Différence entre les enzymes et les catalyseurs inorganiques

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Différence entre les enzymes et les catalyseurs inorganiques - Science
Différence entre les enzymes et les catalyseurs inorganiques - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les enzymes et les catalyseurs inorganiques est que les enzymes sont les protéines globulaires, alors que les catalyseurs inorganiques sont les petites molécules ou les ions minéraux.


Les enzymes contre. Catalyseurs inorganiques

Les enzymes sont appelées les catalyseurs biologiques qui interviennent dans l’accélération des réactions chimiques du système vivant. Les catalyseurs inorganiques, en revanche, sont les molécules de petite taille qui agissent dans le monde physique ou non vivant. Les enzymes sont la protéine dans la nature.À l'inverse, comme leur nom l'indique, les catalyseurs inorganiques sont de nature inorganique.

La substance sur laquelle à la fois les enzymes et les catalyseurs inorganiques est appelée substrat. Les molécules d'enzymes sont assez grandes quand on les compare à la taille des molécules de substrat. Les catalyseurs inorganiques, du côté opposé, sont considérés comme présentant une légère différence entre la taille des molécules de substrat et le catalyseur. Les enzymes montrent généralement un poids moléculaire élevé, tandis que les catalyseurs inorganiques ont un poids moléculaire relativement très faible.


Les enzymes sont considérées comme des catalyseurs efficaces, mais dans une plage de températures adéquate, présentes chez les êtres vivants. À basse température (10 ° C et moins), les enzymes deviennent inactivées et à haute température (50 ° C et plus), elles se dénaturent. Les catalyseurs inorganiques, de l’autre côté, ne sont pas sensibles aux petits changements de température. Ils sont généralement considérés comme fonctionnant à haute température.

Tableau de comparaison

Les enzymesCatalyseurs inorganiques
Les protéines globulaires sont appelées les enzymes.Les petites molécules ou les ions minéraux s'appellent des catalyseurs inorganiques.
Taille
Les enzymes sont les macromolécules complexes et ont également une structure en trois dimensions.Les catalyseurs inorganiques ont des molécules de petite taille.
Comparaison avec le substrat
La taille de l'enzyme est assez grande comparée à la taille des molécules de substrat.La différence entre la taille du catalyseur inorganique et les molécules de substrat est très faible.
Régulation
Le type spécifique de molécules est responsable de la régulation des enzymes.Aucune des molécules régulatrices ne peut réguler les catalyseurs inorganiques.
Accélération de la réaction
Les enzymes peuvent accélérer la réaction d'un substrat.Une réaction diverse peut être accélérée par les catalyseurs inorganiques.
Synthèse
Les ribosomes présents dans les cellules vivantes sont responsables de la synthèse des enzymes.Les cellules vivantes ne jouent aucun rôle dans la synthèse de catalyseurs inorganiques.
Température
Les enzymes sont plus sensibles à la température.Les catalyseurs inorganiques sont responsables de montrer un comportement moins sensible à la température.
pH
Les enzymes montrent un comportement plus sensible au pH.Les catalyseurs inorganiques sont moins sensibles au pH.
Pression
Les enzymes exercent leurs activités à une pression normale.Les catalyseurs inorganiques sont considérés comme fonctionnant à haute pression.
Efficacité
Les enzymes sont très efficaces.Les catalyseurs inorganiques sont moins efficaces.
Masse moléculaire
Le poids moléculaire élevé est indiqué par les enzymes.Les catalyseurs inorganiques ont un faible poids moléculaire.
Poisons de protéines
De nombreux produits chimiques ont empoisonné les enzymes et sont appelés poisons protéiques.Les catalyseurs inorganiques ne sont pas affectés négativement par les poisons protéiques.
Rayons de longueur d'onde plus courte
Les enzymes sont dénaturées par les rayons de longueur d'onde plus courte.Les rayonnements à ondes courtes ne montrent pas beaucoup d’influence sur les catalyseurs inorganiques.
Usage
Ils interviennent dans les réactions biochimiques et proviennent du monde biologique.Les catalyseurs inorganiques opèrent dans le monde physique ou non vivant.

Que sont les enzymes?

