Différence entre l'éclipse solaire et l'éclipse lunaire

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Octobre 2024
Anonim
Différence entre l'éclipse solaire et l'éclipse lunaire - Science
Différence entre l'éclipse solaire et l'éclipse lunaire - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre une éclipse solaire et une éclipse lunaire est qu'une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se situe entre la Terre et le Soleil, obstrue tout ou partie du Soleil. Une éclipse peut être totale, partielle ou annulaire. Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil et que son ombre ignore la lune ou une partie de celle-ci.


Eclipse solaire contre éclipse lunaire

Une éclipse a lieu lorsqu'une sphère ou une lune interfère avec la lumière du soleil. Ici sur Terre, nous pouvons rencontrer deux types d’éclipses: les éclipses solaires et les éclipses lunaires. Une éclipse solaire a lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant tout ou partie du Soleil. Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil et que son ombre cache la Lune ou une partie de celle-ci.

Une éclipse solaire se produit pendant le jour et une éclipse lunaire se produit la nuit. Une éclipse solaire est peu fréquente et quand elles se produisent, elle ne peut être vue que par un très petit nombre de personnes sur Terre, pendant une courte période. Une éclipse lunaire, en revanche, peut être vue d'une plus grande partie de la Terre. Le fait de regarder une éclipse de soleil sans protection de lunettes de soleil peut nuire gravement à votre vue, mais il est tout à fait sûr de regarder une éclipse lunaire à l'œil nu. Une éclipse solaire a toujours eu un effet plus intense sur l'homme qu'une éclipse lunaire.


Tableau de comparaison

Éclipse solaireÉclipse lunaire
Une éclipse solaire est celle dans laquelle le soleil est bloqué par la lune.L'éclipse lunaire mentionne l'éclipse dans laquelle la Lune apparaît faible, alors qu'elle passe dans l'ombre de la Terre.
Cause
La lune bloque le soleil.La lune prend l'ombre de la terre.
Quand le voyez-vous
En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, généralement, l'éclipse est vue plus tôt dans l'ouest.Partout au même moment.
La fréquence
Une fois tous les dix-huit mois.Deux fois par an
Position
La lune se situe entre le soleil et la terre.La terre se situe entre le soleil et la lune.
Occurrence
Se produit pendant la journéeSe produit pendant la nuit
Durée
5-7 minuteUne heure
Phase
Nouvelle lunePleine lune

Qu'est-ce que l'éclipse solaire?

Les éclipses solaires ne peuvent se produire que dans une nouvelle lune lorsque celle-ci se déplace entre la Terre et que le Soleil et les trois corps planétaires forment une ligne droite: Terre – Lune – Soleil. Une éclipse peut être totale, partielle ou annulaire. Une éclipse totale ou totale du soleil se produit lorsque la Lune bloque complètement le Soleil, une éclipse partielle quand elle occulte une partie du Soleil et une éclipse annulaire lorsque la Lune est à son étendue dans la rotation. Cela ne fermera pas complètement le soleil; c’est quand vous pouvez voir un mince cercle de lumière émerger du bord extérieur de la Lune.


Il y a entre deux et cinq éclipses solaires chaque année. Obtenir une chance de voir une éclipse solaire totale est rare. L’ombre de la Lune sur Terre n’est pas très grande et seule une petite partie de la Terre peut la voir. Vous devez être du bon côté de la planète quand cela se produit. Vous devez également être sur le chemin de l’ombre de la Lune. En moyenne, la même marque sur Terre ne voit une éclipse de soleil que quelques minutes tous les 375 ans!

Qu'est-ce que l'éclipse lunaire?

Une éclipse lunaire ne peut se produire que lorsque la Lune est en ligne droite opposée au Soleil dans le ciel - une Pleine Lune. Bien qu’il y ait une Pleine Lune chaque mois, une éclipse lunaire n’a pas lieu tous les mois car le Soleil n’est pas tout à fait dans l’alignement de la Terre et de la Lune. L’orbite de la Lune est inclinée de 5 degrés au-dessus de celle de la Terre; sinon, nous verrions une éclipse lunaire tous les mois. Nous pouvons voir les éclipses lunaires plus facilement que les éclipses solaires, et cela a à voir avec la présence.

La Lune est très proche de la Terre (bien plus de 300 fois plus près que le Soleil!), De sorte que la Terre a beaucoup plus de chances de bloquer la lumière du soleil vers la Lune, par rapport à la Lune qui obstrue la lumière du Soleil. En outre, une éclipse lunaire peut être la vue d'une plus grande partie de la Terre. Il existe trois types d’éclipses lunaires: totale, partielle et pénombre. Une éclipse totale de Lune se produit lorsque l’ombre de la Terre - la partie centrale et sombre de son ombre - ignore la totalité de la surface de la Lune.

Une éclipse lunaire partielle peut être remarquée lorsque seul un segment de la surface de la Lune est abstrus par l’ombre de la Terre. Une éclipse lunaire de pénombre ou d'ombre se produit lorsque la Lune traverse la faible partie pénombre de l'ombre de la Terre. Par conséquent, il empêche finalement la lumière du soleil de tomber sur la lune, à la suite de quoi la lune apparaît assombrie.Une éclipse lunaire n’apparaît que pendant la pleine lune quand elle traverse l’ombre de la terre.

Différences Clés

  1. Une éclipse solaire se produit lorsque la Nouvelle Lune marche entre la Terre et le Soleil, tandis qu'une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre projette une ombre sur la Pleine Lune.
  2. Dans l'éclipse solaire, l'emplacement des trois corps planétaires est le Soleil, la Lune et la Terre. Inversement, en ce qui concerne l’éclipse lunaire, il s’agit du Soleil, de la Terre et de la Lune.
  3. Dans une éclipse solaire, le soleil devient obscur. Dans une éclipse lunaire, la Lune devient obscure.
  4. Une éclipse solaire se produit le jour à la Nouvelle Lune, lorsque la Lune se situe entre la Terre et le Soleil, tandis qu'une éclipse lunaire se produit la nuit à la Pleine Lune lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune.
  5. Si l’on voit directement l’éclipse solaire, c’est-à-dire à travers des yeux nus, il y a un risque de perte de la vue car cela nuit à la rétine. Au contraire, il est protégé de voir l'éclipse lunaire à travers des yeux nus.
  6. Une éclipse solaire a lieu tous les 18 mois, soit 1,5 ans. D'autre part, l'éclipse lunaire qui a lieu deux fois par an.
  7. L'éclipse solaire survient à l'apparition de la nouvelle lune, mais l'éclipse lunaire a lieu pendant la pleine lune.
  8. L’éclipse solaire dure 5 à 7 minutes, alors que l’éclipse lunaire dure quelques années.
  9. Une éclipse solaire ne peut être vue que dans une petite zone, alors qu'une éclipse lunaire est visible dans une zone comparativement plus grande.

Conclusion

Nous sommes tous bien informés de la réalité selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. Pour cette raison, il y a des moments précis dans l'année, lorsque ces trois types sont alignés et forment la ligne exacte et presque droite appelée Syzygy.

Un chiropraticien et conidéré comme un médecin dan certaine partie du monde. Dan certain ca, il et référé comme chercheur en médecine et étudiant, et dan certai...

Différence entre engouement et amour

Laura McKinney

Octobre 2024

Le gen ont ouvent déorienté par leur entiment et ne ont pa en meure de le différencier, qu’il aient développé une affection paionnée temporaire pour quelqu'un ou qu’i...

Le Plus De Lecture