Différence entre Racine Dicot et Racine Monocot

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre Racine Dicot et Racine Monocot - Science
Différence entre Racine Dicot et Racine Monocot - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la racine de dicoty et la racine de monocot est que, dans le phloème de racine de dicot, entourent les tissus du xylème présents au centre de la plante, alors que chez le monocotylédone, le xylème et le phloème forment un arrangement circulaire.


Racine Dicot contre. Racine de monocotylédones

En fonction du nombre total de cotylédons dans la graine, les plantes à fleurs sont divisées en deux types, à savoir les dicotylédones et les monocotylédones. Les dicots sont les plantes ayant deux cotylédons dans leur graine alors que les monocotylédones ont un seul cotylédon. Ces deux types se différencient par leurs structures telles que la tige, les feuilles, les fleurs, les racines, etc. La racine est une partie souterraine de la plante. Il joue un rôle très important dans le transport de l'eau, des minéraux, etc. du sol vers toutes les parties de la plante. Les plantes dicotylédones ont une structure étroite et tapissée. De l'autre côté, la racine des plantes monocotylédones est plus large et présente une structure fibreuse ressemblant à une racine. Dans la racine de dicotylédone, les tissus vasculaires sont peu nombreux, de sorte que le xylème est présent au centre et est entouré de phloème alors que; racine monocot a un arrangement différent de xylème et phloème. Ils sont présents dans un arrangement circulaire et sont nombreux.


Tableau de comparaison

Racine DicotRacine de monocotylédones
La racine de la plante qui a deux cotylédons dans sa graine est connue sous le nom de racine de dicotylédone.La racine de la plante qui a un seul cotylédon dans sa graine est appelée racine monocotylédone.
Structure
La racine dicotylédone est étroite et présente une structure semblable à la racine pivotante.La racine de monocotylédone est comparativement plus large et présente une structure fibreuse ressemblant à une racine.
Nombre de tissus vasculaires
La racine Dicot contient moins de xylème et de phloème, c'est-à-dire 2 à 8.La racine de monocotylédone contient un grand nombre de xylèmes et de phloèmes, soit 8 à plusieurs.
Arrangement des tissus vasculaires
Dans les racines dicotylédones, le xylème est présent au centre et est entouré de phloème.Dans les racines monocotyliques, le xylème et le phloème ont une disposition en anneau.
Forme de xylème
Les vaisseaux Xylem sont angulaires ou polygonauxLes vaisseaux Xylem sont arrondis ou ovales.
Pericycle
Dans la racine de dicotylédone, le péricycle donne naissance au liège-cambium, aux racines latérales et à des parties du cambium vasculaire.Dans la racine monocot, le péricycle ne forme que des racines latérales.
Moelle
La moelle est absente dans les racines dicotylédones ou très petites et non développées.Une moelle plus grosse et bien développée est présente dans les racines de monocotylédones.
Tissus conjonctifs
Dans les racines dicotylédones, il existe des tissus conjonctifs parenchymateux.Les racines de monocotylédones ont des tissus conjonctifs sclérenchymateux.
Cambium
La racine de Dicot a le cambium qui est formé par le parenchyme conjonctifDans les racines monocotylédones, le cambium est absent.
Xylem
Xylem est généralement le tétrarque dans les racines de dicot.Xylem est polyarch dans la racine monocot.
Cortex
Le cortex est étroit dans les racines de dicot.Le cortex est très large chez les racines monocot.
Couvrant
Dans la racine de dicotylédone, les racines plus anciennes sont recouvertes de liègeDans la racine monocot, les racines plus anciennes sont couvertes par l'exoderme
Croissance secondaire
La croissance secondaire se produit dans les racines dicotylédones.Il n'y a pas de croissance secondaire des racines monocot.
Exemples
Les haricots, les pois, les cacahuètes, etc. ont des racines dicotylédones.La banane, le maïs, la palme, etc. sont des exemples de racines de monocotylédones.

Quelle est la racine de dicot?

