Différence entre fermenteur et bioréacteur

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 17 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre fermenteur et bioréacteur - Science
Différence entre fermenteur et bioréacteur - Science

Contenu

Différence primaire

Différents processus sont utilisés pour obtenir un produit spécifique. La plupart des industries, en particulier l’industrie manufacturière, dépendent du chiffre d’affaires basé sur l’hypothèse qu’un ou plusieurs produits seront combinés pour obtenir un autre nouveau produit qui sera utilisé par la population et leur entreprise réalisera ensuite un profit. Différents types de dispositifs sont utilisés pour cette action et leur choix dépend du type de substance à obtenir. Deux dispositifs de ce type, largement utilisés dans l'industrie, sont appelés fermenteurs et bioréacteurs. Les deux sont généralement semblables les uns aux autres et en termes de profane, utilisés comme nom pour le même appareil, mais ils sont différents les uns des autres. Ces différences seront discutées dans cet espace. Un bioréacteur peut être qualifié de dispositif permettant de cultiver des organismes tels que les bactéries et les levures qui sont utilisés dans la fabrication de substances dans le domaine de la biotechnologie. Ces types de produits comprennent les médicaments, les liquides pharmaceutiques, les anticorps et les vaccins. Par ailleurs, un fermenteur est un appareil qui a pour rôle de maintenir un environnement propre où la température reste la même et où l’atmosphère est propice à la croissance de micro-organismes. Ces organismes sont ensuite utilisés pour obtenir les différents produits commerciaux tels que les antibiotiques et les hormones qui sont essentiels à la survie de l'homme. Les deux présentent également de nombreuses similitudes puisqu'elles permettent aux micro-organismes de se développer et les utilisent ensuite pour obtenir un nouveau produit, mais les processus diffèrent les uns des autres. Dans le cas du bioréacteur, différents types d'appareils sont utilisés, tels que des réacteurs discontinus, alimentés en continu et continus. Leur utilisation dépend du type de matériau à obtenir. De même, il existe différents prototypes utilisés dans la conception d'un fermenteur et le plus couramment utilisé est connu sous le nom d'OSE Fermenter. La température dans le fermenteur est maintenue constante tandis que la température dans le bioréacteur continue à changer en raison des types de microbodies présents. Il y a beaucoup d'autres différences également qui seront expliquées à la fin, tandis qu'une brève description de deux types est donnée dans les deux prochains paragraphes.


Tableau de comparaison

FermenteurBioréacteur
ProcessusUn processus dans lequel le sucre est converti en d'autres substances telles que des acides, de l'alcool et d'autres gaz.Type d'appareil utilisé dans l'ingénierie de la fabrication ou dans les systèmes nécessitant une réaction adaptée à l'environnement.
DispositifL'appareil utilisé pour obtenir ce produit s'appelle un fermenteur.Le dispositif utilisé pour obtenir ce produit s'appelle un bioréacteur.
TempératureLa température d'un fermenteur reste la même tout au long du processus.La température d'un bioréacteur continue de changer en fonction des besoins.
UsagePrincipalement utilisé pour maintenir les micro-organismes dans une atmosphère où ils peuvent facilement survivre.Utilise différents produits chimiques pour produire une nouvelle substance.
Les typesDifférents prototypes sont utilisés pour concevoir un fermenteur.Il existe différents types de bioréacteurs tels que les réacteurs discontinus, alimentés en discontinu et continus.

Définition de fermenteur

La fermentation est un processus dans lequel le sucre est transformé en d'autres substances telles que les acides, l'alcool et d'autres gaz. Il se produit également dans des organismes tels que les levures et les bactéries qui ne nécessitent pas d'oxygène pour leurs processus, alors qu'en termes plus généraux, la croissance de micro-organismes permet de produire un produit spécifique. L'appareil utilisé pour obtenir ce produit s'appelle un fermenteur. Il s'agit essentiellement d'une chambre dans laquelle des microorganismes sont placés dans une atmosphère contrôlée pour obtenir le produit souhaité. C'est un processus moins coûteux qui ne nécessite pas beaucoup de matériaux coûteux et utilise des substances telles que l'éthanol et l'acide lactique. Il contrôle la température et maintient la chambre exempte d'oxygène afin que l'environnement puisse être tel que tous les processus puissent être effectués correctement. La création de cet appareil n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître et nécessite une compréhension de base du processus et des substances en cause pouvant être utilisées en fonction des besoins pour obtenir le produit. Différents prototypes sont utilisés pour la conception, tels que les produits, et dépendent du type de matériau requis ainsi que des micro-organismes utilisés pour obtenir le produit.


Définition de bioréacteur

C’est le type de dispositif utilisé en génie de la fabrication ou dans les systèmes qui nécessitent une réaction pour protéger l’environnement. En termes simples, il s’agit d’un processus dans lequel différents organismes biologiques sont utilisés pour obtenir un autre produit, utilisé à des fins humaines. Il s’agit d’une réaction chimique et le processus réalisé dans un bioréacteur ne fait pas intervenir d’oxygène dans des circonstances spécifiques. alors qu'il peut l'utiliser dans d'autres processus. Par conséquent, on peut dire que le bioréacteur peut utiliser des organismes aérobies et anaérobies selon les besoins. Il existe différents types de bioréacteurs disponibles dans le secteur de la fabrication et classés selon leur structure. Certains d'entre eux sont appelés réacteurs batch, fed-batch et continus. Les organismes utilisés pour le processus peuvent être fixés à la surface d’un milieu solide ou peuvent être immergés dans un milieu liquide. Ils sont libres de se déplacer car le mouvement produit le mouvement du réacteur et finit par faire évoluer l'ensemble du processus à partir duquel une nouvelle substance est produite. Cette centrale a généralement une taille plus grande que celle d’autres réacteurs similaires.


Les différences en bref

  1. La température d'un fermenteur reste la même tout au long du processus, tandis que la température d'un bioréacteur continue de changer en fonction des besoins.
  2. Bioreactor utilise différents produits chimiques pour produire une nouvelle substance, tandis qu'un fermenteur est principalement utilisé pour maintenir les micro-organismes dans une atmosphère où ils peuvent facilement survivre.
  3. Un fermenteur produit un produit qui peut être utilisé comme antibiotique et hormones, tandis qu'un bioréacteur produit des produits tels que des anticorps et des vaccins.
  4. Un bioréacteur est disponible en différents types, alors qu'il existe différents types de prototypes disponibles dans le cas du fermenteur.
  5. On obtient plus de produits à partir d'un bioréacteur que d'un fermenteur en raison des variations possibles.
  6. La réaction chimique est possible dans un bioréacteur alors qu'aucun changement ne peut avoir lieu dans un fermenteur en raison de l'environnement contrôlé.

Conclusion

Il existe de nombreux types d'appareils et d'instruments qui déroutent les gens depuis longtemps, et certains termes associés peuvent être utiles pour les personnes intéressées par la gestion de tout ce qui leur est utile. Cet article a expliqué ces termes de manière appropriée pour clarifier les choses.

Garder Un donjon (du kype anglai moyen) et un type de tour fortifiée contruite dan le châteaux au Moyen Âge par la noblee européenne. Le érudit ont débattu de la port&#...

Abolument (adverbe)De manière abolue ou inconditionnelle; tout à fait, poitivement, totalement. Tout d'abord atteté ver 1350-1470.page = 9Abolument (adverbe)Indépendamment; vu ...

Conseillé