Différence entre gamétophyte et sporophyte

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Différence entre gamétophyte et sporophyte - Science
Différence entre gamétophyte et sporophyte - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le gamétophyte et le sporophyte réside dans le fait que le gamétophyte est la phase haploïde du cycle de vie de la plante, tandis que Sporophyte est la phase diploïde du cycle de vie de la plante.


Gamétophyte vs. Sporophyte

Il existe différents types de plantes sur cette terre. Ils ont un cycle de vie complexe dans lequel tous ces types montrent une alternance de génération. Cette alternance de générations montre des phases haploïdes et diploïdes qui alternent. Ces phases sont appelées gamétophytes et sporophytes et sont toutes deux des structures multicellulaires. Le gamétophyte est une phase haploïde au cours de laquelle des gamètes haploïdes mâles et femelles sont produits alors que: Le sporophyte est une phase diploïde au cours de laquelle des spores diploïdes sont produites. Ainsi, le gamétophyte est connu comme la phase sexuelle au cours de sporophyte comme la phase asexuée de la vie de la plante. Dans les gamétophytes, les gamètes sont produits par la méiose. Ces gamètes haploïdes mâles et femelles se fusionnent pour former un zygote diploïde qui se développe en sporophyte. Les sporophytes produisent des spores par mitose qui se développent en gamétophytes. Ainsi, de cette manière, ces deux générations se relaient. Cela montre qu'une plante génère deux types de plantes différentes avec le même matériel génétique. Les algues et les bryophytes présentent un stade gamétophytique dominant; par contre, les ptéridophytes, les gymnospermes et les angiospermes montrent une génération dominante de sporophytes.


Tableau de comparaison

GamétophyteSporophyte
Une génération multicellulaire dans le cycle de vie d'une plante dans laquelle elle forme des gamètes directement à partir de ses cellules est appelée gamétophyte.Une génération multicellulaire dans le cycle de vie d'une plante dans laquelle elle forme des spores est appelée sporophyte.
Phase
Le gamétophyte est une phase sexuelle du cycle de vie d’une plante.Le sporophyte est une phase asexuée du cycle de vie d’une plante.
Des produits
Le gamétophyte forme des gamètes mâles et femelles.Les sporophytes forment des spores, c’est-à-dire des microspores et des mégaspores.
Production
Il est produit par la méiose.Il est produit par la mitose.
Développement
Un gamétophyte est développé par la germination d'une méiospore.Le sporophyte est développé par le zygote.
Généré par
Le gamétophyte est généré par le sporophyte.Le sporophyte est généré par le gamétophyte.
Nombre de chromosomes
Le gamétophyte est une génération haploïde, c’est-à-dire qu’il a un demi-nombre de chromosomes.Le sporophyte est une génération diploïde, c’est-à-dire qu’il possède deux ensembles de chromosomes.
Bryophytes
Le gamétophyte est dominant chez les bryophytes et est indépendant.Le sporophyte est dépendant du gamétophyte.
Chez les ptéridophytes et les plantes supérieures
Le gamétophyte est réduit en ptéridophytes et plantes supérieures.Le sporophyte est dominant chez les ptéridophytes et les plantes supérieures.

Qu'est-ce que le gamétophyte??

Un gamétophyte est une plante multicellulaire haploïde qui se forme lors de l'altération de générations de plantes et d'algues. Il se développe par la germination d'une méiospore. Le gamétophyte comprend l’archégonium, c’est-à-dire un organe sexuel féminin, et l’anthéridium ou organe sexuel masculin. Le gamète femelle, c’est-à-dire qu’un ovule ou un ovule est produit dans un antheridium, tandis que le gamète mâle, c’est-à-dire que le sperme, est produit dans un archégonium. Ces deux gamètes fécondés dans l'archegonium pour former une cellule zygote diploïde. Ce zygote se développe à nouveau dans une génération de sporophytes. Le gamétophyte est dominant dans les bryophytes et les algues. Certains bryophytes, tels que les hépatiques, etc. développent des gamétophytes féminin et masculin séparément, par germination de mégapores et de microspores, respectivement. Chez les fougères, le gamétophyte n'est pas la forme dominante du corps de la plante, mais il est également indépendant de son sporophyte. Le gamétophyte est réduit au niveau microscopique chez les ptéridophytes et les plantes à graines.


