Différence entre les chromatides sœurs et les chromatides non sœurs

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Différence entre les chromatides sœurs et les chromatides non sœurs - Science
Différence entre les chromatides sœurs et les chromatides non sœurs - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les chromatides soeurs et les chromatides non soeurs réside dans le fait que cette dernière discute des copies identiques formées par la réplication de l’ADN d’un chromosome lorsque les deux copies sont reliées par un centromère commun, alors que les chromatides non soeurs font référence à l’une ou l’autre des deux chromatides. paire de chromosomes homologues.


Chromatides soeurs vs chromatides non soeurs

Les chromatides soeurs sont les deux copies identiques d'une chromatide possédant les mêmes gènes et allèles, alors que la chromatide non soeur contient deux brins: l'un héritant de sa mère, l'autre héritant de son père. Le chromosome en cours de réplication contient deux chromatides soeurs, qui sont reliées par le centromère, tandis que les chromatides non soeurs sont les deux chromatides de deux chromosomes homologues différents. Les chromatides soeurs sont identiques les unes aux autres car elles produisent par réplication de l'ADN, mais les chromatides non soeurs ne sont pas identiques car les chromatides non soeurs héritent de chaque parent. Les chromatides soeurs produisent dans la phase S de l'interphase, mais dans la métaphase, les chromatides non soeurs de la méiose produisent. Les chromatides soeurs comprennent les mêmes allèles au même locus, à l'inverse les chromatides non soeurs comprennent les allèles altérés des mêmes gènes au même locus. Les chromatides soeurs sont présentes sur le même chromosome, tandis que les chromatides non soeurs sont présentes dans une paire de chromosomes homologues. Les chromatides soeurs sont impliquées dans la reproduction asexuée; d'autre part, les chromatides non soeurs sont impliquées dans la reproduction sexuée.


Tableau de comparaison

Soeur chromatideChromatid Non Soeur
Deux chromatides de chromosomes répliqués reliés par un centromèreDeux chromatides de deux chromosomes homologues différents
Identité
Identiques les uns aux autres et produisant par réplication de l'ADNNon identique puisque les deux héritent de chaque parent
Allèles
Contient le même allèle dans les mêmes lieuxContient différents allèles du même gène au même locus
Formation
Forme dans la phase S de l'interphaseForme pendant la métaphase I de la méiose
Trouvé dans
Trouvé sur les mêmes chromosomesTrouvé dans les chromosomes homologues
Participation
Participer à la reproduction asexuéeParticiper à la reproduction sexuée

Qu'est-ce que Sister Chromatid?

Les deux chromatides d'un chromosome en cours de réplication qui se connectent par le centromère sont appelées chromatides sœurs. La chromatide soeur est «la moitié» du chromosome en double. Une paire de chromatides soeurs est connue sous le nom de dyade. Un ensemble complet de chromatides soeurs se forme pendant la synthèse de la phase S de l’interphase après la réplication de tous les chromosomes d’une cellule. Les deux chromatides soeurs se séparent l'une de l'autre en deux cellules différentes au cours de la mitose ou de la deuxième division de la méiose. Chez certaines espèces, les chromatides soeurs constituent le modèle de référence pour la réparation de l'ADN. La consistance des chromatides soeurs est essentielle pour la répartition correcte de l'information génétique entre les cellules filles et la réparation des dommages causés par les chromosomes. Chaque paire de chromatides soeurs contient le même allèle aux mêmes locus. Au cours de la métaphase de la mitose, les chromosomes en cours de réplication sont parallèles à l'équateur cellulaire. Après cela dans l'anaphase, les chromatides soeurs se séparent et se dirigent vers les pôles opposés. Par métaphase, I de méiose, paire de chromosomes homologues à l'équateur de cellules et les chromatides soeurs restent les mêmes pendant l'anaphase I. Des chromosomes à réplication individuels se rangent à l'équateur de cellules dans la métaphase II. La séparation des chromatides soeurs se produit à l'anaphase II. Enfin, chaque cellule sexuelle comprend une seule chromatide soeur de chaque chromosome. Des anomalies dans ce processus peuvent conduire à une aneuploïdie et à un cancer, principalement lorsque les points de contrôle échouent pour identifier des dommages à l’ADN ou lorsque la fixation imparfaite de fuseaux mitotiques ne fonctionne pas correctement.


