Différence entre le mutualisme et le commensalisme

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Différence entre le mutualisme et le commensalisme - Science
Différence entre le mutualisme et le commensalisme - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le mutualisme et le commensalisme est que le mutualisme est cette forme de la relation symbiotique entre deux ou plusieurs organismes où ils obtiennent tous des avantages, alors que le commensalisme est le type de relation entre deux ou plusieurs organismes, mais qu'un seul obtient des avantages et l'autre est indemne.


Mutualisme vs Commensalisme

Le mutualisme est ce type de relation symbiotique où les deux espèces impliquées tirent profit de la relation. Par ailleurs, le commensalisme représente ce type de relation symbiotique dans laquelle un seul organisme tire des avantages, tandis que l’autre ne profite pas et ne nuit pas à la relation. En cas de mutualisme, les deux organismes sont interdépendants alors qu'en cas de commensalisme, les deux organismes ne sont pas dépendants les uns des autres. dans le mutualisme, les individus ont le type de relation obligatoire alors que dans le commensalisme, les organismes n'ont pas de type de relation obligatoire. Le mutualisme est une relation à court terme; en revanche, le commensalisme est un type de relation à long terme.

Tableau de comparaison

Le mutualismeCommensalisme
Le mutualisme est le type de relation entre deux ou plusieurs individus dans lequel tous les individus bénéficientC’est le type de relation entre deux ou plusieurs individus mais l’un bénéficie de l’avantage, et l’autre n’est pas
Type de relation
ObligatoirePas obligatoire
Survie dans la relation
Chaque partenaire a besoin de l'autre partenaire pour survivreUn partenaire peut survivre sans l'aide d'un autre partenaire
Exemple
Relation entre les abeilles et les fleurs Relation entre les bactéries humaines et les bactéries de l'estomacBernard-l'ermite utilisant des gastéropodes morts pour s'abriterMillipèdes voyageant avec des oiseaux

Qu'est-ce que le mutualisme?

Le mutualisme comporte une relation mutuellement bénéfique impliquant deux ou plusieurs espèces différentes. En d'autres termes, les espèces impliquées dans cette relation ont des besoins différents pour leur survie. Il existe différents types de relations mutualistes basées sur les transports, la défense, la nutrition et le logement. L'aspect important des relations mutualistes est qu'elles sont obligatoires. Cela montre que chaque espèce ou espèce dépend les uns des autres. Chaque organisme a besoin de l'autre pour vivre. Il s’agit de créer un équilibre fin dans l’écosystème où différents organismes dépendent les uns des autres pour leur survie. Ce sont les types de relations mutualistes suivants qui dépendent de différents facteurs:


  • Nutrition Mutualisme: La relation entre la fleur et l'abeille est basée sur les besoins nutritionnels. Les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs produit par les fleurs, mais agissent également comme agents de pollinisation des fleurs. Les deux espèces bénéficient de cette relation mutuelle.
  • Shelter Mutualism: Les êtres humains ont besoin de bactéries dans leur système digestif, tandis que de l'autre côté, ils fournissent un abri aux bactéries. Ainsi, le processus de digestion chez l'homme est bénéfique pour les hôtes et les bactéries.
  • Mutualisme de défense: Les fourmis offrent aux acacias une défense contre les brouteurs tandis que les fourmis se nourrissent de ces plantes hôtes. Les deux organismes tirent profit de cette forme de relation symbiotique.
  • Mutualisme des transports: Les abeilles transportent le pollen d'une fleur à l'autre, ce qui facilite la pollinisation croisée.

Exemple

Relation entre les abeilles et les fleurs et les humains et les bactéries digestives.


Qu'est-ce que le commensalisme?

Le commensalisme est une sorte de relation dans laquelle deux ou plusieurs organismes coexistent, mais un seul organisme tire profit de cette association. Ce type de relation ne nuit pas à l’autre partenaire qui ne profite pas. En ce qui concerne le commensalisme, l’autre partie profite de l’obtention des éléments nutritifs, de l’abri, du soutien et du transport. Dans ce partenariat, on peut voir que l'organisme hôte qui fournit un abri ou un transport à d'autres organismes n'est pas lésé. Ce type de relation est divisé en catégories suivantes:

  • Inquilinisme: Un organisme se met à l'abri de l'organisme hôte, mais cet organisme ne lui nuit pas. Comme les arbres fournissent un abri permanent aux plantes épiphytes qui y poussent, mais aucun dommage n’est causé aux organismes hôtes.
  • Métabiosis: L'organisme hôte fournit un habitat à l'autre organisme, mais aucun dommage ne lui est causé. Les crabes ermites, par exemple, peuvent utiliser des gastéropodes morts comme habitat et aucun dommage n’est causé à l’organisme hôte.
  • Phoresy: L'organisme hôte assure le transport vers l'autre organisme, mais le partenaire qui porte l'autre ne subit aucun préjudice. Les oiseaux, par exemple, assurent le transport des mille-pattes mais ils ne subissent aucun préjudice en cours de route.
  • Microbiote: D'autres organismes forment des communautés avec le partenaire hôte. Par exemple, les poissons pilotes chevauchent un requin pour se nourrir, mais ils ne nuisent pas à l'organisme hôte.

Exemple

Crabes-ermites utilisant des gastéropodes morts comme abris et des mille-pattes voyageant sur des oiseaux.

Différences Clés

  1. Dans le mutualisme, les deux organismes obtiennent des avantages, alors que dans le commensalisme, un organisme en tire profit tandis que d'autres n'en bénéficient ni ne nuisent.
  2. Le mutualisme est une relation obligatoire alors que le commensalisme n'est pas une relation obligatoire.
  3. Dans le mutualisme, un organisme dépend d'un autre organisme pour sa survie, tandis que dans le commensalisme, un organisme ne dépend pas d'un autre organisme pour sa survie.

Conclusion

La conclusion de cet article est que mutualisme et commensalisme sont deux types de relations symbiotiques. Dans le mutualisme, deux ou plusieurs organismes sont impliqués et dépendent l'un de l'autre pour leur survie; ils en retirent tous les deux un bénéfice, mais de l'autre côté du commensalisme, deux ou plusieurs organismes qui participent ne dépendent pas l'un de l'autre pour leur survie, et seulement un organisme en profite, et l'autre partenaire ne nuit pas.

Différence entre C et Java

Laura McKinney

Juillet 2024

Bien que Java oit dérivé de C et C ++ et que bon nombre de e caractéritique yntaxique oient imilaire à celle de C, il exite néanmoin de nombreue différence énorme en...

Critallier (verbe)orthographe tandard de à partir de = orthographe britannique non-Oxford | critallier Critallier (verbe)faire quelque choe en critaux"J'ai critallié le ulfate de cu...

Notre Conseil