Monophyletic vs Paraphyletic - Quelle est la différence?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Monophyletic vs Paraphyletic - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Monophyletic vs Paraphyletic - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

La principale différence entre Monophyletic et Paraphyletic est que le Monophylétique est une condition d'être monophylétique, d'inclure tous les descendants d'une espèce ancestrale donnée et Paraphylétique est un terme utilisé dans l'analyse cladistique.


  • Monophylétique

    Dans la cladistique, un groupe monophylétique est un groupe d’organismes formant un clade, qui comprend tous les descendants d’un ancêtre commun. Les groupes monophylétiques sont généralement caractérisés par des caractéristiques dérivées communes (synapomorphies), qui distinguent les organismes du clade des autres organismes. La disposition des membres d'un groupe monophylétique s'appelle une monophylie. La monophylie est opposée à la paraphyse et à la polyphyse, comme le montre le deuxième diagramme. Un groupe paraphylétique comprend tous les descendants d'un ancêtre commun moins un ou plusieurs groupes monophylétiques. C'est-à-dire qu'un groupe paraphylétique est presque monophylétique, d'où le préfixe para, signifiant proche. Un groupe polyphylétique est caractérisé par des caractéristiques ou habitudes convergentes présentant un intérêt scientifique (par exemple, primates actifs la nuit, arbres fruitiers, insectes aquatiques). Les caractéristiques par lesquelles un groupe polyphylétique est différencié des autres ne sont pas héritées d'un ancêtre commun. Ces définitions ont mis du temps à être acceptées. Lorsque l'école de pensée cladistique est devenue dominante dans les années 1960, plusieurs définitions alternatives ont été utilisées. En effet, les taxonomistes ont parfois utilisé des termes sans les définir, ce qui a semé la confusion dans la littérature antérieure, confusion qui persiste. Le premier diagramme montre un arbre phylogénétique avec deux groupes monophylétiques. Les divers groupes et sous-groupes sont particulièrement situés comme des branches de l’arbre pour indiquer des relations linéaires ordonnées entre tous les organismes représentés. En outre, tout système peut (ou ne peut pas) être considéré comme un taxon par la systématique moderne, en fonction de la sélection de ses membres en fonction de leurs ancêtres communs; voir deuxième et troisième diagrammes.


  • Paraphylétique

    En taxonomie, un groupe est paraphylétique s’il comprend les groupes du dernier ancêtre commun et tous les descendants de cet ancêtre, à l’exclusion de quelques sous-groupes, généralement un ou deux, monophylétiques. On dit que le groupe est paraphylétique par rapport aux sous-groupes exclus. La disposition des membres d'un groupe paraphylétique s'appelle une paraphyse. Le terme est couramment utilisé en phylogénétique (un sous-domaine de la biologie) et en linguistique. Le terme a été inventé pour s’appliquer à des taxons connus tels que Reptilia (reptiles), qui, comme on l’appelle communément et défini traditionnellement, sont paraphylétiques par rapport aux mammifères et aux oiseaux. Reptilia contient le dernier ancêtre commun des reptiles et tous les descendants de celui-ci, y compris tous les reptiles existants ainsi que les synapsides éteints, à l'exception des mammifères et des oiseaux. Les autres groupes paraphylétiques généralement reconnus comprennent les poissons, les singes et les lézards. Si de nombreux sous-groupes sont absents du groupe nommé, il est dit polyparaphylétique. Un groupe paraphylétique ne peut pas être un clade, qui est un groupe monophylétique.


  • Monophylétique (adjectif)

    De, concernant ou affectant un seul phylum (ou autre taxon) d’organismes.

  • Monophylétique (adjectif)

    Dérivant d'un seul clade (monophylum).

  • Monophylétique (adjectif)

    Descendant d'une seule espèce ancestrale.

  • Monophylétique (adjectif)

    Descendant d'une seule espèce ancestrale et contenant tous les descendants de cet ancêtre unique, holophylétique.

  • Paraphylétique (adjectif)

    D'un groupe défini de taxons, n'incluant pas tous les descendants de l'ancêtre commun de tous les membres.

  • Monophylétique (adjectif)

    De ou se rapportant à une seule famille ou stock, ou au développement d'une forme parent unique unique; - opposé à polyphylétique; comme, origine monophylétique.

ou-ol Un ou-ol ou une cave et un ou pluieur étage d'un bâtiment qui ont complètement ou partiellement itué ou le rez-de-chauée. Il ont généralement utilié...

Tranche (nom)Ce qui et mince et large.Tranche (nom)Un mince morceau large coupé."une tranche de bacon; une tranche de fromage; une tranche de pain"Tranche (nom)montantTranche (nom)Un mo...

Articles Frais