Monothéisme vs polythéisme - Quelle est la différence?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Monothéisme vs polythéisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Monothéisme vs polythéisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

La principale différence entre le monothéisme et le polythéisme est que le Le monothéisme est une croyance en un dieu et Le polythéisme est un culte ou une croyance en plusieurs divinités.


  • Monothéisme

    Le monothéisme a été défini comme la croyance en l'existence d'un seul dieu qui a créé le monde, est tout-puissant et intervient dans le monde. Une définition plus large du monothéisme est la croyance en un dieu. Une distinction peut être faite entre le monothéisme exclusif et le monothéisme inclusif et le monothéisme pluriforme (panhéiste) qui, tout en reconnaissant divers dieux distincts, postule une unité sous-jacente.Le monothéisme se distingue de l'hénothéisme, système religieux dans lequel le croyant vénère un dieu sans renier que d'autres puissent adorer différents dieux avec une validité égale et le monolatrisme, la reconnaissance de l'existence de plusieurs dieux, mais avec le culte cohérent d'une seule divinité. Le terme "monolatrie" a peut-être été utilisé pour la première fois par Julius Wellhausen. La définition plus large du monothéisme caractérise les traditions du babisme, de la foi bahaí, de l'hindouisme balinais, du cao dai (caodaïisme), du cheondoïsme (cheondogyo), du christianisme, du déisme, de l'éckankar et des hindous tels que le Shaivisme et le Vaishnavisme, l'Islam, le Judaïsme, le Mandaéisme, le Rastafari, le Seicho no Ie, le Sikhisme, le Tengrisme (Tangrisme), le Tenrikyo (Tenriisme), le Yazidisme et le Zoroastrisme, et des éléments de pensée pré-monothéiste se retrouvent dans les religions anciennes telles que l'Atenisme , ancienne religion chinoise et le Yahwism.


  • Polythéisme

    Le polythéisme (du grec πολυθεϊσμός, polythéisme) est le culte ou la croyance en plusieurs divinités, qui sont généralement assemblées en un panthéon de dieux et de déesses, ainsi que de leurs propres religions et rituels. Dans la plupart des religions qui acceptent le polythéisme, les différents dieux et déesses sont des représentations de forces de la nature ou de principes ancestraux, et peuvent être considérés soit comme des aspects autonomes, soit comme des émanations d’une divinité créatrice ou d’un principe absolu transcendantal (théologies monistes), qui se manifestent immanemment. dans la nature (théologies panenthéistes et panthéistes). La plupart des divinités polythéistes d'anciennes religions, à l'exception notable des divinités égyptiennes et hindoues anciennes, ont été conçues comme ayant un corps physique. Le polythéisme est un type de théisme. Dans le théisme, cela contraste avec le monothéisme, la croyance en un Dieu singulier, transcendant dans la plupart des cas. Les polythéistes n'adorent pas toujours tous les dieux de la même manière, mais ils peuvent être des hénothéistes, spécialisés dans le culte d'une divinité particulière. D'autres polythéistes peuvent être kathénothéistes, vénérant différentes divinités à différents moments. Le polythéisme était la forme de religion typique de l'âge du bronze et de l'âge du fer jusqu'à l'âge axial et le développement des religions abrahamiques, ces dernières imposant un monothéisme strict. Il est bien documenté dans les religions historiques de l'Antiquité classique, en particulier la religion grecque antique et la religion romaine antique, et après le déclin du polythéisme gréco-romain dans les religions tribales telles que le paganisme germanique ou le paganisme slave. Parmi les religions polythéistes importantes pratiquées aujourd'hui figurent la religion traditionnelle chinoise, l'hindouisme, le shinto japonais et diverses religions néopagan.


  • Monothéisme (nom)

    La croyance en une seule divinité (un dieu ou une déesse); surtout dans une religion organisée.

  • Polythéisme (nom)

    La croyance en l'existence de plusieurs dieux.

  • Monothéisme (nom)

    la doctrine ou la conviction qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

  • Polythéisme (nom)

    la croyance en ou le culte de plus d'un dieu

    "le polythéisme de l'ancien Proche-Orient"

  • Monothéisme (nom)

    La doctrine ou la conviction qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

  • Polythéisme (nom)

    La doctrine ou la croyance en une pluralité de dieux.

  • Monothéisme (nom)

    croyance en un seul Dieu

  • Polythéisme (nom)

    croyance en plusieurs dieux

Organiation Une organiation ou organiation et une entité compoée de pluieur peronne, telle qu’une intitution ou une aociation, ayant un objectif commun et liée à un environnement...

Emettre (verbe)ortir ou dégager"out | output" Admettre (verbe)Permettre d'entrer; permettre l'entrée, que ce oit dan un lieu, dan l'eprit ou en conidération; recev...

Le Plus De Lecture