L'égoïsme contre l'altruisme - Quelle est la différence?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
L'égoïsme contre l'altruisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes
L'égoïsme contre l'altruisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

  • Égoïsme


    L'égoïsme est une théorie éthique qui considère l'intérêt personnel comme le fondement de la moralité.

  • Altruisme

    L'altruisme ou l'altruisme est le principe ou la pratique qui concerne le bien-être d'autrui. C’est une vertu traditionnelle dans de nombreuses cultures et un aspect fondamental de diverses traditions religieuses et visions du monde laïques, bien que le concept des «autres» vers qui l’intérêt puisse être dirigé puisse varier selon les cultures et les religions. L'altruisme ou l'altruisme est l'opposé de l'égoïsme. Le mot a été inventé par le philosophe français Auguste Comte en français, comme altruisme, pour un antonyme de l'égoïsme. Il l'a tirée de l'italien altrui, dérivé du latin alteri, qui signifie "d'autres personnes" ou "quelqu'un d'autre". L’altruisme dans les observations biologiques chez les populations des organismes du jour sur le terrain peut être défini comme un individu qui accomplit une action qui lui coûte cher (par exemple, plaisir et qualité de vie, durée, probabilité de survie ou de reproduction), mais qui en bénéficie directement ou indirectement, un autre individu tiers, sans attendre de réciprocité ni de compensation pour cette action. Steinberg suggère une définition de l'altruisme dans le contexte clinique, à savoir "des actions intentionnelles et volontaires qui visent à améliorer le bien-être d'une autre personne en l'absence de contrepartie externe". L'altruisme peut être distingué des sentiments de loyauté, en ce sens que si ce dernier est fondé sur les relations sociales, l'altruisme n'envisage pas les relations. Il existe beaucoup de débats sur la question de savoir si le "véritable" altruisme est possible en psychologie humaine. La théorie de l'égoïsme psychologique suggère qu'aucun acte de partage, d'aide ou de sacrifice ne peut être qualifié de véritablement altruiste, l'acteur pouvant recevoir une récompense intrinsèque sous forme de gratification personnelle. La validité de cet argument dépend du point de savoir si les récompenses intrinsèques sont qualifiées de "bénéfices". L'acteur peut également ne pas s'attendre à une récompense. Le terme altruisme peut également faire référence à une doctrine éthique selon laquelle les individus sont moralement obligés de profiter aux autres. Utilisé dans ce sens, il s'oppose généralement à l'égoïsme, défini comme agissant au profit de soi.


  • Égoïsme (nom)

    La tendance à penser de manière égoïste avec un intérêt personnel exclusif à l’esprit.

  • Égoïsme (nom)

    La conviction que le comportement moral ne devrait viser que l'intérêt personnel.

  • Égoïsme (nom)

    Égotisme.

  • Altruisme (nom)

    Respect pour les autres, à la fois naturel et moral, sans égard pour soi-même; dévouement aux intérêts des autres; gentillesse fraternelle; désintéressement; contraste avec l'égoïsme ou l'égoïsme.

  • Altruisme (nom)

    Action ou comportement qui profite à autrui ou à d'autres à un coût pour l'artiste.

  • Égoïsme (nom)

    La doctrine de certains adhérents extrêmes ou disciples de Descartes et de Johann Gottlieb Fichte, qui trouve tous les éléments de la connaissance dans le moi et les relations que cela implique ou prévoit.


  • Égoïsme (nom)

    Amour excessif et pensée de soi; l'habitude de se considérer comme le centre de tous les intérêts; égoïsme; - opposé à l'altruisme.

  • Altruisme (nom)

    Respect pour les autres, à la fois naturel et moral; dévouement aux intérêts des autres; gentillesse fraternelle; - opposé à l'égoïsme ou à l'égoïsme.

  • Égoïsme (nom)

    tenter d'obtenir une reconnaissance personnelle pour vous-même (surtout par des moyens inacceptables)

  • Altruisme (nom)

    la qualité de la préoccupation désintéressée pour le bien-être des autres

Ici (adverbe)Dan, ur ou à cet endroit.Ici (adverbe)À cet endroit; utilié à la place du plu daté ici."Vien ici 'il-te-plaît."Ici (adverbe)Dan cette con."...

Pneu Un pneu (anglai américain) ou un pneu (anglai britannique; voir différence orthographique) et un compoant annulaire qui entoure une jante pour tranférer une charge de véhicu...

Nous Conseillons