Qu'est-ce que le sporophyte??

Un sporophyte est une plante diploïde multicellulaire qui se forme au cours de l’alternance de la génération de plantes et d’algues. Il est développé à travers le zygote. Les sporophytes ont un sporange où la méiose se forme pour former des spores haploïdes, c'est-à-dire des mégaspores et des microspores. Ces spores sont des cellules haploïdes qui se développent en gamétophytes haploïdes. Les mégaspores se développent en gamétophytes femelles alors que; les microspores se développent en gamétophytes mâles. Ces spores consistent en une cellule qui peut se transformer en une autre nouvelle plante sans s'accoupler. Au cours de l'évolution, le stade sporophytique est devenu dominant par rapport au stade gamétophytique. Les plantes non vasculaires les plus primitives, c’est-à-dire les bryophytes, consistent en une génération de sporophytes qui dépend entièrement de sa génération gamétophytique. Mais dans les ptéridophytes et les plantes supérieures, à savoir les gymnospermes et les angiospermes, le sporophyte est la forme dominante. Le sporophyte dominant se différencie en tige, racine et feuilles.

Différences Clés

  1. Une génération multicellulaire dans le cycle de vie d'une plante dans laquelle elle forme des gamètes directement à partir de ses cellules est appelée gamétophyte, tandis qu'une génération multicellulaire dans le cycle de vie d'une plante dans laquelle elle forme des spores est appelée sporophyte.
  2. Le gamétophyte est une phase sexuelle du cycle de vie d’une plante; d’autre part, le sporophyte est une phase asexuée du cycle de vie d’une plante.
  3. Le gamétophyte forme des gamètes mâles et femelles. Inversement, les sporophytes forment des spores, c’est-à-dire des microspores et des mégaspores.
  4. Le gamétophyte est produit par la méiose alors que; Le sporophyte est produit par la mitose.
  5. Un gamétophyte est développé par la germination d'une méiospore sur le revers; le sporophyte se développe à travers le zygote.
  6. Le gamétophyte est généré par le sporophyte; par contre, le sporophyte est généré par le gamétophyte, c’est-à-dire qu’il présente une alternance de générations.
  7. Le gamétophyte est une génération haploïde, c’est-à-dire qu’il a un demi-nombre de chromosomes, tandis que le sporophyte est une génération diploïde, c’est-à-dire qu’il a deux ensembles de chromosomes.
  8. Le gamétophyte est dominant chez les bryophytes et est un composant indépendant; sporophyte dépend du gamétophyte.
  9. Le gamétophyte est réduit en ptéridophytes et les plantes supérieures de l’autre côté, le sporophyte est dominant en ptéridophytes et les plantes supérieures.

Conclusion

La discussion ci-dessus résume que le gamétophyte et le sporophyte sont les deux phases d’altération de la génération qui se produisent dans les plantes et les algues. Le gamétophyte est considéré comme une phase sexuelle haploïde qui produit des gamètes mâles et femelles, tandis que le sporophyte est considéré comme une phase asexuée diploïde au cours de laquelle des spores sont produites. Ces deux générations se succèdent dans le cycle de vie d'une plante.

journée Un jour, une unité de temp, correpond approximativement à la période de temp pendant laquelle la Terre effectue une rotation par rapport au oleil (jour olaire). En 1960, ...

La différence entre le communime et le ocialime et que le communime et un ytème économique et politique qui vie à ditribuer de reource à chaque peronne elon leur beoin, et le ...

Assurez-Vous De Lire