Différence entre la pression osmotique et la pression oncotique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre la pression osmotique et la pression oncotique - Science
Différence entre la pression osmotique et la pression oncotique - Science

Contenu

Différence clé


Ces deux pressions, la pression osmotique et la pression oncotique, sont interdépendantes, si l’on veut bien comprendre ces deux termes, il est impératif de comprendre le processus d’osmose. Ce qui est à la base de ces pressions et joue également un rôle central dans les organismes vivants, où le transport de l’eau et d’autres molécules se fait à travers des membranes telles que les chenilles et les artères. L'osmose est le processus par lequel les molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable d'une solution moins concentrée vers la solution hautement concentrée. Après cela, la pression osmotique est la pression minimale requise pour arrêter le flux entrant de solvant à travers une membrane semi-perméable, en revanche, Oncotic Pressure ou pression colloïdale osmotique, est le type de pression osmotique dans lequel la pression est appliquée par l'albumine et les protéines dans le plasma d'un vaisseau sanguin pour tirer l'eau dans le système circulatoire. La pression osmotique et la pression oncotique sont discutées ici en ce qui concerne le mouvement biologique dans le corps. Ensemble, ces deux termes sont appelés «forces de Starling» car ils régissent l’échange passif d’eau entre la microcirculation capillaire et le liquide interstitiel.


Tableau de comparaison

Pression osmotiquePression oncotique
DéfinitionLa pression osmotique est la pression minimale requise pour arrêter le flux entrant de solvant à travers une membrane semi-perméable.La pression oncotique, ou pression osmotique colloïdale, est le type de pression osmotique dans lequel de la pression est exercée par l’albumine et les protéines présentes dans le plasma d’un vaisseau sanguin afin d’attirer l’eau dans le système circulatoire.
Mesuré en utilisantOsmomètreOncomètre
Les facteursLa pression osmotique est directement proportionnelle à la température et à la concentration de soluté dans la solution.La pression oncotique est directement proportionnelle au nombre de colloïdes dans une solution.

Quelle est la pression osmotique?


La pression osmotique est la pression externe nécessaire pour empêcher le solvant d'entrer dans la solution séparée par la membrane semi-perméable. Pour obtenir le sens réel de cette pression exercée sur la solution, il faut connaître le processus d'osmose dans lequel les molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable d'une solution moins concentrée à la solution hautement concentrée. La méthode de Pleffers et la méthode de Berkeley et Hartley sont les méthodes les plus connues pour déterminer la pression osmotique, bien qu’à l’époque moderne, un appareil appelé osmomètre soit également utilisé pour déterminer la pression osmotique. La pression osmotique est directement proportionnelle à la température et à la concentration de soluté dans la solution, alors qu’elle est inversement proportionnelle au volume de la solution. Les solutions sur la base de la pression atmosphérique peuvent être divisées principalement en ces trois types: 1) Solution isosmotique: La pression atmosphérique de la solution est égale à celle qui l’entoure. 2) Solution hyperosmotique: La pression atmosphérique de la solution est supérieure à celle environnante. 3) Solution hypoosmotique: La pression atmosphérique de la solution est inférieure à celle environnante.

Quelle est la pression oncotique?

La pression oncotique, ou pression osmotique colloïdale, est spécifiquement le type de pression dans les fluides biologiques. De plus, il s’agit du type de pression osmotique dans lequel l’albumine et les protéines présentes dans le plasma d’un vaisseau sanguin exercent une pression suffisante pour attirer l’eau dans le système circulatoire. En réalité, c'est la pression qui s'accumule dans l'osmolalité avec la présence de colloïdes présents dans une solution. La pression oncotique est la forme de pression osmotique nécessaire pour empêcher le flux osmotique colloïdal dans le corps. Cette pression joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre hydrique des tissus corporels. Dans un corps animal, les protéines et l'albumine sont responsables de la majorité de la pression oncotique, car dans les capillaires plasmatiques sanguins, l'albumine conduit à 75% de la pression oncotique totale. La pression oncotique est mesurée par l’oncomètre, elle est directement proportionnelle au nombre de colloïdes dans une solution.

Pression osmotique vs pression oncotique

  • La pression osmotique est la pression minimale requise pour arrêter le flux entrant de solvant à travers une membrane semi-perméable, en revanche, la pression oncotique, ou pression osmotique colloïdale, est le type de pression osmotique dans laquelle la pression est appliquée par l'albumine et les protéines dans le sang le plasma du vaisseau pour aspirer l'eau dans le système circulatoire.
  • La méthode de Pleffers et la méthode de Berkeley et Hartley sont les méthodes les plus connues pour déterminer la pression osmotique, bien qu’à l’époque moderne, un appareil appelé osmomètre soit également utilisé pour mesurer la pression osmotique, alors que la pression oncotique est mesurée par Oncometer.
  • La pression osmotique est directement proportionnelle à la température et à la concentration de soluté dans la solution, tandis que la pression oncotique est directement proportionnelle au nombre de colloïdes dans une solution.

La principale différence entre le revenu et la richee réide dan le fait que le revenu rapporte de l'argent et que la richee a de l'argent.La quantité d'argent reçue p&#...

La vie ou l’océan et aui rapide que quiconque ouhaite profiter de a créativité et il exite de nombreue epèce contenue dan de eaux dont la majorité d’entre nou n’a aucune id...

Nous Vous Recommandons