Différence entre l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage en grappes

Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Différence entre l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage en grappes - Science
Différence entre l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage en grappes - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage en grappes réside dans le fait que le chercheur crée manuellement les sous-groupes d'échantillonnage stratifié connus sous le nom de strates et que l'échantillon est pris au hasard, selon le choix. D'autre part, dans l'échantillonnage par grappes, les groupes formés naturellement dans la population, appelés grappes, sont concernés par la collecte de l'échantillon.


Échantillonnage stratifié et échantillonnage en grappes

L'échantillonnage stratifié est le type de méthode d'échantillonnage préféré lorsque les membres de la population sont diversifiés. Ils sont divisés manuellement en sous-groupes appelés strates pour obtenir des résultats précis et exacts. Tandis que la technique d’échantillonnage en grappes est idéale lorsque les individus des groupes naturels appelés grappes ne possèdent pas beaucoup de diversité et peuvent être échantillonnés au hasard pour des résultats efficaces et rentables.

Tableau de comparaison

Échantillonnage stratifiéÉchantillonnage en grappes
L'échantillonnage stratifié est une sorte de technique d'échantillonnage dans laquelle la population est divisée en deux sous-groupes ou strates. Les échantillons sont ensuite extraits au hasard de chaque groupe créé.L'échantillonnage en grappes est le type de technique d'échantillonnage dans lequel la population n'est pas divisée manuellement en groupes, alors que les échantillons sont choisis au hasard parmi les groupes formés naturellement, appelés grappes.
Divergence
Fait par le chercheur ou le groupe de chercheursLes grappes se forment naturellement formant des sous-groupes.
Type d'échantillon
Dans la méthode d'échantillonnage stratifié, l'échantillon est repris de manière aléatoire dans tous les sous-groupes ou strates créés manuellement.Dans la méthode d'échantillonnage en grappes, l'échantillon est repris de manière aléatoire dans toutes les grappes de population formées naturellement.
Objectif focal
L’objectif fondamental de l’échantillonnage stratifié est de préciser l’ensemble de l’échantillon afin que seule la population de l’échantillon concernée soit extraite afin d’assurer des résultats précis.L'objectif principal de l'échantillonnage en grappes est d'accroître l'efficacité de la méthode d'échantillonnage et du test réalisé. Une autre raison est de rendre la méthode d'échantillonnage rentable.
Hétérogénéité
Sur la base de l'hétérogénéité, les échantillons sont prélevés entre les strates créées manuellement.Sur la base de l'hétérogénéité, les échantillons sont prélevés dans le groupe ou cluster développé naturellement.
Homogénéité
Par homogénéité, les échantillons sont prélevés dans les sous-groupes créés artificiellement.Par homogénéité, les échantillons en grappes sont prélevés dans différentes grappes naturelles.
Assortiment de population
Les éléments de population sont sélectionnés individuellement selon une méthode d'échantillonnage stratifié.Dans la méthode d'échantillonnage en grappes, contrairement à l'échantillonnage stratifié, les éléments de la population sont sélectionnés de manière collective.
Les usages
Diversification de la populationPas de diversification de la population
Sous-types
Échantillonnage stratifié proportionnel, échantillonnage stratifié disproportionnéÉchantillonnage en grappes à un étage, Échantillonnage en grappes à deux étapes, Échantillonnage en grappes à plusieurs étages

Qu'est-ce que l'échantillonnage stratifié?

L'échantillonnage stratifié est une sorte de technique d'échantillonnage dans laquelle la population est divisée en deux sous-groupes ou strates. Les échantillons sont ensuite extraits au hasard de chaque groupe créé. Un échantillonnage stratifié est préférable lorsque les membres de la population diffèrent les uns des autres dans leur ensemble; c'est parce qu'ils sont divisés manuellement en sous-groupes. Les éléments de population sont sélectionnés individuellement selon une méthode d'échantillonnage stratifié. Par hétérogénéité, les échantillons sont prélevés entre les strates créées manuellement. Par homogénéité, les échantillons sont prélevés dans les sous-groupes créés artificiellement. La divergence des groupes dans la méthode d'échantillonnage stratifié est généralement effectuée manuellement par le chercheur ou le groupe de chercheurs, à l'aide de son propre ensemble de techniques anticipées. La divergence des groupes dans la méthode d'échantillonnage stratifié est généralement effectuée manuellement par le chercheur ou le groupe de chercheurs, à l'aide de son propre ensemble de techniques anticipées. L'échantillonnage stratifié est subdivisé en échantillonnage stratifié proportionnel et en échantillonnage stratifié disproportionné.


Qu'est-ce que l'échantillonnage en grappes?

L'échantillonnage en grappes est le type de technique d'échantillonnage dans lequel la population n'est pas divisée manuellement en groupes, alors que les échantillons sont choisis au hasard parmi les groupes formés naturellement, appelés grappes. L'échantillonnage en grappes est la technique d'échantillonnage la plus efficace et convient le mieux lorsque les individus de la population à l'intérieur des grappes ne présentent aucune diversité. Dans la méthode d'échantillonnage en grappes, contrairement à l'échantillonnage stratifié, les éléments de la population sont sélectionnés de manière collective. Par hétérogénéité, les échantillons sont prélevés dans le groupe ou la grappe naturellement développé, tandis qu'en ce qui concerne l'homogénéité, les échantillons de l'échantillonnage en grappes sont prélevés de manière aléatoire dans les différentes grappes dans leur ensemble. L'échantillonnage en grappes est subdivisé en échantillonnage en grappes à un degré, en grappes à deux degrés et en grappes à plusieurs degrés.


Différences Clés

  • La méthode d'échantillonnage stratifié est plus coûteuse alors que l'échantillonnage en grappes est une méthode efficace et rentable pour cibler un groupe naturel moins diversifié de la population.
  • Les sous-groupes manuels connus sous le nom de strates sont formés par les chercheurs selon les exigences spécifiques de l'échantillonnage stratifié, tandis que les sous-groupes naturels appelés grappes sont préférables pour extraire l'échantillonnage aléatoire efférent à grande échelle.
  • Dans une méthode d'échantillonnage stratifié, les éléments de population sont sélectionnés individuellement, alors que dans la méthode d'échantillonnage en grappes, les éléments de la population sont sélectionnés collectivement.

Conclusion

La méthode d'échantillonnage stratifié convient à la population avec une diversité d'individus et lorsque les cibles concernées sont des individus. Considérant que la méthode d'échantillonnage en grappes est appropriée lorsque des individus collectifs naturels avec une diversité minimale sont visés. L'échantillonnage en grappes est la méthode d'échantillonnage la plus efficace et la plus rentable.

Effectuer (verbe)Faire quelque choe; éxécuter."Le cientifique ont réalié pluieur expérience.""Cela ne lui a pri que vingt minute pour accomplir a tâche.&qu...

La principale différence entre Reponce et Repone et que le Reponce et mal orthographié et L'acte de répondre ou de répondre; répone: a, parler en répone à une qu...

Nouvelles Publications