Différence entre activateur et promoteur

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre activateur et promoteur - Science
Différence entre activateur et promoteur - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Enhancer et Promoter est que Enhancer est une courte région de l’ADN pouvant être liée par des protéines (activateurs) afin d’augmenter la possibilité de transcription d’un gène particulier, alors que le promoteur est une région de l’ADN qui initie la transcription d’un gène spécifique.


Enhancer vs. Promoter

L'amplificateur est une courte région d'ADN pouvant être liée par des protéines (activateurs) pour augmenter les chances de transcription d'un gène particulier, mais le promoteur est une section de l'ADN qui initie la transcription d'un gène particulier. Un amplificateur est une séquence d'ADN qui améliore la transcription, tandis que le promoteur est une série d'ADN qui initie la transcription. Un amplificateur peut être placé en amont ou en aval du site où la transcription est initiée, alors que les promoteurs sont situés près des sites d'initiation de la transcription des gènes, sur le même brin et en amont de l'ADN. Un activateur n'a pas besoin de fermer le gène d'intérêt, mais le promoteur est proche du gène qui se réplique. Un amplificateur se lie aux facteurs de transcription, mais un promoteur se lie aux facteurs de transcription et à une enzyme ARN polymérase. Les stimulants sont supposés être associés à des maladies telles que le diabète de type 2, le cancer colorectal et les maladies cardiovasculaires, à l'inverse, les promoteurs sont supposés s'associer à des maladies telles que l'asthme et la bêta-thalassémie. L'amplificateur et le promoteur aident tous deux à réguler la transcription génétique.


Tableau de comparaison

EnhancerPromoteur
Améliore la transcriptionInitier la transcription
Lié avec
Le facteur de transcriptionFacteur de transcription et enzyme RNA polymérase
Emplacement
Peut en amont ou en aval du site d'initiation de la transcriptionEn amont du site d'initiation de la transcription
Distance
Pas besoin de fermer le site d'initiation de la transcriptionBesoin de fermer le site d'initiation de la transcription
Rôle
Augmenter le niveau de transcriptionContrôler le début de la transcription
Importance
Il est associé à des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer colorectal.Associer à des maladies telles que l'asthme et la bêta-thalassémie
Une fonction
Augmenter le taux de transcriptionDétermine où la transcription a lieu

Qu'est-ce qu'un activateur?

Un activateur est un petit fragment d’ADN qui accélère le taux de transcription génétique. Un amplificateur a une taille comprise entre 20 et 400 paires de bases d’ADN, également appelé élément cis-régulateur.Un amplificateur peut localiser en amont ou en aval d'un gène particulier sur le même emplacement ou sur un emplacement différent associé au gène à transcrire. Un activateur n'a pas besoin de fermer le site d'initiation de la transcription pour fonctionner. Des amplificateurs sont présents et fonctionnent à la fois dans les cellules procaryotes et eucaryotes. Un facteur de transcription se lie à l'amplificateur pour stimuler la transcription du gène. Les amplificateurs sont présents sur les introns et les exons et peuvent agir sur les gènes d'un chromosome différent. Les amplificateurs sont des milliers de bases éloignées d'un site d'initiation de la transcription. Les amplificateurs accélèrent le taux de transcription en amenant les facteurs de transcription à proximité du promoteur. Les amplificateurs régulent également plus d'un gène, quelle que soit leur localisation, par rapport aux gènes. Les rivaux des activateurs sont les silencieux, qui peuvent se lier aux facteurs de transcription appelés suppresseurs. Les amplificateurs sont un élément génétique important dans le développement pour améliorer l'activation de la transcription dans les cellules. Les renforçateurs jouent un rôle majeur dans les maladies humaines en augmentant le risque de maladies telles que le diabète de type 2, le cancer colorectal et les maladies cardiovasculaires.


Exemples

  • HACNS1, qui joue un rôle dans l'évolution du pouce humain.
  • Enhancer de l'épiblaste proximal (PEE), qui est important lors du développement du corps des vertébrés.

Qu'est-ce qu'un promoteur?

Le promoteur est un fragment de séquence d’ADN qui spécifie où la transcription de l’ADN par l’ARN polymérase commence. Les promoteurs sont impliqués dans l’initiation de la transcription génétique et déterminent quel brin d’ADN sera transcrit, dans quel sens se produira la transcription - la taille du promoteur est comprise entre 100 et 1 000 pb. Les promoteurs se trouvent généralement en amont du début de la transcription, à l’endroit où la transcription commence. Les promoteurs sont dans une position 5 ’proche du gène à transcrire. Les promoteurs sont présents à la fois dans les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes. Les promoteurs se lient à l'enzyme ARN polymérase et au facteur de transcription. Le promoteur initie le processus de transcription en interagissant avec l'ARN polymérase et les facteurs de transcription. L'enzyme ARN polymérase se lie doucement à une séquence d'ADN et se déplace à côté du brin jusqu'à ce qu'elle rencontre un promoteur. Il forme ensuite un complexe promoteur proche avec le promoteur. L'ARN polymérase continue ensuite à dérouler l'ADN au site de départ de la transcription pour former un complexe promoteur ouvert et la transcription commence. De nombreuses cellules eucaryotes constituent une partie importante du promoteur connu sous le nom de boîte TATA, qui peut trouver de 25 à 35 bases en amont du point de départ de la transcription. Des variations du promoteur peuvent être associées à certaines maladies telles que la bêta-thalassémie et l’asthme.

Exemples

  • Promoteur PEG-3
  • Transcriptase inverse de la télomérase humaine (hTERT)

Différences Clés

  1. Un activateur est une partie de l'ADN qui améliore la transcription génétique, à l'inverse un promoteur est une partie de l'ADN qui initie ou commence la transcription du gène.
  2. Un amplificateur peut être placé en amont ou en aval du site où la transcription est en train de démarrer alors que le promoteur est toujours en amont de la région où la transcription est en train de démarrer.
  3. Un activateur se lie à des facteurs de transcription; au contraire, un promoteur se lie à des facteurs de transcription et à une enzyme ARN polymérase.
  4. Un amplificateur n'a pas besoin de fermer le site où la transcription est en train de démarrer tandis qu'un promoteur est près du site où la transcription est en train de démarrer.
  5. Un activateur augmente la transcription, mais un promoteur initie le processus de transcription.
  6. Les stimulants sont supposés s'associer à des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer colorectal, mais on pense que les promoteurs sont associés à des maladies telles que l'asthme et la bêta-thalassémie.
  7. Les exemples d'amplificateur comprennent HACNS1 et PEE, tandis que des exemples du promoteur sont le promoteur PEG-3 et la transcriptase inverse de la télomérase humaine.

Conclusion

Au-dessus de cette discussion, il conclut que l’amplificateur est une courte région de l’ADN qui peut être liée par des protéines pour augmenter la possibilité de transcription d’un gène particulier, alors que le promoteur est une région de l’ADN qui initie la transcription d’un gène particulier. L'amplificateur et le promoteur jouent tous deux un rôle important dans la régulation de la transcription génétique.

Cette C’et un mot fonctionnel utilié en anglai pour pluieur raion grammaticale. Celle-ci incluent: en tant que conjonction de complémentateur / ubordonnée. ("Il lui a demandé...

Ordonnance En common law, un bref (anglo-axon gewrit, latin breve) et un ordre écrit formel émi par un organime doté d'une juridiction adminitrative ou judiciaire; dan le uage mod...

Articles Frais