Différence entre taxis et kinésis

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Différence entre taxis et kinésis - Science
Différence entre taxis et kinésis - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre taxis et kinésis réside dans le fait que les taxis se réfèrent à un mouvement spécifique et directionnel alors que kinesis se réfère à un mouvement aléatoire et errant.


Taxis contre Kinesis

Les taxis et la kinésie sont généralement présents dans le comportement des animaux et des insectes autour de nous. Les taxis font référence à un mouvement spécifique et directionnel alors que la kinésie est un mouvement aléatoire et non dirigé. Le seul personnage qu'ils partagent est classé dans les mouvements quand on réagit à des stimuli. Dans les taxis, le mouvement d'un organisme vers les stimuli est plus actif, mais dans la kinésie, l'approche des stimuli n'est pas plus active en raison de son mouvement aléatoire. Le taux de taxis est moins corrélé à l'intensité du stimulus alors que le taux de la kinésie dépend de l'intensité du stimulus. La magnétotaxie, la phototaxie par aérotaxie et la chimiotaxie sont l'exemple des taxis tandis que l'orthokinésie et la klinokinèse sont les deux types de kinésie.


Tableau de comparaison

TaxisKinesis
Le mouvement de la cellule ou de l'organisme en réponse à un stimulus externeMouvement non dirigé de la cellule et de l'organisme en réponse à un stimulus externe
Mouvement
Un mouvement directionnelUn mouvement aléatoire
Les types
Phototaxis, chimiotactisme, aérotaxis, télotaxis, tropotaxis, klinotaxisOrthokinesis, Klinokinesis
Exemples
Chlamydomonas, algue verte unicellulaire, circulation du spermeMimosa et cloporte

Qu'est-ce que les taxis?

Les taxis se déplacent dans la direction des stimuli ou s’éloignent de ceux-ci. Il se produit soit vers ou loin d'un stimulus réel. Les taxis positifs discutent du mouvement de l'organisme vers le stimulus, tandis que les taxis négatifs indiquent que l'organisme s'éloigne du stimulus. Il existe quelques exemples de taxis, mais les plus importants sont la télotaxie, la mnémotaxie, la ménotaxe et le magnétotaxis. Le premier est la télotaxie, qui décrit le mouvement des prédateurs visuels qui peuvent voir les signaux visuels distants afin de pouvoir se déplacer facilement vers une attaque. Deuxièmement, il y a la mnémotaxie - elle implique que la carte lise à l'aide de points de repère. Les oiseaux utilisent généralement ce type de taxis pour se souvenir des panneaux de signalisation et des bâtiments familiers. En termes simples, la mnémotaxie est principalement en mouvement par la mémoire. La troisième est la télotaxie, qui est une sorte de taxi qui implique des animaux qui maintiennent un angle constant par rapport à un stimulus. Par exemple, les abeilles domestiques s’établissent sur l’arc du soleil, ce qui est le stimulus qu’elles utilisent avec la lumière polarisante qu’il donne pour localiser la position du soleil à toute heure de la journée. Le dernier est le magnétotaxis qui implique l'orientation en réponse à des signaux magnétiques; une grande variété d'animaux utilise des signes magnétiques pour pouvoir naviguer. Selon le type de stimulus, les taxis classés dans la catégorie phototaxis désignent le stimulus de la lumière, la chimiotaxie explique le stimulus d'un composé chimique, les états d'aérotaxie, de l'oxygène, etc. En fonction de la variété des organes sensoriels, les taxis se subdivisent en klinotaxis, tropotaxis . Dans la klinotaxie, les organismes sont constamment à la recherche du chemin des stimuli. En cas de tropotaxie, des organes sensoriels à deux côtés, tels que des antennes, utilisent pour déterminer la direction du stimulus.


Exemples

Chlamydomonas une algue verte unicellulaire se déplace vers la lumière de faible intensité de lumière à haute intensité. Ce mouvement peut se traduire par une phototaxie positive. Dans les organismes multicellulaires, le mouvement des spermatozoïdes vers l'ovule est également considéré comme un chimiotactisme positif.

Qu'est-ce que Kinesis?

Kinesis désigne une réponse non directionnelle d'un organisme à un stimulus. L'organisme ne peut ni se déplacer ni s'éloigner de la position du stimulus, mais présente des mouvements aléatoires pour se déplacer dans un endroit confortable. La kinésie se déplace de manière irrégulière et fait référence au changement de l'action d'un organisme en fonction de l'intensité d'un stimulus. Certains types de stimuli générant une kinésie sont l'exposition aux gaz, la température ambiante, etc. Ils génèrent également des mouvements aléatoires. Kinesis n'est ni positif ni négatif. Au lieu que l’organisme s’agite vers le stimulus ou s’éloigne de celui-ci, ce dernier le fait décoller dans des directions aléatoires. En fonction de la zone de relief de chaque organisme, le taux de kinésie peut différer, les mouvements rapides indiquant que l’organisme est à la recherche d’une zone de relief, tandis que les mouvements lents indiquent que l’organisme est déjà en train d’établir sa zone de confort. La kinésie se divise en deux types, l'orthokinésie et la klinokinèse. L'orthokinésie implique la nécessité de stimuler le mouvement de l'individu. Le mouvement des cloportes près de la température autour de lui. Lorsque l'humidité augmente, la position des cloportes reste immobile. La klinokinèse contient la fréquence ou le taux de rotation proportionnel à l'intensité du stimulus.

Exemples

Un cloporte se déplace rapidement sur une surface plus sèche à la recherche d'un endroit plus humide. La thigmonastie est un mouvement induit par le toucher des feuilles de mimosa qui varient en fonction de l'intensité des stimuli tels que la fraîcheur, le toucher et la chaleur.

Différences Clés

  1. Les taxis sont un mouvement spécifique et dirigé tandis que la kinésie est un mouvement aléatoire et non dirigé.
  2. Les taxis sont un mouvement directionnel qui se produit vers ou à l’écart des stimuli, à l’inverse, la kinésie est un mouvement aléatoire.
  3. Le taux de taxis est moins corrélé à l'intensité du stimulus alors que le taux de kinésis dépend de l'intensité du stimulus.
  4. L'aérotaxie, la magnétotaxie, la phototaxie et la chimiotaxie sont des exemples de taxis, tandis que l'orthokinésie et la klinokinèse sont les deux types de kinésie.

Conclusion

Au-dessus de cette discussion, il conclut que les taxis sont un mouvement ou une direction d'une cellule, d'une partie ou d'un organisme en réponse à des stimuli externes, tandis que la kinésie est un mouvement non dirigé d'une cellule, d'une partie ou d'un organisme en réponse à des stimuli externes. Ces deux sont généralement présents dans le comportement des animaux et des insectes autour de nous.

Hypothèe Une hypothèe (hypothèe plurielle) et une explication propoée pour un phénomène. Pour qu’une hypothèe oit une hypothèe cientifique, la méthode ci...

an dicernement Dan le affaire ociale humaine, la dicrimination et un traitement ou une conidération, ou une ditinction en faveur de ou contre une peronne, baée ur le groupe, la clae ou la ...

Voir