Différence entre lettre officielle et lettre informelle

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre lettre officielle et lettre informelle - Économie
Différence entre lettre officielle et lettre informelle - Économie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la lettre officielle et une lettre informelle réside dans le fait que les lettres officielles sont destinées à une conversation officielle ou professionnelle. D'autre part, lettres informelles utilisées pour une conversation informelle ou personnelle.


Lettre officielle vs lettre informelle

Une lettre officielle est écrite pour une conversation professionnelle (officielle et professionnelle), tandis que la lettre informelle est utilisée pour des communications personnelles. Une lettre officielle est très spécifique. Il doit être bref, aussi clair que possible et utiliser un langage professionnel uniquement. Une lettre informelle est une note amicale. Il peut être aussi long et aussi ordinaire que vous le souhaitez. Il permet d'utiliser n'importe quel style d'écriture, n'importe quel mot et n'importe quelle ponctuation. Vous n'êtes limité à aucun modèle. Des lettres officielles envoyées à des entreprises, entreprises, employés, organisations, universités, collèges et entreprises, ainsi que des lettres informelles envoyées à des amis et à des parents. Ce type de message est destiné à des personnes que vous connaissez suffisamment pour écrire. Les lettres officielles peuvent être des invitations, des demandes de renseignements, des plaintes, des lettres de recommandation, etc., et les lettres informelles peuvent être des conseils, des questions, des demandes, etc. Vous n'avez pas de format particulier à suivre. Écris juste de ton coeur; Rendez-le amical et émotif. Une lettre officielle suit un modèle strict, tandis qu'une lettre informelle ne suit pas un format strict. Dans une lettre officielle, nous utilisons toujours les légendes et le nom du destinataire. Mais, dans une lettre informelle, nous utilisons toujours le prénom du destinataire car nous le connaissons bien. Les lettres officielles ont deux adresses. Adresse du destinataire et adresse du destinataire. Les lettres informelles ne nécessitent que l'adresse de l'auteur. Les lettres formelles ont généralement dirigé. Les lettres informelles ne nécessitent pas d’en-tête.


Tableau de comparaison

Lettre officielleLettre informelle
Une lettre officielle est une lettre, écrite dans le discours formel, dans le format indiqué, à des fins officielles.Une lettre écrite de manière amicale, à quelqu'un que vous connaissez, s'appelle une lettre informelle.
Format
Écrit dans le format prescrit seulement.Aucun format prescrit.
Objectif
Communication professionnelleCommunication personnelle
Contractions et abréviations
ÉvitéUtilisé
Écrit en
Une lettre officielle écrit à la première personne - lettres commerciales, troisième personne - d'autres.Première personne, deuxième ou troisième personne.
Écrit à
Entreprises, collèges / instituts, employeurs, organisations, etc.Amis, famille, connaissances, etc.
Phrases
Long et complexeCourt et simple
Taille
ConcisGrand ou concis

Qu'est-ce qu'une lettre officielle?

Une lettre officielle est généralement une lettre d'une entreprise à une autre, ou entre ces organisations et leurs clients, clients et autres parties externes. Le style général d’une lettre dépend de la relation entre les parties concernées. Les lettres officielles peuvent avoir plusieurs types de sommaires, par exemple, exiger des informations ou une activité directe d'une autre partie, demander des fournitures à un fournisseur, indiquer une erreur du destinataire de la lettre, répondre directement à une demande, excuser une erreur. , ou pour transmettre la bonne volonté. Dans certains cas, une lettre officielle est utile car elle crée un document écrit en permanence et peut être prise plus sévèrement par le destinataire que d’autres formes de communication. Une lettre officielle n’est écrite que dans une langue appropriée et cérémonieuse et suit un certain format stipulé. De telles lettres sont écrites à des fins officielles pour les autorités, les dignitaires, les collègues, les personnes âgées, etc., et non pour les contacts personnels, les amis ou la famille. Certaines conventions doivent être apposées sur les lettres officielles. Une lettre officielle est une demande de signification pour vous. C’est comme parler à un être supérieur qui demande quelque chose d’important avec respect. Directement au but, ne pas blesser, pas offensant, pas trop personnel. C’est une introduction de vous-même puisque vous leur êtes étranger, soyez bref mais pas trop court. Dites-leur ce qu’ils doivent savoir, mais pas ce que vous voulez partager. Lors de la rédaction d’une lettre officielle, il convient de garder à l’esprit les points suivants:


  • Il devrait être dans le format indiqué.
  • Cela devrait éviter l'utilisation de mots inutiles.
  • Cela devrait aller droit au problème.
  • Il devrait être lié et objectif.
  • Cela devrait être complexe et approfondi.
  • Ce devrait être gentil, même s'il s'agit d'une lettre de plainte.
  • Il doit être exempt de tout défaut, c'est-à-dire grammatical ou mal orthographié.

