Différence entre un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire - Science
Différence entre un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire - Science

Contenu

Différence principale

Comme nous le savons, cette cellule est la plus petite unité structurelle et fonctionnelle d’un organisme. Il existe principalement deux types d'organismes, divisés sur la base de la cellule. Les organismes qui n’ont qu’une cellule sont unicellulaires, alors que ceux qui possèdent de nombreuses cellules sont appelés multicellulaires. Les organismes unicellulaires sont de nature plus simple car ils reposent principalement sur le processus de diffusion pour les différentes fonctions et possèdent une seule cellule pour effectuer les différentes fonctions de la vie. D'autre part, l'organisme multicellulaire est plus complexe et possède de nombreuses cellules spécialisées qui sont affectées à des fonctions spécifiques dans le corps. Comme les organismes unicellulaires sont unicellulaires, leur taille est inférieure à celle des cellules multicellulaires.


Tableau de comparaison

Organisme unicellulaireOrganisme multicellulaire
Nombre de cellulesLe corps de l’organisme unicellulaire est composé d’une seule cellule.Le corps de l’organisme multicellulaire est composé de plus d’une cellule.
Durée de vieDurée de vie plus courteEspérance de vie plus longue
Taille et visibilitéLa zone d'organisme unicellulaire de plus petite taille, que la plupart d'entre eux ne sont même pas visibles à l'œil nu.L'organisme multicellulaire est de grande taille et la plupart d'entre eux sont facilement visibles à l'œil nu.
Répartition du travailLes divisions de travail chez les organismes unicellulaires se situent au niveau des organites.La division du travail dans l'organisme multicellulaire se situe au niveau des tissus, des organes et du système.
Processus de la vieLes cellules uniques disponibles effectuent tous les processus de la vie dans les organismes unicellulaires.Les organismes multicellulaires ont des cellules spécialisées pour effectuer différentes tâches.
ExemplesAmibe et ParameciumPlantes et animaux

Qu'est-ce qu'un organisme unicellulaire?

Les organismes composés de la cellule unique sont appelés organismes unicellulaires. L'organisme unicellulaire a une courte durée de vie, la seule cellule disponible devant effectuer différentes tâches en même temps. En d'autres termes, nous pouvons dire qu'en raison de la charge de travail de la cellule, l'organisme unicellulaire a une durée de vie courte. Il serait pertinent de mentionner ici que la lésion de la cellule peut même entraîner la mort d'organismes unicellulaires. Les organismes unicellulaires ont un rapport surface sur volume moins élevé. Par conséquent, le corps cellulaire ne peut pas atteindre la grande taille à l’intérieur du corps de l’organisme. Les organismes unicellulaires sont principalement classés en quatre groupes; bactéries archées, protozoaires, algues unicellulaires et champignons unicellulaires. En outre, les organismes unicellulaires sont divisés en deux catégories générales: les organismes eucaryotes et les organismes procaryotes. L'organisme unicellulaire est connu pour être l'une des formes de vie les plus anciennes, de nature plus simple et suffisante pour la survie et la reproduction des organismes à cette époque. Selon les célèbres biologistes, l'organisme unicellulaire existait il y a environ 3,8 millions d'années. La cellule individuelle en eux régule toutes les fonctions du corps, ce qui les rend assez difficiles pour survivre. L’une des principales raisons de leur courte durée de vie est l’exposition de la cellule à l’environnement. Les organismes unicellulaires ont une taille assez réduite et ne peuvent même pas être vus à l'œil nu. Amoeba et Paramecium sont parmi les exemples les plus connus d'organismes unicellulaires.


Qu'est-ce qu'un organisme multicellulaire?

Les organismes constitués de plus d'une cellule sont appelés organismes multicellulaires. Les organismes multicellulaires sont constitués de nombreuses cellules qui dépendent de la complexité et de la taille de l'organisme. Par exemple, l’être humain est l’un des complexes multicellulaires les plus complexes. Nous avons environ 37,2 milliards de cellules dans notre corps. Parmi les nombreuses cellules, nombre d'entre elles sont les cellules spécialisées qui effectuent la tâche spécifique qui leur est assignée. Dans notre corps, ces cellules se combinent pour former les tissus, puis plus tard, les tissus se combinent pour former les différents organes du corps de l’organisme. Parmi les principales cellules spécialisées du corps humain affectées à cette tâche figurent les cellules musculaires, les cellules nerveuses et les cellules sanguines. L'organisme multicellulaire est comparativement grand et est principalement visible à l'œil nu. Dans le même temps, les multicellulaires ont une durée de vie plus longue car les cellules ne sont pas surchargées de travail car la division du travail leur est disponible. En outre, ils ont le type spécialisé de cellules pour faire face à l'environnement externe. Les organismes multicellulaires ont également commencé une fois à partir d'une seule cellule et ont ensuite grandi pour héberger les nombreuses cellules.


Organisme unicellulaire contre organisme multicellulaire

  • Le corps de l’organisme unicellulaire est composé d’une seule cellule, alors que celui de l’organisme multicellulaire est composé de plus d’une cellule.
  • Les organismes unicellulaires ont une durée de vie plus courte que les organismes multicellulaires.
  • La zone d'organisme unicellulaire de plus petite taille, que la plupart d'entre eux ne sont même pas visibles à l'œil nu. Par contre, l'organisme multicellulaire est de grande taille et la plupart d'entre eux sont facilement visibles à l'œil nu.
  • Les divisions de travail dans les organismes unicellulaires se situent au niveau des organites, alors que la division du travail dans les organismes multicellulaires concerne les tissus, les organes et le système.
  • Les cellules uniques disponibles effectuent tous les processus de la vie dans les organismes unicellulaires. Contrairement à cela, les organismes multicellulaires ont des cellules spécialisées pour effectuer différentes tâches.

Amateur Un amateur (amateur françai «amateur de», de vieux françai et finalement d’amatorem latin «amant») et généralement conidéré comme une peronn...

La principale différence entre le céréale et la oupe et que le La céréale et une herbe dont le fruit ervent de grain, ou le fruit eux-même et La oupe et un aliment princi...

Assurez-Vous De Lire