Différence entre inflation tirée par la demande et inflation par la pression des coûts

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Différence entre inflation tirée par la demande et inflation par la pression des coûts - Économie
Différence entre inflation tirée par la demande et inflation par la pression des coûts - Économie

Contenu

Différence principale

L'inflation est définie comme la hausse générale des prix entraînant la chute de la valeur d'achat de la monnaie. Les pays en développement sont confrontés à de graves problèmes économiques et l’inflation est l’un des plus difficiles.Plusieurs facteurs ou raisons peuvent expliquer l’inflation dans le pays, bien que les experts du pays évaluent ces facteurs et tentent de les réduire le plus rapidement possible. Il existe principalement deux causes principales de l’inflation: la demande de produits et de produits de base et l’offre de produits et de produits de base. Dans certaines situations, la demande et l'offre peuvent être la cause de l'inflation. L’inflation due aux facteurs liés à la demande est appelée inflation tirée par la demande. D'autre part, l'inflation provoquée par les facteurs liés à l'offre est connue sous le nom d'inflation basée sur les coûts.


Tableau de comparaison

Demand pull inflationInflation par les coûts
DéfinitionL'inflation tirée par la demande est le type d'inflation dans lequel la demande globale du consommateur dépasse l'offre globale.L'inflation induite par les coûts est le type d'inflation dans lequel l'offre de biens et de services est réduite et le prix augmente en raison de la hausse des prix des facteurs de production.
ExpliqueL’inflation tirée par la demande tente d’expliquer le phénomène de déclenchement de l’inflation.L’inflation par compression des coûts traite de l’idée des difficultés rencontrées lors de l’élimination de l’inflation lorsqu’elle a commencé.
Causé à cause deL’inflation induite par la demande est due à l’augmentation de la masse monétaire, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des investissements, la diminution de l’épargne, etc.L'inflation des coûts est due à l'émergence des groupes monopolistiques sur le marché
StratégiesPour éliminer l’inflation induite par la demande, il faut procéder à des révisions des politiques budgétaire et monétaire.La politique de revenus et la politique de contrôle administratif des prix doivent être revues et modifiées en fonction des besoins de l'heure.

Qu'est-ce que l'inflation basée sur la demande?

L’inflation induite par la demande est l’un des principaux types d’inflation imputable aux facteurs liés à la demande dans le pays ou la région. Dans ce type d'inflation, la demande globale dépasse l'offre globale. Dans ce type de situation, l’acheteur, qui peut être divisé en quatre grandes catégories: les gouvernements, les entreprises, les ménages et les acheteurs étrangers s’efforcent d’acheter les produits et services limités disponibles. La demande de l'acheteur ou du consommateur dépasse l'offre dans ce type de scénario et il est impossible pour l'économie de produire les produits ou les produits requis par le consommateur. En d'autres termes, nous pouvons expliquer cette situation comme «trop d'argent pourchassant trop peu de marchandises». Les pays en développement ou en expansion, confrontés à ce type d'obstacles économiques. Les véritables problèmes qui se cachent derrière l’inflation tirée par la demande sont les facteurs monétaires et réels. L’inflation par la demande est éliminée en examinant de près les politiques monétaire et budgétaire recommandées par les experts. Lorsque l'économie constate une augmentation de la masse monétaire par rapport au niveau de la production, ce type d'inflation tirée par la demande d'inflation est dû aux facteurs monétaires. Inversement, si l’augmentation des investissements entraîne une inflation tirée par la demande, une baisse des taux d’imposition, une diminution de l’épargne et d’autres facteurs de ce type, on parle d’inflation tirée par la demande en raison de facteurs réels.


Qu'est-ce que l'inflation induite par les coûts?

L'inflation induite par les coûts est le type d'inflation qui est provoqué par les facteurs liés à l'offre dans le pays ou la zone spécifique. Dans ce type d’inflation, la diminution de l’offre de produits nuit directement aux besoins et aux demandes des consommateurs. Lorsque l'offre diminue ou diminue, il en résulte directement une hausse des prix des biens. L'augmentation du niveau général des prix ou la diminution de l'offre s'explique par divers facteurs. Le plus important est que l’inflation par compression des coûts s’explique par la rareté des intrants et la hausse des prix des facteurs de production. La poussée dans le terme «inflation par la poussée des coûts» dénote en réalité l'augmentation du coût de production, qui affecte directement la diminution de l'offre globale de produits et services. L’augmentation des coûts est due à l’augmentation des facteurs de production, c’est-à-dire le travail, le capital, l’esprit d’entreprise et le territoire. Il peut y avoir un ou plusieurs facteurs de production impliqués dans l'augmentation des prix des biens et services. La cause principale de l’inflation induite par les coûts est le monopole établi par les groupes au sein du marché. L’inflation induite par les coûts peut être éliminée une fois que la politique des revenus et la politique de contrôle administratif des prix ont été revues et modifiées en fonction des besoins.


Inflation tirée par la demande par rapport à l'inflation poussée par les coûts

  • L'inflation tirée par la demande est le type d'inflation dans lequel la demande globale du consommateur dépasse l'offre globale. Contrairement à cela, l’inflation induite par les coûts est le type d’inflation dans lequel l’offre de biens et de services diminue et le prix augmente en raison de la hausse des prix des facteurs de production.
  • L’inflation tirée par la demande tente d’expliquer le phénomène de démarrage de l’inflation, tandis que l’inflation induite par les coûts traite de l’idée des difficultés rencontrées lors de l’élimination de l’inflation une fois qu'elle a commencé.
  • L’inflation induite par la demande est due à l’augmentation de la masse monétaire, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des investissements, la diminution de l’épargne, etc. À l’inverse, l’inflation induite par les coûts est due à l’émergence de groupes monopolistiques sur le marché.
  • Pour éliminer l’inflation induite par la demande, il faudra procéder à des révisions des politiques budgétaire et monétaire, tandis que la politique des revenus et la politique de contrôle administratif des prix devraient être revues et modifiées en fonction des besoins.

Réintaller L'intallation (ou la configuration) d'un programme informatique (y compri le pilote de périphérique et le plug-in) conite à préparer le programme pour qu&...

Robinet Un robinet (également robinet ou robinet: voir le variation d’utiliation) et une vanne contrôlant le dégagement d’un liquide ou d’un gaz. Robinet Un robinet (également ...

Publications Fraîches