Différence entre la demande élastique et la demande inélastique

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Différence entre la demande élastique et la demande inélastique - Économie
Différence entre la demande élastique et la demande inélastique - Économie

Contenu

Différence principale

Les gens ont souvent les deux termes; demande élastique et demande inélastique se mélangent, quand on leur demande de les différencier. La seule raison qui déroute les gens est l'association étroite de ces deux termes. Les apprenants en marketing et en économie connaissent bien les deux termes car ils sont liés à la demande de produits de base en raison des variations entre différents facteurs. La demande élastique désigne la variation (négative) de la quantité demandée par les clients ou les consommateurs en raison de la variation du prix de ce produit spécifique. D’autre part, la demande inélastique se rapporte à la marchandise, dont la quantité demandée ne change pas, même en raison de la hausse du prix de cette marchandise. Il sera pertinent de mentionner ici que la demande élastique concerne les produits liés au confort ou au luxe du consommateur, tandis que la demande inélastique concerne les produits essentiels à la vie et sans substitut.


Tableau de comparaison

BaseDemande élastiqueDemande inélastique
DéfinitionLa demande élastique désigne la variation (négative) de la quantité demandée par les clients ou les consommateurs en raison de la variation du prix de ce produit spécifique.La demande inélastique se réfère à la demande d'un bien ou d'un service qui n'augmente ni ne diminue en raison de la variation du prix.
QuantitéLa quantité demandée par les consommateurs diminue dans le cas de produits élastiques à demande lorsque les prix augmentent.Reste le même
Des produitsLes produits à demande élastique sont associés au luxe et au confort de la vie du consommateur.Les produits dont la demande est inélastique sont les nécessités de la vie d’un individu.

Qu'est-ce que la demande élastique?

La demande élastique du produit se réfère aux produits qui assistent à la diminution de la quantité demandée par le consommateur ou le client en raison de la variation du prix. Il peut y avoir plusieurs raisons pour le changement de prix. Il peut s’agir principalement de l’évolution des prix des produits de base utilisés pour créer ce produit, des problèmes de production, des taxes ou du changement d’atmosphère économique de ce produit. Le prix du produit dépend directement des facteurs mentionnés ci-dessus. Les produits ou produits à demande élastique appartiennent principalement à la liste des articles de luxe ou de confort destinés aux clients. Après cela, une personne peut sauter, remplacer ou quitter en utilisant de tels produits. Si le produit revêt une certaine importance pour le consommateur, celui-ci le prend en moindre quantité. Au milieu de tout cela, il faut garder à l'esprit que l'utilisation de produits de personnes à personnes peut varier, signifie que le produit de luxe pour l'un peut être une nécessité pour l'autre ou vice-versa. Par exemple, le maquillage est un produit de luxe pour beaucoup de femmes, si le prix augmente; le consommateur utilisera ce produit en quantité moindre ou passera à la marque proposant des tarifs moindres.


Qu'est-ce que la demande inélastique?

La demande inélastique du produit concerne les produits qui ne subissent aucun effet sur la quantité demandée par le consommateur ou le client en raison de la hausse ou de la hausse des prix. Les produits de première nécessité ont une demande inélastique, car on ne peut pas réduire ses besoins pour ce produit dans tous les sens. La variation du prix de ce produit n’affecte jamais la demande de la population, car elle ne peut être compromise par son utilisation. L'eau, les légumineuses, le sel, la viande et les légumes ne sont que quelques exemples de la demande inélastique. Les gens ne peuvent pas vivre ou se débrouiller sans ces produits, même lorsque leurs prix restent élevés. Le gouvernement réglemente lui-même ces produits et veille à ce que les prix soient maintenus à un niveau tel qu'ils soient accessibles à tous les habitants du pays. Le produit dépendant, comme la cigarette et les boissons alcoolisées, témoigne également de la demande inélastique. Cela peut être expliqué plus en détail en prenant pour exemple le fait que le fumeur de cigarette dépendant continue de fumer même lorsque le gouvernement lui impose des taxes strictes et que les prix sont montés en flèche.


Différences Clés

  1. La demande élastique désigne la variation (négative) de la quantité demandée par les clients ou les consommateurs en raison de la variation du prix de ce produit spécifique. D'autre part, la demande inélastique se réfère à la demande d'un bien ou d'un service qui n'augmente pas ou ne diminue pas en raison de la variation du prix.
  2. La quantité demandée par les consommateurs diminue dans le cas de produits à demande élastique lorsque les prix montent, alors qu'elle n'a aucun effet sur les produits à demande inélastique.
  3. Les produits de base ayant une demande élastique sont associés au luxe et au confort de la vie du consommateur, tandis que les produits de base ayant une demande inélastique sont les nécessités de la vie d’un individu.

Procription La procription (latin: procriptio) et, dan l'uage courant, un "décret de condamnation à mort ou au banniement" (OED) et peut être utiliée dan un context...

Oppoé (adjectif)itué directement en face de quelque choe d'autre, ou le un de autre."Elle l'a vu marcher de l'autre côté de la route."Oppoé (adjectif)De ...

Articles Pour Vous