Différence entre le virus de la plante et le virus de l'animal

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Différence entre le virus de la plante et le virus de l'animal - Science
Différence entre le virus de la plante et le virus de l'animal - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le virus de la plante et le virus de l’animal réside dans le fait que le virus de la plante attaque principalement les plantes et possède un ADN ou un ARN simple brin, alors que le virus de l’animal attaque principalement des animaux et possède un ADN ou un ARN double brin.


Virus de la plante contre virus de l'animal

Le virus végétal est le virus qui attaque principalement les plantes possédant un ADN ou un ARN simple brin, alors que le virus animal s'attaque principalement aux animaux et possède un ADN ou un ARN double brin. Le virus de la plante contient de l’ADN ou de l’ARN simple brin comme matériel génétique; d'autre part, le virus animal contient de l'ADN double brin ou de l'ARN comme matériel génétique. Le virus de la plante contient la capside comme seule limite externe; au contraire, le virus animal contient également une enveloppe en plus de la capside. Le virus de la plante a la nature linéaire de l’acide nucléique, mais d’un autre côté, le virus animal a la nature linéaire ou circulaire de l’acide nucléique. Le virus de la plante infecte ou pénètre par la plaie ou les pores, tandis que le virus de l'animal entre par l'endocytose. Les vecteurs viraux végétaux sont principalement des insectes ou d’autres organismes qui se nourrissent de plantes. Les vecteurs viraux animaux peuvent varier du protozoaire à l’homme ou parfois à des arthropodes. Les virus végétaux sont petits, qu'il s'agisse de filaments ou de polygones, alors que les virus animaux présentent des variations extrêmes de taille et de forme.


Tableau de comparaison

Virus de la planteVirus animal
Le virus qui attaque principalement les plantes s'appelle un virus de plante.Le virus qui attaque principalement les animaux est appelé virus animal.
Matériel génétique
ARNADN
Capsid
Ce n'est qu'une limite externe.En outre, avoir une enveloppe en plus de la capside.
Brin d'acide nucléique
Simple brinDouble brin
Infection
Passe dans la plaie ou les pores.Passer par endocytose.
Nature de l'acide nucléique
LinéaireLinéaire ou circulaire
La taille et la forme
Petit, filaments ou polygones.Présente des variations extrêmes de taille et de forme
Les vecteurs
Principalement des insectes ou d’autres organismes se nourrissant de plantes.Peut varier des protozoaires à l'homme ou parfois chez les arthropodes.

Qu'est-ce que le virus de la plante?

Les virus qui attaquent principalement les plantes sont appelés virus de plantes. Ils possèdent de l'ADN ou de l'ARN simple brin comme matériel génétique. Les virus des plantes sont des parasites intracellulaires qui ne pourraient pas se reproduire sans hôte car ils ne possèdent pas de mécanisme moléculaire. Le virus de la plante peut être pathogène pour certaines plantes supérieures. Les virus des plantes sont principalement en forme de bâtonnets, avec des disques de protéines formant un tube autour du génome viral; les particules isométriques sont une autre structure commune du virus de la plante. Le virus de la plante a la seule capside qui agit en tant que limite externe. Ils ont rarement une enveloppe. Le virus de la mosaïque du tabac (TMV) est le premier virus de la plante à être découvert. Ce virus et une autre cause entraînent une perte de 60 milliards de dollars des rendements agricoles chaque année dans le monde. Comme les plantes ne bougent pas, la communication plante par plante implique généralement des vecteurs. Les vecteurs végétaux sont principalement les insectes, les conditions météorologiques, les animaux, le feu, les humains, la sève des plantes infectées, le pollen et certains autres organismes se nourrissant de plantes. Les plantes ont des parois cellulaires, les plasmodesmes sont donc la voie privilégiée pour le transfert des virions entre les cellules des plantes. En outre, les produits de la plante peuvent hériter de maladies virales de leurs plantes mères. Ses symptômes sont l'hyperplasie, les galles, l'hypoplasie, etc.


