Différence entre organisation formelle et organisation informelle

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre organisation formelle et organisation informelle - Économie
Différence entre organisation formelle et organisation informelle - Économie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre une organisation formelle et une organisation informelle réside dans le fait qu’une organisation formelle est une organisation dans laquelle le travail de chaque membre est clairement défini, dont l’autorité, la responsabilité et la responsabilité sont fixées, et une organisation informelle est formée au sein de l’organisation formelle en tant que réseau de relations interpersonnelles lorsque: les gens interagissent les uns avec les autres.


Organisation formelle vs organisation informelle

L'organisation formelle est axée sur les objectifs. Il s’est construit autour des principes généraux ou de l’organisation, et les membres de l’organisation officielle sont pleinement conscients de ces principes. En revanche, une organisation informelle se développe automatiquement et spontanément. En d'autres termes, les organisations formelles ont été créées délibérément alors que les organisations informelles se sont formées spontanément. Une organisation formelle a une structure définie et spécialement conçue, reflétée dans l'organisation alors que les organisations informelles sont des groupes sans structure. Les organisations formelles sont créées pour atteindre les objectifs définis par la direction. D'autre part, le but premier d'une organisation informelle est de satisfaire les intentions individuelles des membres. Les organisations formelles constituent un système rigide de règles et de règlements que tous les membres sont censés suivre. Organisations informelles non liées à un système rigide de règles et de réglementations. Avec les organisations formelles, l'autorité équivalait à l'influence. La personne au sommet devient la personne la plus efficace. En revanche, influence dans l'organisation informelle attachée à la personne. Le groupe informel associe plus de valeur à cet homme capable de satisfaire les besoins des membres du groupe.


Tableau de comparaison

Organisation formelleOrganisation informelle
Un type d'organisation dans lequel le travail de chaque membre est clairement défini, et dont l'autorité, la responsabilité et la reddition de comptes sont fixées est une organisation formelle.Une organisation créée au sein de l'organisation formelle en tant que réseau de relations interpersonnelles, lorsque des personnes se connectent, est appelée communication informelle.
La nature
Formé pour un but particulier, il peut être permanent ou temporaire.Un groupe informel est un groupe permanent; les membres peuvent rejoindre ou quitter le groupe avec leur intérêt
Autorité
La direction donne la structure de l'autoritéLes personnes du groupe de pairs donnent autorité
Modèle de communication
Un modèle de communication systématique a suivi lors de la communication dans l'organisation formelle.Les membres du groupe informel communiquent selon la relation qu'ils entretiennent avec les autres membres du groupe.
Comportement des membres
Le comportement des membres du groupe formel est conforme aux règles et réglementations définies par la direction.Le comportement des membres du groupe informel dépend des intérêts individuels et du groupe.
Surveillance
La tâche de gérer les personnes dans l'organisation formelle est facile.La gestion des personnes dans l’organisation informelle est difficile.
Les supérieurs
Les associés du groupe formel sont confrontés aux pressions des supérieurs.Les associés du groupe informel ne subissent aucune pression de la part de leurs supérieurs et sont libres.
Se concentrer sur
Le rendement au travailRelation interpersonnelle
Taille
GrandPetit

Qu'est-ce qu'une organisation formelle?

La création d'une telle organisation est délibérée par la direction de haut niveau. L'organisation a son type de règles, règlements et politiques énoncés par écrit. La création d’une organisation a pour objectif essentiel la réalisation de son objectif. À cette fin, le travail attribué et les pouvoirs délégués à chaque membre, ainsi que le concept de division du travail et de spécialisation des travailleurs, sont appliqués. Le travail est donc attribué en fonction de leurs capacités. En plus de cela, il existe une structure gradable, qui détermine une relation d'autorité logique et suit une chaîne de commandement.


Les types

  • Organisation en ligne
  • Organisation des lignes et du personnel
  • Organisation fonctionnelle
  • Organisation de gestion de projet
  • Organisation matricielle

Qu'est-ce qu'une organisation informelle?

Une organisation informelle formée au sein de l'organisation formelle; c'est une structure de relations interpersonnelles entre les personnes travaillant dans une entreprise, qui crée à la suite de rencontres, d'interactions et d'associations. Il n'y a pas de catégorie définie de règles et de réglementations qui gèrent les relations entre les membres. Au lieu de cela, c'est une sorte de normes sociales, de connexions et d'interactions. L’organisation est personnelle, c’est-à-dire qu’aucune règle ni réglementation ne leur est imposée: leurs opinions, leurs sentiments et leurs points de vue sont respectés. Cependant, c'est temporaire et cela ne dure pas longtemps. Dans une organisation informelle, il n'y a pas de canaux de communication définis et les membres peuvent donc interagir librement avec les autres membres. Ils travaillent ensemble dans leurs capacités et non professionnelles. L’organisation se caractérise par l’entraide, la coopération et la camaraderie entre ses membres.

Différences Clés

  1. Organisation formelle définie comme une organisation dans laquelle l'autorité, la responsabilité et la responsabilité de chaque membre sont clairement définies. D'autre part, l'organisation informelle définie comme telle dans laquelle l'autorité, la responsabilité et la responsabilité de chaque membre ne sont pas clairement définies.
  2. La création d’une organisation formelle a pour but ou objectif d’atteindre les objectifs prédéterminés d’une entreprise. Considérant que la création d’une organisation informelle a pour objectif de répondre aux besoins psychologiques et sociaux de ses membres.
  3. L’organisation formelle est généralement plus stable que l’organisation informelle car elle a été établie conformément à des règles et réglementations appropriées pour atteindre certains objectifs. En revanche, l’organisation informelle n’est pas aussi stable qu’une organisation formelle, car elle est établie le manque de règles et de règlements appropriés.
  4. L'organisation formelle est généralement trop grande par rapport à l'organisation informelle. D'autre part, l'organisation informelle est normalement trop petite par rapport à l'organisation formelle.
  5. L'organisation formelle établie sur la base de règles et de règlements appropriés, dans laquelle l'autorité, la responsabilité et la responsabilité de chaque membre sont clairement définies. L'organisation informelle s'est créée spontanément. Il n’a pas besoin de règles et règlements pour émerger.
  6. Des organigrammes sont nécessaires pour montrer une organisation formelle, et les organigrammes ne sont pas utilisés dans une organisation informelle.
  7. Avec une organisation formelle, en règle générale, l'autorité s'étend de haut en bas sur les subordonnés et la responsabilité varie de bas en haut sur les supérieurs. D'autre part, dans une organisation informelle, tout le monde a les mêmes droits et devoirs, il y a donc un flux horizontal d'autorité dans tout cela.

Conclusion

La principale différence entre ces deux groupes est que tous les membres d'une organisation formelle obéissent à une ligne de commandement, ce qui n'est pas le cas d'une organisation informelle.

ouri Une ouri, ou pluriel de ouri, et un petit rongeur ayant typiquement un mueau pointu, de petite oreille arrondie, une queue écailleue de la longueur de on corp et un taux de reproduction &#...

Thiol Thiol () et un compoé organoulfuré qui contient un groupe ulfhydryle (-H) lié au carbone (où R repréente un ubtituant alkyle ou un autre ubtituant organique). Le thiol...

Le Plus De Lecture