Différence entre mémoire épisodique et mémoire sémantique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Septembre 2024
Anonim
Différence entre mémoire épisodique et mémoire sémantique - Éducation
Différence entre mémoire épisodique et mémoire sémantique - Éducation

Contenu

Différence principale

La principale différence entre ces deux types de mémoires, à savoir la mémoire épisodique et la mémoire sémantique, est que la mémoire épisodique est entièrement associée au rappel de faits personnels, tandis que la mémoire sémantique fait référence à des faits qui ne sont pas du tout personnels. Il s'agit du monde extérieur.


Tableau de comparaison

Base de distinctionMémoire épisodiqueMémoire sémantique
DéfinitionLa partie de la mémoire traite uniquement du rappel d’événements et d’expériences de niveau personnel.La partie de la mémoire traite du rappel des faits, événements et expériences liés au monde extérieur.
La sourceSensationCompréhension
UnitésÉvénements et épisodesFaits, idées et concepts
OrganisationTemporelConceptuel
RéférenceSoiUnivers
VéridicalitéCroyance personnelleAccord social
enregistrementExpérimentalSymbolique

Mémoire épisodique

La mémoire épisodique est un type de mémoire entièrement associé aux événements autobiographiques qui peuvent être explicitement énoncés. La mémoire épisodique est en réalité une collection d'événements et d'expériences passés qui se sont produits à une époque et à un lieu donnés. Cela peut être mieux compris par l'exemple lorsqu'une personne se souvient d'un événement survenu lors d'une fête. Ce rappel d'événement oblige l'individu à revenir dans le passé pour se souvenir de l'événement qui s'est produit à ce moment et à cet endroit. L'établissement d'une mémoire épisodique implique plusieurs étapes et chacune d'entre elles implique ensuite un système distinct du cerveau. Naturellement, une personne capable de lier un détail particulier à une mémoire épisodique, telle que la façon dont elle s'est sentie, jugée, l'heure, le lieu, etc. Il est totalement différent de la mémoire sémantique en ce sens qu'il est entièrement associé à la mémoire personnelle d'une personne au sujet de ses événements personnels et de ses souvenirs uniquement. Les principaux composants impliqués dans le processus de mémoire épisodique sont le souvenir de l'événement spécifique. Le souvenir est essentiellement le processus qui rappelle les informations liées à une expérience ou à un événement particulier déjà survenu. Il convient de souligner ici qu'il s'agit du souvenir unique d'une personne à propos d'un événement spécifique et qu'il sera différent d'autres personnes lors des mêmes événements et expériences.


Mémoire sémantique

La mémoire sémantique elle-même est dérivée de la mémoire épisodique et traite de vastes problèmes de mémoire comparés à la mémoire épisodique. Comparée à la mémoire épisodique, qui est plus généralisée en trop d’expériences personnelles, la mémoire sémantique concerne un enregistrement structuré de concepts, d’informations, de connaissances et de significations concernant les questions du monde extérieur qu’une personne a acquises. Il fait référence à cette connaissance factuelle et aux questions qu'une personne partage avec d'autres et ne dépend pas entièrement de ses expériences personnelles. Les scientifiques ont appelé cela la partie à long terme de notre mémoire parce que parfois nous prenons le temps de nous le rappeler, car cela n'est pas associé à nos expériences et événements personnels. Vous pouvez appeler sur ce qui s’est passé lors de votre fête d’anniversaire il ya six ans, mais il vous sera difficile de vous rappeler tous les programmes en essayant de passer un examen annuel. Nous pouvons apprendre de nouvelles idées en mettant en œuvre nos connaissances déjà acquises. Le processus de codage impliqué dans la mémoire sémantique et épisodique est similaire, mais le résultat final est différent en raison de l'application de techniques de rappel différentes. En un mot, si une personne détient des informations sur la mémoire sémantique, elle l’a apprise, directement ou indirectement, dans le passé, mais il ne connaît pas l’information mnémonique sur la façon dont elle obtient cette information et sur l’épisode de cet apprentissage.


Différences Clés

  1. L'effet de la mémoire épisodique est supérieur à celui de la mémoire sémantique.
  2. La capacité interne en cas de mémoire épisodique est limitée par rapport à une mémoire sémantique très riche.
  3. La mémoire sémantique a une connaissance succincte limitée, alors que la mémoire épisodique a une connaissance complète, mais cela n’est pas non plus accessible.
  4. Dans la mémoire sémantique, le processus d'apprentissage implique de multiples expositions tandis que la mémoire épisodique traite du processus d'apprentissage rapide avec l'exposition.
  5. Épisodique inclut la conscience automatique et la nouvelle expérience mentale d'un moment passé. D'autre part, la mémoire sémantique n'a pas d'autonoesis et pas de voyage mental dans le temps.
  6. La mémoire épisodique a une cooccurrence dans le temps de deux mots tels que A et B, tandis que la mémoire sémantique implique une relation significative entre deux mots, l'association A et B.
  7. La mémoire épisodique nous concerne, tandis que la mémoire sémantique se résume aux faits.
  8. La mémoire sémantique implique de savoir alors que la mémoire épisodique implique de se souvenir.
  9. La mémoire sémantique développe la première mémoire épisodique, tandis que la mémoire épisodique se développe après la mémoire sémantique.
  10. La mémoire épisodique est orientée vers le passé alors que la mémoire sémantique est orientée vers le passé.
  11. La mémoire sémantique active principalement les cortex de nature frontale et temporelle, tandis que l'activité mémoire épisodique est concentrée au moins initialement dans l'hippocampe.
  12. En mémoire sémantique, les informations sont ramenées du passé tandis que la mémoire épisodique est l'absence de récupération d'informations sur les antérieurs.
  13. La mémoire épisodique est généralement évaluée en fonction de l'achèvement des mots, des associations contraintes et des tâches d'association libre. La mémoire sémantique est généralement évaluée par un test de rappel, de reconnaissance et de rappel identifié.
  14. En mémoire épisodique, les tests sont accidentels car les sujets effectuent une orientation ou sur la tâche et ne sont pas informés d'un test de mémoire ultérieur.Dans la mémoire sémantique, le test est intentionnel car les sujets sont priés d’assister avec soin au matériel présenté pour un test ultérieur de leur mémoire.
  15. La mémoire épisodique est une forme de mémoire directe tandis que la mémoire sémantique est une forme de mémoire indirecte.
  16. L'apprentissage peut être rapide dans le cas de la mémoire sémantique, mais l'apprentissage est généralement lent et progressif, mais parfois rapide dans le cas de la mémoire épisodique.
  17. La mémoire épisodique est un type de mémoire non verbale, tandis que la mémoire sémantique est un type de mémoire verbale.

Fier (adjectif)Gratifié; e entir honoré (par quelque choe); e entir atifait ou heureux d'un fait ou d'un événement."Je ui fier du travail colaire de ivu."Fier (ad...

Funéraire Un enterrement et une cérémonie liée à l'inhumation, à la crémation, etc. du corp d'une peronne décédée ou à l'inhumation...

Articles Populaires