Différence entre la communication formelle et la communication informelle

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la communication formelle et la communication informelle - Économie
Différence entre la communication formelle et la communication informelle - Économie

Contenu

Différence principale

La communication est l’un des processus centraux de notre vie qui permet d’échanger des pensées, des informations, des sentiments et bien plus encore. Les moyens de communication ne cessent d’évoluer en fonction des progrès technologiques: par exemple, les téléphones des années 90 étaient principalement utilisés pour la communication; de nos jours, les smartphones sont largement utilisés à des fins de communication. La communication peut être principalement de deux types; communication verbale et communication non verbale. Dans les organisations, le mode de communication verbale est utilisé pour le partage d’informations ou le transfert de données. En outre, la communication verbale est divisée en deux formes de communication; communication formelle et communication informelle. La communication dans un bureau ou une organisation par le biais du canal officiellement désigné ou du canal prédéfini est appelée communication formelle. Par ailleurs, la communication informelle a également lieu sur le lieu de travail entre les employés, bien qu’elle n’ait pas lieu par les voies officiellement désignées et que le sujet de la discussion est plus large car il peut s’agir de ragots, de discussions informelles, qu’elles soient liées ou non. travailler ou quoi que ce soit d'autre.


Tableau de comparaison

Communication formelleCommunication informelle
DéfinitionLa communication dans un bureau ou une organisation par le biais du canal officiellement désigné ou du canal prédéfini est appelée communication formelle.La communication informelle a également lieu sur le lieu de travail entre les employés, bien qu’elle n’ait pas lieu par les voies officiellement désignées et que le sujet de la discussion est plus vaste.
Aussi connu sous le nomCommunication officielleCommunication de la vigne
Les typesDe haut en bas, de haut en bas ou de haut en bas, horizontal pour les communications latérales et transversales ou diagonalesChaîne simple brin, chaîne de grappes, chaîne de probabilités et chaîne de commérages.
Forme de communicationLa communication formelle est principalement sous forme écrite.La communication informelle est principalement sous forme orale.
IntimitéLa confidentialité est maintenue.Aucune confidentialité n’est faite lors d’une communication informelle, elle peut être faite à tout moment et en tout lieu.

Qu'est-ce que la communication formelle?

La communication formelle est également connue sous le nom de communication officielle car elle s'effectue par le biais des supports pré-planifiés ou officiellement désignés. La conversation est également préparée avant la communication et les choses se passent généralement dans un ordre hiérarchique. Le con de la conversation est déjà choisi dans cette forme de communication et des discussions plus orientées sur le travail sont menées. Lors de ce type de communication, un certain type de règles et de règlements, de conventions et de styles est respecté. Aucune langue d'argot n'est utilisée dans la communication formelle, et la conversation est principalement sous forme documentée, car elle est conservée comme preuve à des fins officielles. La communication formelle est un processus rapide et fiable, qui peut même être présenté comme preuve au tribunal. Les acteurs de ce type de communication assurent la confidentialité et ne divulguent pas les informations. Les commandes, demandes, commandes et rapports dans les organisations ou les bureaux sont des exemples marquants de communication formelle. En outre, la communication formelle est de quatre types; de haut en bas, de haut en bas ou de haut en bas, horizontal pour les communications latérales et transversales ou diagonales.


Qu'est-ce que la communication informelle?

La communication informelle est également connue sous le nom de communication de la vigne; il se déroule entre les employés du lieu de travail par n'importe quel canal. Contrairement à la communication formelle, la communication informelle n’a pas lieu par le canal officiellement désigné. Le problème de la conversation ou de l’information s’étend dans toutes les directions, car certaines tâches spécifiques ou axées sur le travail ne sont pas effectuées dans ce cas. La communication informelle est le mode de communication qui a lieu lorsque des collègues interagissent, ce qui peut être à la cantine pendant une pause-café ou assis dans le jardin du bureau. Aucune règle ou réglementation n'est suivie dans ce type de communication et cela peut être dans n'importe quelle convention ou style. La conversation peut également porter sur le travail de bureau, même si elle tourne principalement autour de la vie personnelle, des commérages sur le personnel de bureau ou de nombreux autres sujets. La communication informelle est orale et n'a pas de preuve officielle. La communication informelle est de quatre types; chaîne à un seul brin, chaîne de grappes, chaîne de probabilités et chaîne de commérages.


Communication formelle ou communication informelle

  • La communication dans un bureau ou une organisation par le biais du canal officiellement désigné ou du canal prédéfini est appelée communication formelle. Par ailleurs, la communication informelle a également lieu sur le lieu de travail entre les employés, bien qu’elle n’ait pas lieu par les voies officiellement désignées et que le sujet de la discussion est plus large, car il peut s’agir de ragots, de discussion informelle travail ou autre chose.
  • La communication formelle est également connue sous le nom de communication officielle, tandis que la communication informelle est également appelée communication de vigne.
  • La communication formelle est de quatre types; de haut en bas, de haut en bas ou de haut en bas, horizontal pour les communications latérales et transversales ou diagonales. Par ailleurs, la communication informelle est de quatre types; chaîne à un seul brin, chaîne de grappes, chaîne de probabilités et chaîne de commérages.
  • La communication formelle est principalement sous forme écrite tandis que la communication informelle est principalement sous forme orale.
  • La vie privée est bien maintenue lors de la communication formelle, alors qu’aucune vie privée n’est créée lors d’une communication informelle, elle peut être faite à tout moment, à n’importe quel endroit.

Réintaller L'intallation (ou la configuration) d'un programme informatique (y compri le pilote de périphérique et le plug-in) conite à préparer le programme pour qu&...

Robinet Un robinet (également robinet ou robinet: voir le variation d’utiliation) et une vanne contrôlant le dégagement d’un liquide ou d’un gaz. Robinet Un robinet (également ...

Recommandé Pour Vous