Différence entre la respiration aérobie et la respiration anaérobie

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 19 Avril 2024
Anonim
Différence entre la respiration aérobie et la respiration anaérobie - Science
Différence entre la respiration aérobie et la respiration anaérobie - Science

Contenu

Différence principale

La respiration est le processus que les organismes utilisent pour utiliser leur énergie alimentaire. Il en existe deux types: la respiration aérobie et la respiration anaérobie. Les deux sont le processus chimique réalisé à l'intérieur de la cellule pour produire ou utiliser de l'énergie. La respiration aérobie est le type de processus de respiration mis en oeuvre par les organismes pour utiliser l’énergie fournie par les aliments et les nutriments, alors que la respiration anaérobie est la décomposition partielle ou incomplète de molécules de sucre pour libérer de l’énergie. L'une des principales différences entre la respiration aérobie et la respiration anaérobie réside dans le fait que la respiration aérobie est effectuée en présence d'oxygène et qu'il s'agit d'une panne complète de la molécule de sucre, tandis que la respiration anaérobie est effectuée en l'absence d'oxygène pour produire de l'énergie. généralement une décomposition partielle des molécules de sucre. La respiration aérobie a lieu dans des conditions normales ou un travail doux et elle est préférable à la respiration anaérobie, car elle fournit un maximum d'énergie par une dégradation complète des molécules alimentaires.


Tableau de comparaison

Respiration aérobieRespiration anaérobie
OrganismesLa respiration aérobie est fréquente chez les organismes supérieurs.La respiration anaérobie est fréquente chez les microorganismes.
OxygèneLa respiration aérobie a lieu en présence d'oxygène.La respiration anaérobie a lieu en l'absence d'oxygène.
Répartition des molécules de sucreLa respiration aérobie entraîne une dégradation complète des molécules de sucre.La respiration anaérobie entraîne une dégradation incomplète des molécules de sucre.
Quantité d'énergieLa respiration aérobie produit une grande quantité d'énergie. il produit 36 ​​molécules d'ATP.La respiration anaérobie produit une petite quantité d’énergie; il produit 2 molécules d'ATP.
Acide lactique ou éthanolLa respiration aérobie ne produit pas d'acide lactique ni d'éthanol, il n'est donc pas toxique.La respiration anaérobie produit de l'acide lactique ou de l'éthanol, donc il est toxique.

Qu'est-ce que la respiration aérobie?

La respiration aérobie est le type de respiration qui a lieu en présence d'oxygène. Dans ce processus, les molécules de sucre sont complètement utilisées ou décomposées pour avoir le maximum d’énergie. La respiration aérobie a CO2 et H2O comme produits finaux. Son équation est la suivante:


C6H12O6 + 6O2 à 6CO2 + 6H2O + 686 K.cal.

La respiration aérobie est courante chez les organismes supérieurs (plantes et animaux), il s’agit d’un processus continu que l’on retrouve en permanence dans toute la vie d’un organisme. Un grand avantage de ce processus est qu’il est non toxique et que l’énergie libérée est maximale sous forme d’ATP. Les étapes impliquées dans la respiration aérobie sont la glycolyse, le cycle de Krebs, la chaîne de transport d'électrons. Le site d’apparition de la respiration aérobie est le cytoplasme et les mitochondries de la cellule. Il ne produit pas d'acide lactique ni d'éthanol, il n'est donc pas toxique.

Qu'est-ce que la respiration anaérobie?

La respiration anaérobie est le type de respiration qui se produit en l'absence d'oxygène. Dans ce processus, les molécules de sucre sont incomplètement utilisées ou décomposées pour avoir de l'énergie. La respiration anaérobie contient du CO2 et de l'éthanol comme produits finaux. Son équation est la suivante:


C6H12O6 à 2C2H5OH + 2CO2 + 56 K.cal.

La respiration anaérobie est fréquente chez les organismes inférieurs (micro-organismes) et rarement observée chez les organismes supérieurs; c'est un processus continu qui se retrouve en permanence dans toute la vie d'un microorganisme anaérobie. Un inconvénient de ce processus est qu’il est toxique et que l’énergie libérée n’est pas maximale sous la forme de 2 molécules d’ATP. Les étapes impliquées dans la respiration anaérobie sont la glycolyse, le cycle de Krebs, la chaîne de transport d'électrons. Le site d'occurrence de la respiration aérobie est également le cytoplasme et les mitochondries de la cellule. Il produit de l'acide lactique ou de l'éthanol, donc il est toxique.

Respiration aérobie vs respiration anaérobie

  • La respiration aérobie est courante chez les organismes supérieurs, alors que la respiration anaérobie est courante chez les microorganismes.
  • La respiration aérobie a lieu en présence d'oxygène, tandis que la respiration anaérobie a lieu en l'absence d'oxygène.
  • La respiration aérobie entraîne une dégradation complète des molécules de sucre, tandis que la respiration anaérobie présente une décomposition incomplète des molécules de sucre.
  • La respiration aérobie produit une grande quantité d’énergie, mais elle produit 36 ​​molécules d’ATP; la respiration anaérobie produit une petite quantité d'énergie; il produit 2 molécules d'ATP.
  • La respiration aérobie ne produit pas d'acide lactique ou d'éthanol, il n'est donc pas toxique, alors que la respiration anaérobie produit de l'acide lactique ou de l'éthanol, donc il est toxique.

Triomphant (adjectif)Célébrer la victoire."un char triomphant""Il en era de même dan l'églie triomphante.""Athéna, femme de chambre victorieue de ...

Tercile Dan le tatitique et le probabilité, le quantile ont de point coupé qui divient la plage d’une ditribution de probabilité en intervalle contigu à probabilité éga...

Sélectionnez Administration