Qu'est-ce que la chromatide non soeur?

Les chromatides des chromosomes différents d'une paire de chromosomes homologues sont des chromatides non-soeurs. Les chromatides non soeurs sont également connues sous le nom d'homologues. Les deux chromosomes de la chromatide non-soeur contiennent différents allèles du même gène au même locus. Les paires de chromosomes homologues ont le même motif de coloration, la même longueur, la même position du centromère, ainsi que les mêmes caractères de gènes dans des locus particuliers. Chaque chromosome homologue hérite de chaque parent. Un chromatide non-soeur hérite de sa mère tandis que l'autre hérite de son père. Un chromatide non-soeur n'est pas identique. Des chromatides non soeurs sont en train de se créer lors de la division cellulaire méiotique. Tous les chromosomes ayant un numéro de chromosome diploïde dans le génome sont constitués par un autre chromatide non-soeur. Ces deux paires de chromatides non sœurs au cours de la métaphase I de la méiose. Lorsque des chromosomes homologues s'apparient l'un à l'autre, un croisement chromosomique peut se produire entre des chromatides non soeurs de chaque paire. Le croisement se produit à partir de chiasmata pendant la prophase I de la méiose. Le processus s'appelle la recombinaison homologue. Lorsque les gamètes s'unissent, chaque chromosome de la paire contient les caractéristiques biologiques dues à la chromatide non sœur du parent, telles que la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. La recombinaison homologue est l'une des causes de la variation génétique entre individus d'une même population. Un enfant peut hériter des caractéristiques de ses parents car chaque paire de chromosomes porte les traits de ses parents. Il existe 22 paires de chromatides non soeurs connues sous le nom d'autosomes et une paire de chromosomes sexuels.

Différences Clés

  1. Les chromatides soeurs sont les deux chromatides d'un chromosome en cours de réplication, qui se connectent par le centromère, tandis que les chromatides non soeurs sont deux chromatides de deux chromosomes homologues différents.
  2. Les chromatides soeurs sont identiques les unes aux autres car elles produisent par réplication de l'ADN, mais les chromatides non soeurs héritent de chaque parent, car les chromatides non soeurs ne sont pas identiques.
  3. Des chromatides soeurs produisent dans la phase S de l'interphase du côté opposé, des chromatides non soeurs se forment dans la métaphase de la méiose.
  4. Les chromatides soeurs comprennent les mêmes allèles au même locus, à l'inverse les chromatides non soeurs contiennent des allèles différents des mêmes gènes au même locus.
  5. Les chromatides soeurs sont présentes sur le même chromosome, tandis que les chromatides non soeurs sont présentes dans une paire de chromosomes homologues.
  6. Les chromatides soeurs sont impliquées dans la reproduction asexuée; d'autre part, les chromatides non soeurs sont impliquées dans la reproduction sexuée.

Conclusion

Au-dessus de cette discussion, il conclut que les chromatides soeurs et les chromatides non soeurs sont le résultat de la réplication de l'ADN. Les chromatides soeurs sont les deux chromatides initiées à partir du même chromosome. Les chromatides non -ister contiennent des allèles différents à chaque locus car leur origine est différente.

Ingrain Le papier peint Ingrain (ou en copeaux de boi) et un matériau de «décoration». Il e compoe de deux couche de papier avec de fibre de boi entre le deux; différent typ...

Démarrage Une botte et un type de chauure et non un type de chauure pécifique. La plupart de botte couvrent principalement le pied et la cheville, tandi que d'autre couvrent égale...

Notre Conseil