Les enzymes sont les macromolécules, qui sont de nature protéique, et leur étude est connue sous le nom d’enzymologie. L'origine des enzymes se trouve dans le monde biologique. La plupart des enzymes sont des protéines, mais quelques-unes d'entre elles sont des molécules d'ARN catalytique. Ce dernier est également connu sous le nom de ribozymes. Certaines enzymes sont également utilisées dans le commerce, par exemple dans la synthèse des antibiotiques.


Afin d'accélérer les réactions chimiques, certains produits ménagers utilisent des enzymes: ils éliminent les taches d'amidon, de protéines ou de graisse sur les vêtements contenus dans les poudres de lavage biologiques et les enzymes présentes dans l'attendrisseur de viande interviennent dans la dégradation des protéines en molécules plus petites et rendent la viande plus facile à mâcher.

Que sont les catalyseurs inorganiques??

Les catalyseurs inorganiques sont appelés petites molécules ou ions minéraux. Ce sont des molécules de petite taille et sont utilisées pour accélérer les diverses réactions. Ils ont un poids moléculaire faible et sont moins efficaces. Le fonctionnement des catalyseurs inorganiques n'est pas contrôlé par les molécules régulatrices. Les rayonnements à ondes courtes ne montrent pas beaucoup d’influence sur les catalyseurs inorganiques. Ils ne sont pas affectés négativement par les poisons protéiques. Ils opèrent dans le monde physique ou non vivant.

Différences Clés

  1. Les protéines globulaires sont appelées enzymes, alors que les petites molécules ou les ions minéraux sont appelés catalyseurs inorganiques.
  2. Les enzymes sont appelées les macromolécules complexes qui comprennent une structure tridimensionnelle, tandis que les catalyseurs inorganiques sont considérés comme ayant des molécules de petite taille.
  3. La taille de l'enzyme est assez grande comparée à la taille des molécules de substrat; de l'autre côté, la différence entre la taille du catalyseur inorganique et celle des molécules de substrat est très faible.
  4. Les enzymes peuvent accélérer la réaction d'un substrat. d'autre part, les catalyseurs inorganiques peuvent accélérer la réaction diversifiée.
  5. Le type spécifique de molécules est responsable de la régulation des enzymes. Inversement, aucune des molécules régulatrices ne peut réguler les catalyseurs inorganiques.
  6. Les ribosomes présents dans les cellules vivantes sont responsables de la synthèse des enzymes. En revanche, les cellules vivantes ne jouent aucun rôle dans la synthèse des catalyseurs inorganiques.
  7. Les enzymes sont plus sensibles à la température; de l'autre côté, les catalyseurs inorganiques sont moins sensibles à la température.
  8. Les enzymes sont plus sensibles au pH, tandis que les catalyseurs inorganiques sont moins sensibles au pH.
  9. Les enzymes exercent leurs activités à une pression normale; Par contre, les catalyseurs inorganiques travaillent habituellement à haute pression.
  10. Les enzymes sont très efficaces, alors que les catalyseurs inorganiques sont moins efficaces.
  11. Les enzymes ont un poids moléculaire élevé; D'un autre côté, les catalyseurs inorganiques montrent un très faible poids moléculaire.
  12. Un grand nombre de produits chimiques ont empoisonné les enzymes, appelées protéines protéiques; d'autre part, les catalyseurs inorganiques ne sont pas affectés négativement par les poisons protéiques.
  13. Les enzymes sont dénaturés par les rayons de longueur d’onde plus courte, mais les catalyseurs inorganiques ne sont pas beaucoup influencés par les radiations d’ondes courtes.
  14. Ils interviennent dans les réactions biochimiques et proviennent du monde biologique, tandis que les catalyseurs inorganiques agissent dans le monde physique ou non vivant.

Conclusion

Toute la discussion ci-dessus résume que les enzymes sont les protéines globulaires et sont synthétisées dans le système vivant par les ribosomes, alors que les catalyseurs inorganiques sont les petites molécules ou les ions minéraux qui ne sont pas synthétisés par les cellules vivantes.

Arbitre Un arbitre ou implement un arbitre et la peronne qui fait autorité dan diver port et qui et chargée de préider le jeu d'un point de vue neutre et de prendre de déciio...

Fouet Un fouet et un utenile de cuiine qui peut être utilié pour mélanger de ingrédient lie ou pour incorporer de l'air dan un mélange, dan un proceu appelé fouette...

Plus De Détails