La racine Dicot a une structure semblable à la racine pivotante et est présente dans les plantes dicotylédones. La racine dicotylédone contient une quantité continue de xylème et de phloème tels que le xylème se présente sous la forme d’un «X» et qu’il est entouré de phloème. Si nous coupons la racine en coupe transversale, les vaisseaux du xylème ont une forme angulaire ou polygonale. Dans les racines dicotylédones, il y a le tissu conjonctif parenchymateux qui crée le cambium vasculaire. La racine Dicot montre une croissance secondaire. Les pois, les haricots, les cacahuètes, etc. sont des exemples de racines dicotylédones.


Qu'est-ce que la racine de monocot?

La racine monocotot a une structure fibreuse ressemblant à une racine et est présente dans les plantes monocotylédones. Il a xylème et phloème dans les manières alternantes arrangées dans une structure en anneau. Les vaisseaux Xylem ont une forme arrondie ou ovale. Il a des tissus conjonctifs sclérenchymateux et le cambium est absent. Il n'y a pas de croissance secondaire des racines monocot. Le maïs, la banane, la palme, etc. en sont des exemples.

Différences Clés

  1. La racine de la plante qui a deux cotylédons dans sa graine est connue sous le nom de racine de dicotyle, tandis que la racine de la plante qui a un cotylédon unique dans sa graine est appelée la racine monocotylédone.
  2. La racine dicotylédone est étroite et présente une structure semblable à la racine pivotante; d'autre part, la racine monocotylédone est comparativement plus large et présente une structure fibreuse ressemblant à une racine.
  3. La racine dicotylédone contient quelques nombres de xylème et de phloème, c’est-à-dire 2 à 8. À l’inverse, la racine monocotylédone a un grand nombre de xylème et de phloème, c’est-à-dire huit.
  4. Dans les racines des dicotylédones, le xylème est présent au centre et est entouré d'un phloème sur la face opposée; dans la racine monocotylédone, le xylème et le phloème sont disposés en anneau.
  5. Les vaisseaux Xylem sont anguleux ou polygonaux dans les racines dicotiniques de l'autre côté; les vaisseaux du xylème sont arrondis ou ovales dans les racines monocot.
  6. Dans la racine de dicotylédone, le péricycle forme le cambium-liège, les racines latérales et des parties du cambium vasculaire, tandis que, dans la racine monocotylédone, le péricycle ne forme que les racines latérales.
  7. La moelle est absente dans les racines dicotylédones ou très petites et non développées. D'autre part, une moelle plus grosse et bien développée est présente dans les racines des monocotylédones.
  8. Dans les racines dicotylédones, il y a des tissus conjonctifs parenchymateux, alors que les racines monocotylédones ont des tissus conjonctifs sclérenchymateux.
  9. Le cambium est présent dans la racine de dicotylédone et est formé par le parenchyme conjonctif du revers, dans les racines de monocotylédones, le cambium est absent.
  10. Le xylème est généralement un tétrarque dans les racines de dicotylédones, tandis que le xylème est un polyarch dans la racine de monocotylédones.
  11. Le cortex est comparativement étroit dans les racines dicotylédones; par contre, le cortex est très large chez les racines monocot.
  12. Les racines les plus anciennes sont entourées de liège dans la racine de dicotin, alors que les racines plus anciennes sont recouvertes d’exoderme dans la racine de monocotylédone.
  13. La croissance secondaire a lieu dans les racines dicotylédones. À l'inverse, il n'y a pas de croissance secondaire des racines monocot.
  14. Les pois, les haricots et les cacahuètes, etc. ont des racines dicotylédones. De l'autre côté, le maïs, la banane, la palme, etc. sont des exemples de racines monocotylédones.

Conclusion

La discussion ci-dessus résume le fait que la racine dicotylédone est une structure analogue à une racine pivotante à croissance secondaire et est présente dans les plantes dicotylédones. D'autre part, la racine monocotylédone a une structure fibreuse de type racine sans croissance secondaire et est présente dans les plantes dicotylédones.

Aocier (adjectif)Joint à un autre ou à d'autre et ayant un tatut égal ou preque égal."Il et éditeur aocié."Aocier (adjectif)Avoir un tatut partiel ou de pri...

Un peu comme une âme dan notre corp nou garde en vie donc la puce fait dan un ordinateur portable ou un ordinateur. La puce et le microproceeur offrent de olution de rechange diverifiée pour...

Plus De Détails