Différence entre la résine et le plastique

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la résine et le plastique - Science
Différence entre la résine et le plastique - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la résine et le plastique réside dans le fait que les résines sont des substances collantes qui ont pour la plupart une origine naturelle en raison de leur production directe à partir de la graisse végétale, alors que les plastiques sont essentiellement considérés comme des polymères synthétiques.


Résine contre. Plastique

En chimie, tout produit chimique composé qui a le carbone et les atomes d'hydrogène est généralement connu comme le composés organiques. La résine et le plastique ont tous deux une nature organique, ce qui signifie qu'ils sont principalement composés de longues chaînes hydrocarbonées. Les deux ont des caractéristiques de polymère en raison de la présence d'unités répétitives. Néanmoins, les résines sont considérées comme une forme plus naturelle. Les plastiques, par contre, ont généralement un caractère synthétique ou semi-synthétique.

La plupart des résines végétales sont constituées de terpènes. Les composants spécifiques de ces terpènes sont le delta-3 carène, le sabinène, l'alpha-pinène et le bêta-pinène. Il existe également une proportion élevée d’acides résiniques dans certaines des résines. La plupart des plastiques, du côté opposé, comprennent les polymères organiques. Une grande quantité de ces polymères est formée à partir des chaînes d'atomes de carbone, soit «pures», soit par addition d'atomes comme le soufre, l'oxygène ou l'azote. Les chaînes contiennent beaucoup d'unités répétitives formées à partir des monomères. Chaque chaîne polymère des plastiques comprendra plusieurs milliers d'unités répétitives.


La résine est simplement appelée une forme de plastique non transformé. Le plastique, de l’autre côté, est considéré comme le produit final pouvant être utilisé ultérieurement. Les résines sont considérées comme plus originales par rapport au plastique qui donne une impression peu naturelle. La résine est respectueuse de l'environnement car c'est un produit naturel. D'un autre côté, les plastiques sont responsables de la pollution de l'environnement car ils se dégradent lentement et que de nombreux additifs contenus dans les plastiques possèdent des caractéristiques toxiques.

La résine est un composé organique difficile à refondre, alors que le plastique est un composé organique qui peut être refondu. Les résines sont des composés organiques qui contiennent de nombreuses impuretés. Les plastiques, d'un autre côté, sont considérés comme plus stables et contiennent moins d'impuretés. Lorsque nous comparons la résine au plastique, nous constatons qu’elle est moins volatile et moins consistante.


Tableau de comparaison

RésinePlastique
Les composés organiques qui ont pour la plupart une origine naturelle et qui sont produits directement à partir des boues de plantes sont appelés résines.Les substances qui ont essentiellement la nature de polymères synthétiques sont appelées plastiques.
Origine
Les résines ont leur origine dans les plantes.Les plastiques ont leur origine dans la pétrochimie.
Fonte
La résine est un composé organique difficile à refondre.Le plastique est un composé organique qui peut être refondu.
Durabilité
Les résines sont dites moins durables.Le plastique est considéré comme plus durable.
Dureté
Les résines sont considérées comme des substances collantes et sont de nature visqueuse.Les plastiques sont considérés comme des substances denses et dures.
Les impuretés
Les résines sont des composés organiques qui contiennent de nombreuses impuretés.Les plastiques sont considérés comme plus stables et contiennent moins d'impuretés.
La stabilité
Les résines sont des substances moins stables.Les plastiques sont les substances les plus stables.
Polyvalence
La résine solide est un peu plus polyvalente en ce qui concerne sa formation.Il n'y a pas de rôle de polyvalence dans le plastique solide.
Réparation
La résine est plus facile à réparer.Le plastique n'est pas facile à réparer.
Type
Les résines sont les substances considérées comme plus originales.Les plastiques sont les substances qui donnent une impression non naturelle.
Types de produits
La résine est simplement appelée une forme de plastique non transformé.Le plastique est considéré comme le produit final, qui peut être utilisé ultérieurement.
Effet sur l'environnement
La résine est respectueuse de l'environnement car c'est un produit naturel.Les plastiques sont responsables de la pollution de l'environnement car ils se dégradent lentement et de nombreux additifs contenus dans les plastiques ont des caractéristiques toxiques.
Exemples
Baume du Canada, baume de Galaad, baume et les arbres de la famille des DiptérocarpacéesPolyéthylène téréphtalate (PET) ou (PETE), polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène haute densité (HDPE), polystyrène (PS), polyéthylène basse densité (LDPE)

Quelle est la résine?

