Différence entre gamète et génotype

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Juillet 2024
Anonim
Différence entre gamète et génotype - Science
Différence entre gamète et génotype - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le gamète et le génotype est que le gamète est une cellule sexuelle, tandis que le génotype est la constitution génétique de la cellule.


Gamète contre génotype

Les gamètes sont les cellules sexuelles qui sont des cellules sexuelles mâles de deux types, appelées spermatozoïdes, et des cellules sexuelles femelles, appelées ovules ou ovules. Les spermatozoïdes se trouvent dans les organes sexuels masculins du sperme et les œufs dans les ovaires des organes féminins. Le génotype est un terme différent de celui de gamète. Il s’agit en fait de la constitution, de la composition ou de la structure génétique d’un organisme spécifique. Les gamètes sont utilisés pour former un nouvel individu. Lorsqu'un gamète mâle s'unit à un gamète femelle pendant le processus sexuel, il se forme un zygote qui développe ensuite un individu. Le génotype détermine ses caractéristiques ou ses traits. Le génotype parle de la couleur des cheveux, de la couleur des yeux, de la forme des yeux, du nez et même de sa personnalité. Ces caractéristiques voyagent des parents à la progéniture à travers les gènes. Les gènes sont la partie de l'ADN présente sur les chromosomes.


Tableau de comparaison

GamèteGénotype
Un gamète est une cellule reproductrice (ovule ou spermatozoïde) qui s'unirait lors de l'accouplement sexuel.Le génotype est la composition génétique de la cellule qui détermine les caractéristiques d'un individu.
Découvreur
Gregor MendalWilhelm Johannsen distingue le génotype du phénotype
les pièces
Sperme et oeufGènes, chromosomes, ADN, allèles
But / Utilisation
Déterminer le genreIdentité génétique

Qu'est-ce que Gamete?

Le terme gamète a été introduit pour la première fois par Gregor Mendel, biologiste autrichien. Un gamète est une cellule sexuelle. Il est également connu comme une cellule reproductrice qui s'unit lors de l'accouplement sexuel. Une cellule mâle, appelée spermatozoïde, s'unit à une cellule femelle, appelée ovule ou ovule lors de l'accouplement sexuel, et un zygote se forme, l'union d'une cellule mâle et femelle. La méiose est un processus à partir duquel un gamète est produit par division cellulaire. Au cours de ce processus, le gamète est appelé haploïde, ce qui signifie qu’il n’ya qu’un seul jeu de chromosomes. Lors de la production sexuelle, lorsque le sperme et l'ovule de la femme deviennent un zygote, l'haploïde devient diploïde, ce qui signifie qu'il possède deux ensembles de chromosomes. Ainsi, chaque gamète, qu'il s'agisse d'un ovule ou d'un spermatozoïde, porte le demi-génotype d'un individu et, après l'union, le zygote possède un génotype complet d'un individu.


Quel est le génotype?

Le génotype est un ensemble de gènes dans l'ADN qui est responsable d'un trait spécifique. Deux individus dont même les gènes diffèrent peu sont connus pour avoir des génotypes différents. En fait, un génotype est la constitution génétique d'une cellule. C'est fondamentalement l'identité génétique héréditaire complète d'un individu. C'est unique pour chacun même s'ils sont jumeaux. Les gènes sont des traits ou des caractéristiques cachés d'un individu. Wilhelm Johannsen a découvert le terme génotype en 1909 alors qu'il travaillait au Danemark. Cette différence est entre les dispositions héréditaires des individus (génotype) et comment ces dispositions se manifestent dans les traits physiques des individus (phénotype). Il existe trois types de génotypes; homozygote dominant, hétérozygote et homozygote récessif. Les chromosomes sont exprimés dans une paire de la lettre appelée allèles. Les paires d'allèles sont un trait dominant, un trait co-dominant et un trait récessif. Une séquence de génotype est différente de l'autre séquence de génotype. Les génotypes sont désignés par les lettres comme Aa, dans lesquelles A représente l'un des allèles, tandis que a représente l'autre. Ainsi, le génotype est une identité génétique complète héréditaire et fait référence au génome unique.

Différences Clés

  1. Un gamète est une cellule sexuelle mâle ou femelle haploïde mature de l'autre côté du génotype qui est le complément génétique d'un phénotype.
  2. Les gamètes sont utilisés pour former un individu, tandis que le génotype est utilisé pour spécifier les traits d'un individu.
  3. Un gamète est découvert par Gregor Mendal tandis que son génotype est décrit par Wilhelm Johannsen.

Conclusion

Il en a conclu que le terme gamète désignait les cellules sexuelles, soit le sperme, soit les ovules, tandis que le génotype faisait référence à des caractéristiques génétiques spécifiques transmises à un individu.

Préent Le préent (ou ici et maintenant) et le temp aocié aux événement perçu directement et dan un premier temp, et non à un ouvenir (perçu plu d'une foi)...

Gâteau chaud Une crêpe (ou un gâteau chaud, une plaque à gâteau ou un flapjack) et un gâteau plat, ouvent fin et rond, préparé à partir d'une pâ...

Assurez-Vous De Lire