Différence entre succession primaire et succession secondaire

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Octobre 2024
Anonim
Différence entre succession primaire et succession secondaire - Science
Différence entre succession primaire et succession secondaire - Science

Contenu

Différence principale

Les communautés ou les habitats que nous voyons aujourd’hui n’étaient pas aussi verts et pleins de vie depuis le tout début. Il a subi différents changements (naturels ou non naturels) pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Notre planète Terre a également connu plusieurs successions alors que les théories suggèrent que notre planète était autrefois une boule chaude qui s'est refroidie dans des milliers d'années et s'est finalement révélée être un habitat vital. Ce sont les changements temporels qui se poursuivent dans les communautés, on peut aussi parler de développement naturel des communautés biotiques. Ces changements temporels sont de deux types, les changements directionnels et les changements non directionnels. Les changements de direction au sein de la communauté sont considérés comme une succession. En outre, il existe deux types principaux de succession, les successions primaire et secondaire, car le mot suggère que l'une vient en premier et que l'autre la suit. La succession primaire est un type de succession écologique qui se produit dans une région dépourvue de végétation, stérile ou sans vie. D'autre part, la succession secondaire survient dans la zone qui possède un sol préexistant et qui avait déjà été habitée avant la perturbation ou l'intervention qui avait conduit à la réduction et à la destruction des habitants d'origine et de leur habitat.


Tableau de comparaison

Succession primaireSuccession secondaire
DéfinitionLa succession primaire est un type de succession écologique qui se produit dans une région dépourvue de végétation, stérile ou sans vie.La succession secondaire se produit dans la zone qui possède un sol préexistant et qui avait déjà été habitée avant la perturbation ou l’intervention qui a conduit à la réduction et à la destruction des premiers habitants et de leur habitat.
Zone de passeLa succession primaire arrive à l'endroit qui n'a pas de sol et est sans vie.La succession secondaire arrive à l'endroit qui a déjà de la terre, de l'humus et des habitants.
DuréeL’achèvement prend beaucoup de temps, il peut s’agir de 100 ou 1000 ans.Cela peut se produire entre 50 et 200 ans environ.

Qu'est-ce qu'une succession primaire?

La succession primaire est l'un des deux types de succession écologique qui se produit dans un environnement stérile ou sans vie. En d'autres termes, nous pouvons dire que la terre sur laquelle elle se trouve est dépourvue de végétation car elle est dépourvue de terre, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'humus ni de restes. Cela se passe sur la zone sans vie, il peut s'agir soit des dunes de sable nouvellement formées qui pourraient avoir été affectées auparavant par la coulée de lave ou du glacier en retraite. Ces zones dénudées n’ont aucune durabilité pour la vie, la première succession le rend suffisamment apte à être l’habitat de la vie. C’est un processus long qui peut prendre des centaines voire des milliers d’années. La théorie de la Terre selon laquelle il était une fois une boule chaude, qui plus tard s'est refroidie et est devenue fiable pour vivre, est l'un des exemples de succession primaire.


Qu'est-ce qu'une succession secondaire?

La succession secondaire est le type de succession écologique qui se produit dans la zone qui possède un sol préexistant et qui avait déjà été habitée avant la perturbation ou l’intervention qui a conduit à la réduction et à la dévastation des premiers habitants et de leur habitat. Avec le mot secondaire venant dans cette succession, il est clair qu'il en résulte une succession. La succession secondaire fonctionne comme un prédécesseur de la succession primaire. La zone secondaire se passe une fois dans la vie, et a la terre avec quelques habitants. Il se produit généralement dans la zone perturbée ou endommagée par une intervention et possédait autrefois un habitat stable. Comme le sol, l’humus et certains habitants sont déjà présents, il ne faut pas longtemps pour créer un habitat durable.


Succession primaire vs. Succession secondaire

  • La succession primaire est un type de succession écologique qui se produit dans une région dépourvue de végétation, stérile ou sans vie. D'autre part, la succession secondaire survient dans la zone qui possède un sol préexistant et qui avait déjà été habitée avant la perturbation ou l'intervention qui avait conduit à la réduction et à la destruction des habitants d'origine et de leur habitat.
  • La succession primaire se produit dans le lieu dépourvu de sol et sans vie, alors que la succession secondaire concerne le lieu déjà peuplé de sol, d'humus et de quelques habitants.
  • La succession primaire prend beaucoup de temps, soit environ 100 ou 1000 ans, tandis que la succession secondaire peut se situer entre 50 et 200 ans.

Habitat En écologie, un habitat et le genre d'environnement naturel dan lequel vit une epèce d'organime particulier. Il e caractérie à la foi par de caractéritique p...

Toit ouvrant Un toit ouvrant automobile et un panneau mobile (généralement en verre) qui peut être utilié pour découvrir une ouverture dan le toit d'une automobile, perm...

Recommandé Pour Vous