La chimie des polymères et la science des matériaux définissent la résine comme une substance solide et très visqueuse obtenue à partir de l’origine synthétique ou de la plante. Il peut être converti en polymères. Il sert également à compléter la plupart des substances à base de plastique.

La résine est le mélange de nombreux composés organiques nommés terpènes. Il est principalement formé par les plantes ligneuses lorsqu'elles se blessent sous forme de boutures. Le baume du Canada, le baume de Galaad, le baume et les arbres appartenant à la famille des Dipterocarpaceae sont des exemples courants de résine.

La résine est utilisée par les gens dans un large éventail d'applications pendant de nombreuses années. Par exemple, dans les récipients pour aliments, dans les momies, pour sceller les bateaux, etc. Les résines servent également de constituants dans la laque, les bijoux, les parfums, les vernis et les encres. Mais si nous prenons les résines d'un point de vue chimique, nous en venons à savoir que les résines sont classées en tant que groupe de composés amorphes solides ou semi-solides. Ce composé peut être obtenu directement à partir des plantes sous forme d'exsudations.

Les résines sont des substances très visqueuses qui peuvent être durcies en solides transparents lors du traitement. Les résines indiquent généralement une couleur brun jaunâtre claire. Ils sont responsables de la fabrication des résines épaisses et collantes (collantes) car elles sont principalement composées de terpènes liquides volatils et contiennent également moins de solides dissous non volatils. Les terpènes bicycliques sont la forme de terpènes la plus répandue dans les résines.

Pour le développement de résines dans les polymères fonctionnels, nous utilisons les nouvelles méthodes à la pointe de la technologie. Les résines synthétiques ont vu le jour grâce à ces efforts. En raison de la production des résines synthétiques dans des conditions contrôlées, il est généralement considéré qu'elles ont un caractère uniforme, stable et plus prévisible. La possibilité d'introduction d'impuretés devient minimale en raison des conditions contrôlées. De plus, les résines sont souvent moins chères et il est assez facile de les affiner.

Qu'est-ce que le plastique?

Le plastique, selon la science des matériaux, est une substance que nous pouvons mouler sous différentes formes. Ceux-ci sont considérés comme le type de polymères organiques contenant une masse moléculaire élevée. C'est la substance qui ne peut pas être trouvée sous forme pure car elle comprend souvent de nombreuses autres substances afin d'obtenir la forme appropriée.

Le plastique est fabriqué à partir de différentes choses en fonction des exigences du matériau. La plupart des types de plastiques que nous utilisons au quotidien sont obtenus sous forme de produits dérivés des produits pétrochimiques, alors qu’il existe de nombreux types de plastiques fabriqués à partir de matériaux renouvelables tels que l’acide polylactique du maïs ou les cellulosiques du linter de coton.

En science des matériaux, il est couramment utilisé pour désigner tous les matériaux capables d’inverser leur formation sans se dégrader, mais il nécessite un degré élevé de protection ainsi que la classe de polymères moulables. De nos jours, ceux-ci remplacent la plupart des produits en raison de leur polyvalence, de leur facilité de fabrication, de leurs produits peu coûteux et de la qualité grâce à laquelle ils peuvent être moulés sous plusieurs formes.

Les plastiques sont principalement classés comme un type de résine synthétique. Ce sont les types de substances considérées comme polymères organiques synthétiques ou semi-synthétiques qui contiennent une masse moléculaire élevée. La plupart des plastiques restent partiellement naturels car ils sont dérivés des produits pétrochimiques. Néanmoins, les plastiques ayant un caractère purement naturel existent également et sont appelés bioplastiques car ils sont généralement produits à partir de matériel végétal renouvelable.

