Différence entre homopolymère et copolymère

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre homopolymère et copolymère - Science
Différence entre homopolymère et copolymère - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre homopolymère et copolymère réside dans le fait que l'homopolymère est un polymère composé d'un seul type de monomère, alors que le copolymère est un polymère composé de deux types différents de monomères.


Homopolymère vs. Copolymère

L'homopolymère est le polymère constitué d'un seul type de monomère, alors que le copolymère est le polymère composé de deux types différents de monomères. L'homopolymère a généralement une structure simple, tandis que le copolymère a généralement une structure complexe. L'homopolymère produit par addition de polymérisation alors que le copolymère produit par polymérisation par condensation. Homopolymère produit par la répétition d'un type de monomère, tandis que le copolymère produit par la copolymérisation de deux types différents de monomères. L'homopolymère est le polymère unique, alors que le copolymère est le bipolymère. L'homopolymère a de hauts niveaux de cristallinité, alors que le copolymère a de bas niveaux de cristallinité. L'homopolymère a moins de bonnes propriétés mécaniques, alors que le copolymère a de meilleures propriétés mécaniques. L'homopolymère a une stabilité à court terme, tandis que le copolymère a une stabilité à long terme. Les qualités de l’homopolymère sont moins attrayantes que celles du copolymère. L'homopolymère a une résistance à l'oxydation moins bonne, alors que le copolymère a une meilleure résistance à l'oxydation. L'homopolymère a de moins bonnes propriétés dimensionnelles, alors que le copolymère a de meilleures propriétés dimensionnelles. Les qualités d'homopolymère absorbent peu d'humidité, alors que le copolymère est moins vulnérable à l'hydrolyse dans de l'eau chaude. Lors de la formation de l'homopolymère, les monomères doivent avoir une simple ou double liaison, alors que le copolymère ne nécessite pas nécessairement une insaturation dans un composé. L'homopolymère n'est pas divisé en différentes classes, alors que le copolymère est divisé en plusieurs classes.


Tableau de comparaison

HomopolymèreCopolymère
L'homopolymère est le polymère constitué d'un seul type de monomère.Un copolymère est un polymère composé de deux types différents de monomères.
Processus de polymérisation
Il produit par addition de polymérisation.Il produit par la polymérisation par condensation.
Nombre de monomères
Un seul type de monomèreDeux types de monomères différents.
Structure
Il a une structure simple.Il a une structure complexe.
Propriétés mécaniques
Il a moins de bonnes propriétés mécaniques.Il a de meilleures propriétés mécaniques.
Résistance à l'oxydation
Il a moins bonne résistance à l'oxydationIl a une meilleure résistance à l'oxydation.
Exemple
Polyéthène, PVC, polystyrène, etc.Acétate de polyvinyle, oxyde de polyéthylène, etc.

Qu'est-ce que l'homopolymère?

L'homopolymère est le polymère constitué d'un seul type de monomère. Il produit par addition de polymérisation. Le monomère doit avoir une simple ou double liaison. L'homopolymère a une structure simple. L'homopolymère a moins de bonnes propriétés mécaniques. L'homopolymère a une moins bonne résistance à l'oxydation. L'homopolymère a moins de bonnes propriétés dimensionnelles. Il a également des niveaux élevés de cristallinité. Les qualités d'homopolymère sont moins attrayantes. Les qualités d'homopolymère absorbent l'humidité. L'homopolymère a une stabilité à court terme. L'homopolymère a une structure chimique différente de celle du copolymère. L'homopolymère a de moins bonnes propriétés mécaniques telles que la résistance à la traction, la rigidité, la résistance initiale au fluage et la résistance aux chocs. L’homopolymère est opaque et résiste mal aux rayons UV, facilement attaqué par les alcalis et les acides, est sujet à la dégradation thermique et présente de mauvaises performances au feu. L'homopolymère a des qualités attrayantes. L'homopolymère a également une température de déformation à la chaleur plus élevée. L'homopolymère est plus sensible à l'hydrolyse dans l'eau chaude. L'homopolymère a la plus grande possibilité d'obtenir l'interaction des chaînes polymères et donc la structure cristalline. Ce processus obtient également des points de fusion plus élevés. L'homopolymère a également des points de fusion bas. L'homopolymère est également constitué d'un seul motif répétitif.


Exemples

Polyéthène, PVC, Polystyrène, Delrin, Polypropylène,

Qu'est-ce qu'un copolymère?

Le copolymère est le polymère constitué de deux types différents de monomères. Il produit par condensation un polymère. Les monomères devraient avoir une insaturation. Le copolymère a une structure compliquée. Le copolymère a de meilleures propriétés mécaniques. Le copolymère a une meilleure résistance à l'oxydation. Le copolymère a une bonne stabilité dimensionnelle. Le copolymère a de faibles niveaux de cristallinité. Les qualités de copolymère sont plus attractives. Il a une stabilité à long terme. L'homopolymère doit avoir de meilleures propriétés mécaniques telles que la rigidité, la résistance élevée à la traction, la résistance aux chocs, la résistance initiale au fluage. Le copolymère est opaque et présente une faible résistance aux UV. Il peut facilement attaquer par les alcalis et les acides et a de mauvaises performances au feu. Il a tendance à la dégradation thermique. Il a également des points de fusion plus élevés. Le copolymère est moins vulnérable à l'hydrolyse dans l'eau chaude. Il est composé de deux espèces différentes de monomère. Le copolymère a une faible distorsion thermique.

Classifications des copolymères

  • Copolymère statistique: Polymère constitué d’unités répétitives obéissant à la loi statistique.
  • Copolymère alternant: Polymère constitué de deux types de monomères répétitifs disposés alternativement dans la chaîne.
  • Copolymère en bloc: Polymère dans lequel les unités répétitives existent en blocs.

Exemples

Acétate de polyvinyle, oxyde de polyéthylène, etc.

Différences Clés

  1. L'homopolymère est le polymère constitué d'un seul type de monomère, alors que le copolymère est le polymère composé de deux types différents de monomères.
  2. L'homopolymère produit par addition de polymérisation alors que le copolymère produit par polymérisation par condensation.
  3. L'homopolymère a généralement une structure simple, alors que le copolymère a généralement une structure à multiples facettes.
  4. Les classements des homopolymères sont moins attrayants que ceux du copolymère.
  5. L'homopolymère a fréquemment des niveaux élevés de cristallinité, tandis que le copolymère a fréquemment des niveaux bas de cristallinité.
  6. L'homopolymère a une stabilité dimensionnelle à court terme, tandis que le copolymère a une stabilité dimensionnelle à long terme.
  7. Les qualités d'homopolymère acceptent une faible humidité, alors que le copolymère est moins vulnérable à l'hydrolyse dans de l'eau chaude.
  8. L'homopolymère a moins de bonnes propriétés mécaniques, alors que le copolymère a de meilleures propriétés mécaniques.
  9. L'homopolymère n'est pas davantage classé dans différentes classes, alors que le copolymère a été classé dans plusieurs classes.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que l'homopolymère et le copolymère sont tous deux des types de macromolécules. L'homopolymère est le polymère constitué d'un type d'unité répétitive, alors que le copolymère est constitué de deux types d'unités répétitives différentes.

Bizarre (adjectif)De ou concernant le detin."Ligne de maintenance | Pouvon-nou trouver et ajouter une citation à cette entrée?"Bizarre (adjectif)Connecté avec le detin ou le d...

Piano Le piano et un intrument de muique acoutique à corde inventé en Italie par Bartolomeo Critofori ver 1700 (l'année exacte et incertaine), au cour duquel le corde ont frapp...

Publications Fraîches