Différence entre concurrence monopolistique et monopolistique

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre concurrence monopolistique et monopolistique - Économie
Différence entre concurrence monopolistique et monopolistique - Économie

Contenu

Différence principale

Les marchés économiques comprennent à la fois les acheteurs et les vendeurs. L'acheteur achète les produits ou les services proposés par le vendeur, qui s'efforce néanmoins de satisfaire l'acheteur par le biais de son produit. Lorsqu'il y a des dizaines de vendeurs disponibles et que le gouvernement intervient moins, le marché est soumis à une concurrence stricte. Il sera pertinent de mentionner ici qu'il existe principalement deux types de concurrence sur le marché économique: la concurrence parfaite et la concurrence imparfaite. La concurrence parfaite est la situation sur le marché lorsque le prix de la marchandise n'est pas sous le contrôle de les vendeurs et les acheteurs individuels, et le monopole ne prévaut pas sur le marché. L'autre caractéristique de la concurrence parfaite est que les acheteurs sont nombreux. Par ailleurs, il existe trois types de concurrence imparfaite; monopole, oligopole et concurrence monopolistique. Le monopole est le type de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur ou un producteur captive la majorité du marché car aucun produit ou service de substitution n’est disponible pour eux. Contrairement à cela, la concurrence monopolistique est le type de concurrence imparfaite dans laquelle de nombreuses entreprises ont des concurrents, mais chacune d’elles offre le produit de substitution légèrement différent ou presque différent sur le marché.


Tableau de comparaison

MonopoleConcurrence monopolistique
DéfinitionLe monopole est le type de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur ou un producteur captive la majorité du marché car aucun produit ou service de substitution n’est disponible pour eux.La concurrence monopolistique est le type de concurrence imparfaite dans laquelle de nombreuses entreprises ont des concurrents, mais chacune d’elles offre un produit de substitution légèrement différent ou presque différent sur le marché.
Des produitsDans le monopole, l'entreprise ou la société offre un service et des produits uniques.Dans la concurrence monopolistique, chacun des vendeurs propose des substituts proches.
Nombre de producteursDans le monopole, le vendeur ou producteur unique est présent.Dans la concurrence monopolistique, il y a des dizaines de vendeurs ou de producteurs.
Contrôle du prixIl est limité car il n'y a pas de substituts, ou les produits de substitution à proximité sont disponibles sur le marché.Plus de contrôle sur les prix par les autorités.

Qu'est-ce que le monopole?

Le monopole est le type de concurrence imparfaite qui prévaut sur le marché économique lorsque les vendeurs ou les producteurs vendent les produits ou services uniques aux acheteurs. Aucune autre entreprise n'offre le quasi-substitut ou les services de substitution similaires. Dans ce type de concurrence imparfaite, une entreprise ou entreprise détient l’ensemble du marché à elle seule. Le monopole établi par les entreprises peut être assez complexe et même impliquer le plus haut responsable du gouvernement. En raison des risques sur le marché, aucune autre entreprise ne fabrique de tels produits, même si elle connaît la demande de l’acheteur. Dans le même temps, l'entreprise assume le risque et établit une collaboration avec les représentants du gouvernement ou utilise leur approche de haut niveau. Par exemple, en monopole, la société importe des produits bruts d'autres pays ou fabrique des produits dont la production est restreinte ou sur laquelle elle est fortement contrôlée. La société qui entretient des liens avec des sociétés plus élevées fabrique ce produit unique lorsqu'aucune autre société ne propose de services à proximité de ceux qui les remplacent. La société domine la part de marché et réalise des bénéfices plus élevés.


Qu'est-ce que la concurrence monopolistique?

Le monopole est le type de concurrence imparfaite dans laquelle il existe de nombreux vendeurs et producteurs sur le marché, qui se font concurrence, mais qui offrent en même temps des produits légèrement différents plutôt que le substitut parfait. L’économiste américain Edward Chamberlin et l’économiste britannique Joan Robinson ont été les premiers à témoigner du concept de concurrence monopolistique dans les années 1930. Les restaurants et les marchés des grands magasins sont le meilleur exemple de concurrence aussi imparfaite, car chacun d’entre eux court après le client en offrant les différents services et produits. Le produit que chacune d'elles offre peut être légèrement différent ou presque substitué, bien que leur principale concentration soit de capturer le client similaire en offrant un élément d'unicité. Deux des caractéristiques les plus saillantes de cette concurrence imparfaite sont le grand nombre de vendeurs et chacun d’entre eux propose des produits différenciés présentant une certaine similitude.


Concurrence monopolistique vs monopolistique

  • Le monopole est le type de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur ou un producteur captive la majorité du marché car aucun produit ou service de substitution n’est disponible pour eux. Contrairement à cela, la concurrence monopolistique est le type de concurrence imparfaite dans laquelle de nombreuses entreprises ont des concurrents, mais chacune d’elles offre le produit de substitution légèrement différent ou presque différent sur le marché.
  • Dans le monopole, l'entreprise ou la société offre un service et des produits uniques. Contrairement à cela, dans la concurrence monopolistique, des substituts proches sont proposés par chacun des vendeurs.
  • Dans le monopole, le vendeur ou le producteur est présent, alors que dans la concurrence monopolistique, il y a des dizaines de vendeurs ou de producteurs.
  • Sur le marché des monopoles, le contrôle des prix est limité car il n’existe aucun produit de substitution à proximité disponible dans cette concurrence. D'autre part, sur le marché monopolistique, les autorités contrôlent davantage les prix.

euraien L'Euraie et une mae continentale combinée de l'Europe et de l'Aie. Le terme et un porte-manteau de e continent contituant (Europe et Aie). itué principalement dan le h&...

Troupeau Un troupeau et un groupe ocial de certain animaux de la même epèce, qu'il oient auvage ou dometique. La forme de comportement animal collectif aociée à cela et appel...

Postes Intéressants