Différence entre gaz et vapeur

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre gaz et vapeur - Science
Différence entre gaz et vapeur - Science

Contenu

Différence principale

Les gens ont du mal à faire la différence entre le gaz et la vapeur, car cette dernière est aussi une sorte de gaz, et il n’est pas étiqueté comme un autre état de la matière distinct. Le gaz est l’état de la matière qui a la moindre attraction intermoléculaire entre ses molécules et qui est invisible à l’œil nu. Contrairement à cela, la vapeur est l’état d’équilibre entre les gaz et le liquide, qui peut revenir à sa forme initiale, liquide après que la pression ait été exercée et que la température soit maintenue constante. Il convient de noter ici que la matière gazeuse provenant des liquides à l’état d’équilibre est appelée vapeur. La matière gazeuse que nous obtenons de l'eau (liquide) est appelée vapeur d'eau et non gazeux.


Tableau de comparaison

GazVapeur
État de la matièreUn des quatre états de la matière.C'est un état gazeux où les molécules sont à l'état d'équilibre entre le gaz et le liquide.
Température ambianteReste du gaz.La vapeur revient à son état d'origine, qu'il soit liquide ou solide.
Changement de phaseLe changement de température et de pression est nécessaire pour changer de phase.Un changement de pression est nécessaire pour ramener la vapeur à son état initial.
VisibilitéInvisibleGénéralement visible

Qu'est-ce que le gaz?

Le gaz est classé dans l'un des quatre états de la matière; ils ont la particularité d'occuper l'espace disponible quels que soient leur forme et leur volume. Cette caractéristique est due à la présence de très peu d'attraction intermoléculaire entre les molécules. Les trois autres états de la matière sont solide, liquide et plasma. Les solides ont une forme et un volume fixes, tandis que les liquides ont un volume fixe mais ne présentent pas la caractéristique de forme fixe; elles prennent la forme du récipient dans lequel elles sont déversées. Les molécules gazeuses se déplacent constamment de manière indépendante en raison de la faible force d’attraction présente entre les molécules. Le gaz peut remplir le récipient de n'importe quelle taille car les molécules gazeuses sont constamment en mouvement. Les composés qui restent même à l'état gazeux sont classés comme gaz. Par exemple, le dioxyde de carbone est classé comme gaz, c'est-à-dire qu'il reste gaz même à la température ambiante. En d'autres termes, on peut dire que le CO2 ne change jamais son état de la matière. Par conséquent, vous n'entendrez jamais le terme vapeur de dioxyde de carbone; on parle toujours de dioxyde de carbone.


Qu'est-ce que la vapeur?

La vapeur est un type de gaz qui se trouve à l'état d'équilibre entre le gaz et l'eau; il peut revenir à son état liquide d'origine si la pression est appliquée et si la température est maintenue constante. L’état initial de la vapeur peut également être solide, de sorte que la vapeur dans sa phase neutre à la température ambiante doit être liquide ou solide. Les vapeurs sont plus facilement compressibles que les gaz car elles sont constamment en transition. Lorsque la vapeur doit revenir à son état initial, il est nécessaire que la pression soit exercée sur elle et le changement de température n'est pas nécessaire. La vapeur est le terme utilisé pour la molécule gazeuse qui peut être soit le liquide à la température ambiante. L'eau évaporée de l'eau est appelée vapeur d'eau et, lorsque la pression est exercée par la vapeur d'eau, elle retourne à l'état liquide. En d'autres termes, la vapeur d'eau est l'eau présente à l'état gazeux. Les vapeurs sont visibles à l’œil nu lorsque le changement physique s’y produit.


Gaz vs vapeur

  • Le gaz est l'un des quatre états de la matière, alors que la vapeur est un état gazeux où il se trouve à l'état d'équilibre entre le gaz et le liquide.
  • Le gaz ne changerait pas d'état à la température ambiante ou à l'état neutre. Contrairement à cela, à la température ambiante, les vapeurs retrouvent leur état d'origine, liquide ou solide.
  • Le changement de température et de pression est nécessaire pour changer la phase du gaz. D'autre part, un changement de pression est nécessaire pour ramener la vapeur à son état d'origine.
  • Le gaz ne peut pas être vu à l'œil nu, alors que les vapeurs sont visibles à l'œil nu car elles sont en transition constante.

Modéliation (verbe)Participe préent de modelModéliation (nom)orthographe tandard de la modéliation Modéliation (verbe)Participe préent de modelModéliation (nom)L'...

La principale différence entre Taught et Taut et que le Eneigné et une peronne qui aide le autre à acquérir de connaiance, de compétence ou de valeur et Taut et un nom de fami...

Nous Conseillons