Différence entre Monohybrid et Dihybrid

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Différence entre Monohybrid et Dihybrid - Science
Différence entre Monohybrid et Dihybrid - Science

Contenu

Différence principale

Hybride est un mot utilisé pour une race mélangée, en ce qui concerne la biologie, la progéniture de deux organismes tels que des plantes ou des animaux d'espèces différentes est appelée hybride. L'un des exemples courants d'hybride est Mule, un hybride résultant du croisement de l'âne et du cheval. Monohybrid est un hybride hétérozygote pour un gène particulier. Et un dihybride est un hybride hétérozygote pour les allèles de deux gènes différents. La principale différence entre les monohybrides et les dihybrides réside dans l'arrangement génétique. Les parents monohybrides n'ont qu'une différence de trait. Quand ils sont croisés, le processus est appelé croisement monohybride, alors que dans un dihybride, les parents ont deux différences de trait et lorsqu'ils sont croisés, le processus est croisé dihybride. Monohybride est utilisé pour étudier l'héritage d'une seule paire d'allèles, alors que le dihybride est utilisé pour étudier l'héritage de deux paires d'allèles.


Tableau de comparaison

MonohybrideDihybride
SensMono signifie unique et hybride représente une race mélangée.Di signifie simple et hybride signifie une race mélangée.
Traits chez les parentsLes parents monohybrides n'ont qu'une différence de trait.Les parents en dihybride ont une double différence de trait.
Utilisé pourLe croisement monohybride est utilisé pour étudier la transmission des allèles simples paires.Un croisement dihybride est utilisé pour étudier l'héritage de deux allèles différents.
Ratio génotypiquementLe rapport génotypique du monohybride est de 1: 2: 1 de la génération F2.Le rapport génotypique du dihybride est 1: 2: 1: 2: 4: 2: 1: 2: 1.
Ratio phénotypiqueLe rapport phénotypique du monohybride est de 3: 1 de la génération F2.9:3:3:1.
Rapport de test croiséLe rapport de test croisé du monohybride est de -1: 1.-1:1:1:1.

Qu'est-ce que Monohybrid?

Mono signifie unique et hybride représente une race mélangée. Monohybride est ce type d'hybride dans lequel une seule différence de trait est présente chez les parents; cet hybride a une configuration hétérozygote sur un gène spécifique. Un croisement monohybride est un croisement entre deux organismes normaux appartenant à des espèces différentes pour étudier la transmission héréditaire d'un seul couple d'allèles. En conséquence, il produit des ratios génotypiques, phénotypiques et croisés d’essai. Le rapport génotypique des monohybrides de la génération F2 est de 1: 2: 1; le rapport phénotypique des monohybrides est de 3: 1 et le rapport de test croisé dans le test de croisement monohybride est de -1: 1. Dans un croisement monohybride, l’accent est mis sur le phénotype et le génotype. Par exemple, le phénotype de la plante de couleur jaune est (YY) et le phénotype de la plante de couleur verte est (yy); lorsqu'ils sont croisés, les gamètes sont hétérozygotes. Le phénotype de deux sera jaune, mais le génotype sera (Yy), un sera (YY) jaune et un sera (yy) vert. Le rapport phénotypique sera de 3: 1 et le rapport génotypique sera de 1: 2: 1.


Qu'est-ce que Dihybrid?

Di signifie double et hybride signifie une race mélangée. Dihybride est ce type d'hybride dans lequel il existe deux différences de traits de caractère chez les parents; cet hybride a une configuration hétérozygote pour les allèles de deux gènes différents. Un croisement dihybride est un croisement entre deux organismes normaux appartenant à des espèces différentes pour étudier l'hérédité de deux paires d'allèles. En conséquence, il produit des ratios génotypiques, phénotypiques et croisés d’essai. Le rapport génotypique dihybride de la génération F2 est de 1: 2: 1: 2: 4: 2: 1: 2: 1, le rapport phénotypique de dihybride est de 9: 3: 3: 1 et le rapport de test croisé dans le test croisé de dihybride est de -1: 1: 1: 1. Dans un croisement dihybride, deux caractéristiques sont croisées ensemble pour obtenir les résultats finaux. Par exemple, la forme et la couleur des pois. Un ou deux allèles Y donneront une couleur jaune ou un phénotype, alors que les allèles (yy) donneront une couleur verte. Voici deux autres allèles qui donneront la forme d'un pois rond ou ridé. L'allèle dominant (R) transformera le pois en forme ronde et l'allèle (r) le transformera en forme ridée.


Monohybrid vs Dihybrid

  • Mono signifie unique et hybride représente une race mélangée, alors que Di signifie unique et hybride représente une race mélangée.
  • Les parents monohybrides n'ont qu'une différence de trait tandis que les parents dihybrides ont une différence de double trait.
  • Le croisement monohybride est utilisé pour étudier la transmission des allèles à une paire et, contrairement à ce croisement, le croisement des dihybrides est utilisé pour étudier la transmission de deux allèles différents.
  • Le rapport génotypique du monohybride correspond à 1: 2: 1 de la génération F2 et celui du dihybride à 1: 2: 1: 2: 4: 2: 1: 2: 1.
  • Le rapport phénotypique du monohybride est de 3: 1 de la génération F2 et celui du dihybride de 9: 3: 3: 1.
  • Le rapport de test croisé du monohybride est égal à -1: 1 et celui du dihybride croisé est égal à -1: 1: 1: 1.

Économie L'épargne et un revenu non dépené ou une conommation différée. Le méthode d’épargne conitent notamment à mettre de l’argent de côté...

Impérial (adjectif)Relatif à un empire, un empereur ou une impératrice.Impérial (adjectif)Relatif au ytème de meure impérial britannique.Impérial (adjectif)Trè ...

Le Plus De Lecture