Exemples

Virus de la mosaïque du tabac, virus Y de la pomme de terre, etc.

Qu'est-ce que le virus animal?

Les virus qui attaquent principalement les animaux sont appelés virus animaux. Ils possèdent un ADN ou un ARN double brin comme matériel génétique. Contrairement au virus de la plante, le virus de l'animal ne possède pas de paroi cellulaire lui permettant de pénétrer et d'accéder à la cellule hôte. Le virus animal contient une enveloppe en plus de la capside. Certains sont des virus animaux «non enveloppés» et «nus» qui pénètrent dans la cellule hôte de deux manières différentes. L'une est une endocytose à médiation par un récepteur dans laquelle, lorsque la protéine dans la capside virale se lie au récepteur de la cellule hôte; le virus peut être pris à l'intérieur de la cellule via une vésicule pendant le processus cellulaire normal. Une autre méthode consiste à créer des canaux dans lesquels les protéines de la capside virale subissent des changements de forme après leur liaison au récepteur de la cellule hôte, créant ainsi différents canaux dans la membrane de la cellule hôte. Le virus animal «enveloppé» a également deux voies de pénétration: l’endocytose à médiation par le récepteur ou la fusion du génome viral et de la membrane. Le processus d'endocytose à médiation par les récepteurs est identique à celui de certains processus viraux non enveloppés. La fusion ne se produit que dans des virus enveloppés dans lesquels ils fusionnent, libérant ainsi le génome et la capside virale à l'intérieur du cytoplasme. Le virus animal est également associé à des maladies humaines. Le cancer est associé à des infections virales telles que le cancer du col utérin causé par le papillomavirus humain (HPV), le cancer du foie causé par le virus de l'hépatite B, etc. Les vecteurs de virus animaux peuvent varier des protozoaires à l'homme ou parfois par des arthropodes.

Exemples

Virus du papillome humain (VPH), virus de l'hépatite B, etc.

Différences Clés

  1. Le virus des plantes est le virus qui attaque principalement les plantes et possède un ADN ou un ARN simple brin, alors que le virus animal s'attaque principalement aux animaux et possède un ADN ou un ARN double brin.
  2. Le virus de la plante contient la capside comme seule limite externe; au contraire, le virus animal contient également une enveloppe en plus de la capside.
  3. Le virus de la plante contient de l’ADN ou de l’ARN simple brin comme matériel génétique; d'autre part, le virus animal contient de l'ADN double brin ou de l'ARN comme matériel génétique.
  4. Le virus de la plante a la nature linéaire de l’acide nucléique, mais d’un autre côté, le virus animal a la nature linéaire ou circulaire de l’acide nucléique.
  5. Le virus de la plante infecte ou pénètre par la plaie ou les pores, tandis que le virus de l'animal entre par l'endocytose.
  6. Les vecteurs viraux végétaux sont principalement des insectes ou d’autres organismes qui se nourrissent de plantes. Les vecteurs viraux animaux peuvent varier du protozoaire à l’homme ou parfois à des arthropodes.
  7. Les virus végétaux sont petits, qu'il s'agisse de filaments ou de polygones, alors que les virus animaux présentent des variations extrêmes de taille et de forme.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que le virus de la plante attaque principalement les plantes, alors que le virus de l’animal attaque principalement les animaux.

Dan le domaine de la géologie, la datation et un terme important car il ’agit d’une technique par laquelle l’évaluation de l’âge et de la période du foile rete, le archéologue...

Différence entre CKC et AKC

Peter Berry

Peut 2024

AKC et CKC ont le deux club le plu en vue chargé de l’enregitrement de chien à traver le monde. L’abréviation AKC d’American Kennel Club et l’un de plu ancien club d’enregitrement de ch...

Nous Vous Conseillons De Lire