Différence entre monomère et polymère

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre monomère et polymère - Science
Différence entre monomère et polymère - Science

Contenu

Différence principale

Quand on entend parler de polymères, on pense surtout aux polymères synthétiques tels que le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS) et le nylon, qui sont utilisés pour fabriquer du caoutchouc et d’autres produits en plastique. Mais lorsqu'il s'agit de différencier les polymères et les monomères, il faut savoir ce que sont ces deux matériaux. Comme l'indiquent les préfixes dans les deux mots, mono signifie un ou un seul, alors que stratagème signifie plusieurs. Le monomère est la molécule plus petite qui est référencée comme le bloc de construction auquel il se lie chimiquement pour former des polymères. De nombreux monomères se combinent à partir des macromolécules appelées polymères. Le polymère fabriqué peut être constitué d'un seul motif similaire (monomères) ou de différents types d'unités simples qui peuvent être combinés pour former généralement une chaîne appelée structure, appelée polymère.


Tableau de comparaison

MonomèrePolymère
DéfinitionC'est une molécule plus petite qui peut être liée à un autre type de monomère identique ou autre pour former une macromolécule appelée polymères.Les polymères sont les grosses molécules ou macromolécules constituées d'unités uniques répétées, des monomères.
Masse moléculaireMoinsPlus
Exemplenucléotides, acides gras, monosaccharides, acides aminésacides nucléiques, lipides, glucides, protéines
Point d'ébullition et résistance mécaniqueMoinsPlus

Qu'est-ce que le monomère?

C'est une molécule plus petite qui peut être liée à un autre type de monomère identique ou autre pour former une macromolécule appelée polymères. Ce sont les unités de base les plus simples qui se combinent chimiquement ou supramoléculairement pour former des structures complexes appelées polymères. Comme l'indique le préfixe du monomère, ce sont les unités uniques qui pourraient ne pas sembler d'une grande importance, mais elles se combinent pour former des polymères, qui remplissent diverses fonctions dans le corps. Les biopolymères ou biomonomères sont les matériaux produits par les organismes vivants ou sont extraits des régimes alimentaires. Certains des exemples de monomères formant des biopolymères sont les nucléotides formant les acides nucléiques, les acides gras formant les lipides, les monosaccharides formant les hydrates de carbone et les protéines formant les aminos. Lorsque deux types de monomères se combinent pour former des polymères, les monomères sont appelés dimères, et lorsque quelques dizaines de monomères se combinent pour former des polymères, ce système est appelé «oligomère». Les unités polymères peuvent également revenir en monomère après une panne.


Qu'est-ce qu'un polymère?

Les polymères sont les grosses molécules ou macromolécules constituées d'unités uniques répétées, des monomères. Ils ont une large gamme de propriétés et c'est pourquoi ils remplissent diverses fonctions dans les organismes vivants et sont même utilisés dans la production de matériaux utiles comme le caoutchouc et d'autres produits plastiques. Les polymères sont principalement de deux types, polymères synthétiques et naturels (biopolymères). Des exemples de polymères synthétiques sont le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS) et le nylon, tandis que des exemples de biopolymères sont les acides nucléiques, les lipides, les glucides et les protéines. Les biopolymères sont les polymères qui sont produits par les organismes vivants pour remplir diverses fonctions ou ils sont pris dans l'alimentation des organismes vivants. Comme nous savons que les monomères moléculaires les plus petits forment des polymères. Le polymère fabriqué peut être constitué d'un seul motif similaire (monomères) ou de différents types d'unités simples qui peuvent être combinés pour former généralement une chaîne appelée structure, appelée polymère. Le polymère constitué par la répétition d’un type de polymère similaire est appelé «homo-polymère». Le processus par lequel les monomères du polymère s'appelle la polymérisation.


Monomère vs polymère

  • Le monomère est la molécule plus petite qui est référencée comme le bloc de construction auquel il se lie chimiquement pour former des polymères.
  • Les polymères sont des macromolécules complexes de poids moléculaire très élevé par rapport aux monomères.
  • Certains des exemples de monomères formant des biopolymères sont les nucléotides formant les acides nucléiques, les acides gras formant les lipides, les monosaccharides formant les hydrates de carbone et les protéines formant les aminos.
  • Les polymères ont généralement des points d'ébullition plus élevés, des résistances mécaniques plus élevées et forment une liaison chimique plus forte que les monomères.

Réintaller L'intallation (ou la configuration) d'un programme informatique (y compri le pilote de périphérique et le plug-in) conite à préparer le programme pour qu&...

Robinet Un robinet (également robinet ou robinet: voir le variation d’utiliation) et une vanne contrôlant le dégagement d’un liquide ou d’un gaz. Robinet Un robinet (également ...

Articles Récents