Différence entre digestion mécanique et digestion chimique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre digestion mécanique et digestion chimique - Science
Différence entre digestion mécanique et digestion chimique - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la digestion mécanique et la digestion chimique est que la digestion mécanique est la décomposition mécanique de grosses particules d'aliments en petites particules d'aliments, tandis que la digestion chimique est la décomposition chimique de substances de poids moléculaire élevé en substances de faible poids moléculaire.


Digestion mécanique vs digestion chimique

La digestion mécanique désigne généralement la décomposition des aliments principalement par les dents en particules digestibles, tandis que la digestion chimique désigne le processus par lequel les substances de haut poids moléculaire contenues dans les aliments sont décomposées en petites substances de faible poids pouvant être absorbées par le corps. corps.

La digestion mécanique se produit principalement de la bouche à l'estomac, tandis que la digestion chimique se produit normalement de la bouche à l'intestin. Dans la digestion mécanique, une grande partie de cette digestion se produit dans la bouche; par contre, dans la digestion chimique, une partie importante de la digestion se produit dans l'estomac.

La digestion mécanique est conduite par des dents; au contraire, diverses enzymes sont responsables de la digestion chimique. La digestion mécanique est la décomposition physique des aliments par la mastication, tandis que la digestion chimique consiste à mélanger les aliments à la salive.


Lors de la digestion mécanique, il se produit une décomposition de grosses particules d'aliments en petites particules d'aliments. D'un autre côté, lors de la digestion chimique, il se produit une décomposition chimique de substances de poids moléculaire élevé en substances de poids moléculaire faible.

La digestion mécanique augmente généralement la surface pour que les actions enzymatiques se produisent lors de la digestion chimique; à l'inverse, la digestion chimique favorise principalement l'absorption des nutriments en les décomposant en petites substances.

Tableau de comparaison

Digestion mécaniqueDigestion chimique
La décomposition physique des morceaux d'aliments en morceaux plus petits, auxquels les enzymes digestives peuvent accéder par la suite, est la digestion mécanique.Le processus dans lequel les enzymes décomposent les aliments en petites molécules que l'organisme peut utiliser est la digestion chimique.
Occurrence
De la bouche à l'estomacDe la bouche à l'intestin
Majeure partie
Une grande partie de la digestion se produit dans la boucheUne partie importante de la digestion se produit dans l'estomac
Conduit par
Poussé par les dentsConduit par des enzymes
Mécanisme
La décomposition de grosses particules d'aliments en petites particules d'aliments se produitLa décomposition chimique des substances de haut poids moléculaire en substances de bas poids moléculaire se produit
Rôle
Augmente généralement la surface pour que les actions enzymatiques se produisent lors de la digestion chimiqueAugmente principalement l'absorption des nutriments en les décomposant en petites substances
Process / Méthode
La décomposition physique des aliments par la masticationLe mélange de nourriture avec de la salive

Qu'est-ce que la digestion mécanique?

La digestion mécanique est la décomposition physique de gros morceaux d'aliments en petits morceaux, auxquels les enzymes digestives peuvent ensuite avoir accès. Ce terme signifie que les grosses particules alimentaires ingérées sont décomposées en particules plus petites par le fait de mâcher principalement dans la bouche, dans l’estomac, puis de segmenter les particules dans l’intestin grêle.


La décomposition initiale des aliments se produit dans la bouche par le grincement des dents. Ce processus s'appelle également mastication ou mastication. L'étape suivante implique la langue qui pousse la nourriture digérée mécaniquement dans la gorge sous forme de bolus. Ces boli traversent l'œsophage jusqu'à l'estomac.

Le mécanisme par lequel la nourriture se déplace dans l'œsophage est le péristaltisme. En cas de péristaltisme, les contractions rythmiques et la relaxation de la section des muscles lisses longitudinaux dans les parois de l'œsophage permettent le mouvement unidirectionnel des aliments dans le tube digestif. Par les mouvements musculaires de l'estomac, la nourriture est mélangée et pressée doucement par un suc digestif contenant différentes enzymes qui décomposent chimiquement la nourriture. Ce processus s'appelle le barattage.

À l'intérieur de l'estomac, la digestion se déroule pendant plusieurs heures pour donner une pâte crémeuse appelée carillon. Ce carillon pénètre ensuite dans l'intestin grêle par un mécanisme de segmentation. Le mécanisme de segmentation 10 permet le mélange d'aliments avec le suc digestif des muscles intestinaux.

Qu'est-ce que la digestion chimique?

La digestion chimique est le processus par lequel les enzymes décomposent les aliments en petites molécules que le corps peut utiliser et qui les absorbent. Il est régi par des substances chimiques telles que la bile, les acides, les enzymes, qui sont sécrétées par le tube digestif.

Les glandes salivaires et le pancréas sécrètent les enzymes dans la lumière du tube digestif, ce qui facilite la digestion des protéines, des lipides et des glucides. La digestion des glucides se fait par l'amylase, sécrétée par le pancréas et les glandes salivaires. La digestion des protéines se fait par l'action de l'enzyme protéase dans l'estomac à pH acide, également sécrété par le pancréas. Les lipides sont digérés dans l'intestin grêle par des lipases sécrétées par le pancréas. L'acide nucléique est digéré par les nucléases sécrétées par le pancréas et la digestion se fait également dans l'intestin grêle.

Différences Clés

  1. La digestion mécanique est la décomposition mécanique de grosses particules d'aliments, tandis que la digestion chimique est la décomposition chimique de substances de poids moléculaire élevé.
  2. La digestion mécanique suit le chemin de la bouche à l'estomac, tandis que la digestion chimique se fait normalement de la bouche à l'intestin.
  3. Une grande partie de la digestion a lieu dans la bouche lors de la digestion mécanique; d'autre part, une partie importante de la digestion se produit dans l'estomac lors d'une digestion chimique.
  4. La digestion mécanique est conduite par les dents et la langue; au contraire, divers enzymes et acides sont responsables de la digestion chimique.
  5. La décomposition physique des aliments par mastication correspond à la digestion mécanique, tandis que la digestion chimique consiste à mélanger les aliments à la salive.
  6. Le mécanisme de digestion mécanique implique la décomposition de grosses particules d'aliments en petites particules d'aliments; D'un autre côté, lors de la digestion chimique, la décomposition chimique de substances de haut poids moléculaire en substances de bas poids moléculaire a lieu.
  7. La digestion mécanique joue son rôle dans le corps en augmentant la surface pour que les actions enzymatiques se produisent lors de la digestion chimique; à l'inverse, la digestion chimique favorise principalement l'absorption des nutriments en les décomposant en petites substances.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que la digestion mécanique se produit dans la bouche et est responsable de la décomposition mécanique des particules d'aliments par mastication, tandis que la digestion chimique est effectuée par des enzymes et qu'il s'agit d'une décomposition chimique de substances de haut poids moléculaire.

Forme Une forme et la forme d'un objet ou de a limite externe, de on contour ou de a urface externe, par oppoition à d'autre propriété telle que la couleur, la couleur ou la c...

Toile d'araignée Une toile d'araignée, une toile d'araignée, une toile d'araignée ou une toile d'araignée (du mot archaïque coppe, qui ignifie "...

Nous Vous Recommandons