Iconographie vs Iconologie - Quelle est la différence?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Iconographie vs Iconologie - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Iconographie vs Iconologie - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

  • Iconographie


    L'iconographie, en tant que branche de l'histoire de l'art, étudie l'identification, la description et l'interprétation du contenu des images: les sujets représentés, les compositions particulières et les détails utilisés à cette fin, ainsi que d'autres éléments distincts du style artistique. Le mot iconographie vient du grec εἰκών ("image") et γράφειν ("écrire" ou dessiner). Une signification secondaire (basée sur une traduction non standard des termes équivalents grec et russe) est la production ou l'étude d'images religieuses, appelées "icônes", dans la tradition chrétienne byzantine et orthodoxe (voir Icône). Cette utilisation, que beaucoup considèrent simplement comme incorrecte, se retrouve principalement dans des œuvres traduites à partir de langues telles que le grec ou le russe, le terme correct étant "peinture d'icônes". Dans l’histoire de l’art, "une iconographie" peut aussi signifier une représentation particulière d’un sujet en termes de contenu de l’image, telle que le nombre de personnages utilisés, leur placement et leurs gestes. Le terme est également utilisé dans de nombreux domaines académiques autres que l'histoire de l'art, par exemple la sémiotique et les études sur les médias, et dans son usage général, pour le contenu des images, la représentation typique d'images d'un sujet et les sens associés. Des distinctions ont parfois été faites entre iconologie et iconographie, bien que les définitions, et donc la distinction, varient. Lorsqu'on parle de films, les genres sont immédiatement reconnaissables à travers leur iconographie, des motifs qui s'associent à un genre spécifique par la répétition.


  • Iconologie

    L’iconologie est une méthode d’interprétation de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts visuels utilisée par Aby Warburg, Erwin Panofsky et leurs adeptes, qui met en lumière l’arrière-plan culturel, social et historique de thèmes et de sujets des arts visuels. Bien que Panofsky ait différencié iconologie et iconographie, la distinction n’est pas très largement suivie, "et ils n’ont jamais reçu de définitions acceptées par tous les iconographes et iconologues". Peu d'auteurs du XXIe siècle continuent à utiliser le terme "iconologie" de manière cohérente et utilisent plutôt l'iconographie pour couvrir les deux domaines de la recherche. Pour ceux qui utilisent ce terme, l'iconologie découle de la synthèse plutôt que d'une analyse éparse et examine le sens symbolique au-delà de sa valeur faciale en le réconciliant avec son contenu historique et avec le corpus de l'artiste - contrairement à l'iconographie largement descriptive, , telle que décrite par Panofsky, est une approche pour étudier le contenu et la signification des œuvres d'art qui est principalement axée sur la classification, l'établissement des dates, la provenance et autres connaissances fondamentales nécessaires concernant le sujet d'une œuvre d'art qui est nécessaire pour une interprétation ultérieure. Il convient également de noter que Panofskys "utilise l’iconologie comme principal outil d’analyse de l’art l’a amené à critiquer". Par exemple, en 1946, Jan Gerrit Van Gelder "a critiqué l'iconologie de Panofskys qui mettait trop l'accent sur le contenu symbolique de l'œuvre d'art, négligeant ses aspects formels et l'œuvre en tant qu'unité de forme et de contenu". De plus, l'iconologie est principalement évitée par les historiens de la société qui n'acceptent pas le dogme théorique dans l'œuvre de Panofsky.


  • Iconographie (nom)

    Ensemble de formes symboliques spécifiées ou traditionnelles associées au sujet ou au thème d'un genre d'art stylisé.

  • Iconographie (nom)

    L'art de la représentation par des images ou des images; la description ou l'étude du portrait ou de la représentation, en tant que de personnes.

    "l'iconographie des anciens"

  • Iconographie (nom)

    L'étude de l'art représentatif en général.

  • Iconologie (nom)

    L'étude des icônes de l'art ou de l'histoire de l'art.

  • Iconographie (nom)

    L'art ou la représentation par des images ou des images; la description ou l'étude du portrait ou de la représentation, en tant que de personnes; comme, l'iconographie des anciens.

  • Iconographie (nom)

    L'étude de l'art représentatif en général.

  • Iconologie (nom)

    Discussion ou description de portraits ou d'images représentatives. Cf. Iconographie.

  • Iconographie (nom)

    les images et représentations symboliques traditionnellement associées à une personne ou à un sujet;

    "iconographie religieuse"

    "l'iconographie propagandistique d'un despote"

  • Iconologie (nom)

    la branche de l'histoire de l'art qui étudie les images visuelles et leur signification symbolique (surtout en termes sociaux ou politiques)

Modéliation (verbe)Participe préent de modelModéliation (nom)orthographe tandard de la modéliation Modéliation (verbe)Participe préent de modelModéliation (nom)L'...

La principale différence entre Taught et Taut et que le Eneigné et une peronne qui aide le autre à acquérir de connaiance, de compétence ou de valeur et Taut et un nom de fami...

Publications Fascinantes