Il existe trois types de lettres officielles: les lettres d’affaires, les lettres décrivant les problèmes métropolitains et les demandes d’emploi. Il est nécessaire de se rappeler qu'il existe de nombreux formats de ce type pour les lettres officielles que les gens suivent la piste. Celui décrit ici est celui le plus couramment utilisé pour la communication formelle.

  • adresse de
  • Date
  • Adresse de réception
  • Salutations
  • Matière
  • Le corps de la lettre
  • Fermer la lettre
  • Signature

Qu'est-ce qu'une lettre informelle?

Des lettres informelles sont écrites pour familiariser étroitement l'écrivain, ses amis, sa famille, ses proches, etc. Depuis qu'elles ont écrit à des proches, les lettres ont un ton informel et personnel. Le langage désinvolte utilisé lors de l'écriture de lettres informelles. Et quelques fois, les lettres peuvent même avoir une connotation émotionnelle. Les lettres informelles peuvent écrire en fonction du désir de l’écrivain et de l’état de la situation. La lettre est donc écrite à sa manière dans un langage simple et décontracté. Lettres informelles principalement utilisées pour la communication interne. Ainsi, ils ne doivent pas suivre un modèle, un format ou des conventions spécifiques, mais il existe un modèle commun, certaines conventions que les gens suivent habituellement.

  • Adresse
  • Date
  • Salutation
  • Paragraphe d'introduction
  • Le corps de la lettre
  • Conclusion
  • Signature

Différences Clés

  1. Une lettre officielle est une lettre écrite dans la langue officielle, dans le format stipulé, pour l'objectif officiel. Une lettre serait informelle lorsqu'elle est écrite d'une manière amicale, à quelqu'un que vous connaissez.
  2. Il existe un moyen prescrit pour écrire des lettres officielles. Inversement, la communication informelle, qui ne suit aucun format.
  3. Les lettres officielles utilisées pour écrire aux entreprises (partenaires, fournisseurs, clients, etc.), aux collèges ou instituts, aux employeurs, aux professionnels, etc. Par ailleurs, nous utilisons des lettres informelles pour envoyer des lettres à des amis, à des proches, à des connaissances , etc.
  4. Les phrases que nous appliquons au moment de rédiger une lettre officielle sont longues et compliquées. Contrairement à une lettre informelle, où nous utilisons des phrases brèves et simples, faciles à interpréter.
  5. Les lettres officielles ne contiennent pas de contraction comme (n’a pas, ne peut pas) et d’abréviations; il utilise plutôt des formulaires complets. Comparé aux lettres informelles, qui utilise la contraction, l’abréviation, les idiomes, les verbes à particule et même l’argot et les termes familiers.
  6. Des lettres officielles écrivent pour une communication officielle ou professionnelle. D'autre part, les lettres informelles sont utilisées pour des communications informelles ou personnelles.
  7. Les lettres formelles écrivent généralement à la troisième personne; cependant, pour les lettres commerciales, la première personne est utilisée. Au contraire, des lettres informelles écrites à la première, à la deuxième et à la troisième personne.
  8. Tandis que l’écriture de lettres officielles, nous utilisons une voix passive. Inversement, une voix active et impérative est utilisée.
  9. L'étendue d'une lettre officielle doit être courte; cela ne contient pas de matière non pertinente. En revanche, la lettre informelle peut être courte ou longue.

Conclusion

De cette façon, avant de commencer à écrire une lettre, vous devez d’abord définir: Qui est votre destinataire? Si vous avez une association efficace avec le destinataire, vous devriez alors récupérer une lettre officielle, tandis que si le destinataire est une personne très proche de vous ou que vous comprenez bien le destinataire, la lettre informelle est alors la meilleure décision pour vous.

Tranmiion et ditribution ont de terme appelé ytème d'alimentation. Ce deux terme diffèrent grandement dan leur mie en œuvre. Un ytème d’alimentation en énergie électr...

La connaiance conite eentiellement à avoir ou à comprendre quelque choe non eulement à propo d'un ujet ou d'un thème pécifique, mai dan on enemble. La agee, en revanch...

Postes Intéressants