Différence entre les métabolites primaires et les métabolites secondaires

Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Différence entre les métabolites primaires et les métabolites secondaires - Science
Différence entre les métabolites primaires et les métabolites secondaires - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les métabolites primaires et les métabolites secondaires est que les métabolites primaires sont les métabolites nécessaires à la croissance et à la régulation des fonctions cellulaires, tandis que les métabolites secondaires sont les métabolites obtenus en tant que produit final des métabolites primaires.


Métabolites primaires vs métabolites secondaires

Les produits métaboliques microbiens sont en réalité le composé de bas poids moléculaire essentiel aux processus métaboliques de la cellule ou du corps. Ces produits sont divisés en deux types principaux, à savoir les métabolites primaires et les métabolites secondaires. Les métabolites primaires sont les produits métaboliques formés pendant la phase de croissance d'un organisme pour remplir les fonctions physiologiques et réguler le développement de la cellule, tandis que les métabolites secondaires sont les produits finaux du métabolisme primaire qui se forment après la phase de croissance et jouent un rôle important. rôle dans les activités écologiques et de nombreuses autres de la cellule. Les métabolites primaires sont produits en grande quantité et leur extraction est facile, alors que les métabolites secondaires sont produits en petite quantité et leur extraction est difficile. Les acides aminés et les vitamines, etc. sont les exemples de métabolites primaires, tandis que les stéroïdes et les antibiotiques, etc. sont les exemples de métabolites secondaires.


Tableau de comparaison

Métabolites primairesMétabolites secondaires
Les produits métaboliques formés pendant la phase de croissance d'un organisme pour remplir les fonctions physiologiques et réguler le développement de la cellule sont appelés métabolites primaires.Les produits finaux du métabolisme primaire qui se forment après la phase de croissance et jouent un rôle important dans les activités écologiques et de nombreuses autres activités de la cellule sont appelés métabolites secondaires.
Connu comme
Il est également connu sous le nom de trophophase.Il est également connu sous le nom idiophase.
Phase
Il se produit dans la phase de croissance.Il se produit à la phase stationnaire.
Occurrence
Les métabolites primaires sont les mêmes chez toutes les espèces.Les métabolites secondaires varient selon les espèces.
Quantités
Ceux-ci sont produits en grande quantité.Ceux-ci sont produits en petites quantités.
Extraction
Leur extraction est facile.Leur extraction est difficile.
Importance
Les métabolites primaires sont utilisés dans de nombreuses industries à des fins diverses.
Ils jouent un rôle important dans la croissance, le développement et la reproduction des cellules.
Il existe de nombreux métabolites secondaires importants tels que les antibiotiques et les gibbérellines, etc.
Ils soutiennent également la cellule pour maintenir leur vie plus longtemps.
Exemples
Les vitamines, les protéines, les glucides et les lipides sont quelques exemples de métabolites primaires.Les phénoliques, les huiles essentielles, les alcaloïdes et les stéroïdes sont quelques exemples de métabolites secondaires.

Quels sont les métabolites primaires?

Les métabolites primaires sont produits en trophophase ou en métabolisme primaire pendant la phase de croissance. Ils ont produit en présence de tous les nutriments nécessaires. Ils jouent un rôle important dans la croissance, le développement et la reproduction d'une cellule. Ils maintiennent un processus physiologique normal, ils sont donc également appelés métabolites centraux. La croissance exponentielle des microorganismes commence au cours de la tropophase. Ces métabolites sont utilisés dans différentes industries à des fins diverses.


Les types

  • Métabolites essentiels primaires: Ce sont les composés essentiels à la croissance cellulaire et donc produits en quantité suffisante. Les nucléosides, les vitamines et les acides aminés sont des exemples des principaux métabolites essentiels.
  • Produits finaux métaboliques primaires: Ce sont les composés qui sont les produits finaux normaux du processus de fermentation du métabolisme primaire, tels que l'éthanol, l'acétone, l'acide lactique et le butanol, etc.

Quels sont les métabolites secondaires?

Métabolites secondaires produits au cours du métabolisme idiophasique ou secondaire après la fin de la phase exponentielle. Cette phase a lieu au moment des nutriments limités ou lors de l'accumulation de déchets. Ils ne veulent pas jouer un rôle direct dans la croissance des cellules et sont produits en petites quantités. Ils sont donc connus comme produits finaux des métabolites primaires. Les antibiotiques, les alcaloïdes, les gibbérellines, les toxines, les stéroïdes, etc. sont des exemples de métabolites secondaires. Ils sont produits dans un grand nombre d’industries et aident également la cellule à durer plus longtemps. Bacitracine dérivée d'un organisme Bacillus subtilis est un antibiotique couramment utilisé comme médicament topique.

Différences Clés

  1. Les produits métaboliques formés pendant la phase de croissance d'un organisme pour remplir les fonctions physiologiques et réguler le développement de la cellule sont appelés métabolites primaires, alors que les produits finaux du métabolisme primaire qui se forment après la phase de croissance jouent un rôle important. dans les activités écologiques et de nombreuses autres de la cellule sont connus comme métabolites secondaires.
  2. Les métabolites primaires produits à une phase également appelée trophophase; Par contre, les métabolites secondaires sont produits à une phase appelée idiophase.
  3. Les métabolites primaires se produisent à la phase de croissance; les métabolites secondaires se produisent à la phase stationnaire.
  4. Les métabolites primaires sont les mêmes chez toutes les espèces. Inversement, les métabolites secondaires varient selon les espèces.
  5. Les métabolites primaires sont produits en grandes quantités, mais les métabolites secondaires en petites quantités.
  6. L'extraction des métabolites primaires est facile alors que l'extraction des métabolites secondaires est difficile.
  7. Les métabolites primaires sont utilisés dans différentes industries à des fins diverses. Ils jouent un rôle important dans la croissance, le développement et la reproduction cellulaires, alors qu'il existe de nombreux métabolites secondaires importants tels que les antibiotiques et les gibbérellines, etc. Ils aident également les cellules à vivre plus longtemps.
  8. Les vitamines, les protéines, les glucides et les lipides sont quelques exemples de métabolites primaires, tandis que les composés phénoliques, les huiles essentielles, les alcaloïdes et les stéroïdes sont quelques exemples de métabolites secondaires.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est résumé que les métabolites primaires et secondaires sont deux types de métabolites. Les métabolites primaires sont ceux dont la cellule a besoin pour sa croissance et son entretien. Ils sont produits en grande quantité, tandis que les métabolites secondaires sont les produits finaux du métabolisme primaire et sont produits en petite quantité.

AutoHotkey a été dérivé de AutoIT. AutoHotkey et AutoIT ont deux langage de programmation comme Baic, Java, C, PHP et autre. AutoIT et plu tructuré que AutoHotkey, ce qui peut...

Le diabète de type 1 et beaucoup moin répandu que le diabète de type 2. Le patient atteint de diabète de type 1 préente de ymptôme depui on enfance ou à un jeune ...

Nos Publications