du corps, ainsi que pour diagnostiquer les tissus mous et les organes internes du corps.
Temps duréeLa tomodensitométrie ne prend pas beaucoup de temps et peut être terminée en 5 à 7 minutes.Les techniques d'IRM nécessitent plus de temps que le scanner et durent au moins 30 minutes.
Utilisé pourIl est utilisé pour diagnostiquer les blessures internes, les lésions osseuses, les poumons et la poitrine.L'IRM est utilisée pour diagnostiquer les organes internes et les tissus mous du corps. Il est également utilisé pour détecter les tumeurs à l'intérieur du corps.
Effets secondairesLe scanner utilise des ondes radioactives et des rayons X. Il présente un risque d’irradiation et d’autres problèmes s’il n’est pas performant ou exposé de façon répétée.L'IRM n'a toujours aucun effet secondaire sur le patient ou son corps. Certaines allergies peuvent être causées par les colorants utilisés, mais rien de grave.
CapacitésLa tomodensitométrie possède la maîtrise nécessaire pour diagnostiquer en profondeur les os internes cachés à l'intérieur du corps.L'IRM est de nature polyvalente et sert à diagnostiquer diverses conditions et problèmes à l'intérieur du corps.
AbréviationTomographie axiale calculée.Imagerie par résonance magnétique.
CoûtLa tomodensitométrie coûte moins cher que l'IRM. Cela va de 1000 à 3000 dollars.L'IRM est plus coûteuse que la tomodensitométrie. Il varie de 1500 $ à 4000 $.

Qu'est-ce que le scanner?

La tomodensitométrie signifie tomographie axiale calculée. Le scanner est la technique utilisée pour le traitement et le diagnostic dans le domaine médical. La tomodensitométrie est utilisée pour examiner les blessures à l'intérieur du corps, pour diagnostiquer les lésions des os, pour diagnostiquer les problèmes et les problèmes des poumons et de la poitrine. Le scanner est l'une des techniques les plus connues et les plus largement utilisées. Elle est utilisée dans le monde entier pour examiner le corps et identifier les blessures osseuses. Le scanner utilise des rayons X et d'autres rayons radioactifs pour déterminer le processus de diagnostic. S'ils ne sont pas utilisés soigneusement sous la supervision d'un personnel professionnel hautement qualifié et formé, ils pourraient également causer de graves dommages à la santé du patient. La tomodensitométrie est la technique la plus utilisée dans les salles d’urgence et les salles d’urgence pour la détection rapide des blessures après tout accident ou accident. En outre, il est également utilisé pour détecter le cancer à l'intérieur du corps. C'est un processus très rapide et ne prend pas beaucoup de temps par rapport à un autre processus. Le temps réel de la tomodensitométrie ne dure que 30 secondes et le patient est libéré juste après les 5 minutes, car une exposition plus longue aux radiations pourrait être nocive pour le patient. Le premier scanner corporel réussi à l’aide de cette technique a été réalisé le 1er octobre.st en 1971. La tomodensitométrie est relativement moins chère que l’IRM et d’autres techniques d’examen et de diagnostic de haut niveau.


Qu'est ce que l'IRM?

IRM signifie Magnetic Resonance Imagining (Résonance magnétique). L'IRM est une autre technique moderne et réputée dans le monde entier utilisée pour diagnostiquer et examiner les organes internes mous et les tissus corporels mous du patient. L'IRM est également largement utilisée pour détecter les tumeurs et les blocages à l'intérieur du corps du patient. La meilleure chose à propos de la technique qui la caractérise est qu’elle ne présente aucun effet secondaire et n’émet aucun rayonnement nocif pouvant affecter le patient ou l’examinateur. Jusqu'à présent, aucun effet biologique de la technique n'est déterminé. Les patients souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques peuvent souffrir d’allergies simples, dues aux colorants utilisés au cours du processus. Dans cette technique, les images des organes et des tissus internes du corps sont générées à l'aide d'un puissant champ magnétique transmis à l'intérieur ne présentant aucun effet secondaire nocif. L'IRM est un processus qui prend beaucoup de temps et prend beaucoup de temps comparé au scanner et à d'autres techniques de radiographie.


Scanner vs IRM

  • Le scanner est la technique utilisée pour diagnostiquer le cancer et les lésions osseuses dans le corps.
  • L'IRM est utilisée pour examiner les organes internes mous et les tissus corporels.
  • La tomodensitométrie utilise les rayons X pour le diagnostic.
  • L'IRM utilise le champ magnétique pour l'examen.
  • L'IRM est également utilisée pour détecter des tumeurs à l'intérieur du corps.
  • Le scanner est terminé en 5 minutes maximum.
  • L'IRM prend plus de 30 minutes à compléter.
  • L’imagerie par résonance magnétique n’a pas d’effets secondaires comme le scanner

Dyke (nom)Un creux long et étroit creué dan le ol pour ervir de repère.Dyke (nom)Un long et étroit creux creué dan le ol pour conduire l'eau.Dyke (nom)Tout cour d'eau ...

Analyer (verbe)orthographe tandard de = orthographe britannique | analyer Analyer (verbe)oumettre à l'analye.Analyer (verbe)Réoudre (n'importe quoi complexe) dan e élément....

Articles Pour Vous