En outre, les plastiques considérés comme les polymères typiques des hydrocarbures comprennent également d'autres éléments tels que l'oxygène, l'azote, le soufre et les halogènes. Afin d'améliorer les propriétés et la couleur des plastiques, nous y ajoutons souvent d'autres additifs organiques et inorganiques. Par exemple, les plastifiants sont utilisés pour réduire la rigidité des plastiques. En raison de la nature chimique et de la structure des plastiques, ils sont classés sous plusieurs formes. Ces formes incluent beaucoup de substances telles que les silicones, les polyesters, les acryliques, les polyuréthannes et les plastiques halogénés.

Le plastique remplace continuellement plusieurs autres matériaux traditionnels de notre époque, tels que le corne, le bois, le cuir, la pierre, le métal, le verre, etc. Selon des recherches récentes sur l'utilisation du plastique en tant que produit de substitution, il devient évident que le plastique est utilisé comme matériau pour les composants de bâtiments tels que les revêtements de vinyle ou les tuyaux, ainsi que pour l'emballage. Lorsque nous avons envisagé son utilisation, nous avons appris que son utilisation est si large que nous pouvons la trouver dans des bouteilles, des iles, des meubles, des trombones, des emballages alimentaires, des automobiles, etc.

Différences Clés

  1. Les composés organiques qui ont pour la plupart une origine naturelle et qui sont produits directement à partir des boues de plantes sont appelés des résines, tandis que les substances qui ont essentiellement une nature de polymères synthétiques sont appelées des plastiques.
  2. Les résines ont leur origine dans les plantes et, d'autre part, les plastiques ont leur origine dans les produits pétrochimiques.
  3. La résine est un composé organique difficile à refondre. Inversement, le plastique est un composé organique qui peut être refondu.
  4. Les résines sont qualifiées de moins durables. D'un autre côté, le plastique est considéré comme plus durable.
  5. Les résines sont considérées comme des substances collantes et sont de nature visqueuse; de l'autre côté, les plastiques sont considérés comme des substances denses et dures.
  6. Les résines sont les composés organiques qui contiennent de nombreuses impuretés, tandis que les plastiques sont considérés comme plus stables et contiennent moins d'impuretés.
  7. Les résines sont considérées comme des substances moins stables, alors que les plastiques sont considérées comme des substances plus stables.
  8. La résine solide est un peu plus polyvalente en ce qui concerne sa formation. À l'inverse, la polyvalence dans le plastique solide ne joue aucun rôle.
  9. Les résines sont considérées comme des substances plus faciles à réparer; en revanche, les plastiques sont considérés comme des substances difficiles à réparer.
  10. Les résines sont les substances considérées comme plus originales. D'un autre côté, les plastiques sont des substances qui donnent une impression non naturelle.
  11. La résine est simplement appelée forme de plastique non transformé; de l'autre côté, le plastique est considéré comme le produit final pouvant être utilisé ultérieurement.
  12. La résine est respectueuse de l’environnement car c’est un produit naturel, alors que les plastiques sont responsables de la pollution environnementale car ils se dégradent lentement et que de nombreux additifs contenus dans les plastiques possèdent des caractéristiques toxiques.
  13. Le baume du Canada, le baume de Galaad, le baume et les arbres appartenant à la famille des diptérocarpacées sont des exemples courants de résine, par contre le polyéthylène téréphtalate (PET) ou (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC) à haute densité le polyéthylène (PEHD), le polystyrène (PS) et le polyéthylène basse densité (PEBD) sont quelques exemples courants de plastiques.

Conclusion

Toute la discussion ci-dessus résume que la résine et les plastiques sont tous deux composés de composés hydrocarbonés. Le premier est considéré comme la substance gluante produite directement à partir de la plante suinte et a une origine naturelle, tandis que le dernier est considéré comme la substance dense et dure qui est produite à partir de la pétrochimie.

Garder Un donjon (du kype anglai moyen) et un type de tour fortifiée contruite dan le châteaux au Moyen Âge par la noblee européenne. Le érudit ont débattu de la port&#...

Abolument (adverbe)De manière abolue ou inconditionnelle; tout à fait, poitivement, totalement. Tout d'abord atteté ver 1350-1470.page = 9Abolument (adverbe)Indépendamment; vu ...

Le Plus De Lecture