Allégorie vs Analogie - Quelle est la différence?

Auteur: John Stephens
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Allégorie vs Analogie - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Allégorie vs Analogie - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

La principale différence entre allégorie et analogie est que le L'allégorie est une figure de style et L'analogie est une inférence ou un argument d'un particulier à un autre.


  • Allégorie

    En tant que moyen littéraire, une allégorie est une métaphore dont le véhicule peut être un personnage, un lieu ou un événement, représentant des problèmes et des événements du monde réel. L’allégorie (au sens de la pratique et de l’utilisation de dispositifs et d’œuvres allégoriques) s’est généralisée à travers l’histoire de toutes les formes d’art, en grande partie parce qu’elle peut facilement illustrer ou transmettre des idées et des concepts complexes de manière compréhensible ou frappante pour les spectateurs, lecteurs ou auditeurs. Les écrivains ou les orateurs utilisent généralement les allégories comme des moyens littéraires ou des moyens rhétoriques qui véhiculent des significations (semi-) cachées ou complexes à travers des figures symboliques, des actions, des images ou des événements, qui créent ensemble le sens moral, spirituel ou politique que l'auteur souhaite transmettre. .


  • Analogie

    L'analogie (du grec ἀναλογία, analogia, "proportion", de ana- "sur, selon" rapport "logos" ") est un processus cognitif permettant de transférer des informations ou une signification d'un sujet particulier (l'analogue ou la source) à un autre ( cible), ou une expression linguistique correspondant à un tel processus. Plus précisément, l'analogie est une inférence ou un argument d'un particulier à un autre, par opposition à la déduction, à l'induction et à l'enlèvement, dans lesquels au moins l'un des prémisses, ou la conclusion, est de nature générale plutôt que particulière. Le terme analogie peut également faire référence à la relation entre la source et la cible elle-même, ce qui est souvent (mais pas toujours) une similitude, comme dans la notion biologique d'analogie.L'analogie joue un rôle important dans la résolution de problèmes, ainsi que dans la prise de décision, l'argumentation, la perception, la généralisation, la mémoire, la créativité, l'invention, la prédiction, l'émotion, l'explication, la conceptualisation et la communication. Il repose sur des tâches fondamentales telles que l'identification de lieux, d'objets et de personnes, par exemple dans les systèmes de perception du visage et de reconnaissance faciale. On a soutenu que l'analogie est "le noyau de la connaissance". Le langage analogique spécifique comprend les exemples, les comparaisons, les métaphores, les comparaisons, les allégories et les paraboles, mais pas la métonymie. Des expressions comme et ainsi de suite, et ainsi de suite, comme si, et le mot même, comme, reposent également sur une compréhension analogique donnée par le destinataire. L’analogie est importante non seulement dans le langage ordinaire et le sens commun (où les proverbes et les idiomes donnent de nombreux exemples de son application), mais également dans les sciences, la philosophie, le droit et les sciences humaines. Les concepts d'association, de comparaison, de correspondance, d'homologie mathématique et morphologique, d'homomorphisme, d'iconicité, d'isomorphisme, de métaphore, de ressemblance et de similitude sont étroitement liés à l'analogie. En linguistique cognitive, la notion de métaphore conceptuelle peut être équivalente à celle d'analogie. L'analogie sert également de base à tous les arguments comparatifs ainsi qu'aux expériences dont les résultats sont transmis à des objets qui n'ont pas été examinés (par exemple, des expériences sur des rats lorsque les résultats sont appliqués à l'homme). L’analogie est étudiée et discutée depuis l’antiquité classique par des philosophes, des scientifiques, des théologues et des juristes. Les dernières décennies ont montré un regain d'intérêt pour l'analogie, notamment en sciences cognitives.


  • Allégorie (nom)

    La représentation de principes abstraits par des personnages ou des figures.

  • Allégorie (nom)

    Une image, un livre ou une autre forme de communication utilisant cette représentation.

  • Allégorie (nom)

    Une représentation symbolique pouvant être interprétée comme révélant un sens caché, généralement moral ou politique.

  • Allégorie (nom)

    Une catégorie qui conserve une partie de la structure de la catégorie des relations binaires entre ensembles, représentant une généralisation de haut niveau de cette catégorie.

  • Analogie (nom)

    Une relation de ressemblance ou d'équivalence entre deux situations, des personnes ou des objets, notamment lorsqu'elle sert de base à une explication ou à une extrapolation.

  • Allégorie (nom)

    une histoire, un poème ou une image pouvant être interprétée comme révélant un sens caché, généralement moral ou politique

    "Le progrès des pèlerins est une allégorie du voyage spirituel"

  • Allégorie (nom)

    un symbole.

  • Analogie (nom)

    une comparaison entre une chose et une autre, généralement à des fins d'explication ou de clarification

    "il interprète les fonctions logiques par analogie avec des machines"

    "une analogie entre les rouages ​​de la nature et ceux des sociétés humaines"

  • Analogie (nom)

    une correspondance ou une similitude partielle

    "le syndrome s'appelle dysgraphie profonde à cause de son analogie avec la dyslexie profonde"

  • Analogie (nom)

    une chose qui est comparable à quelque chose d'autre à des égards importants

    "les œuvres d'art étaient considérées comme une analogie pour les œuvres de la nature"

  • Analogie (nom)

    un processus d'argument de similitude à des égards connus à similitude à d'autres égards

    "argument de l'analogie"

  • Analogie (nom)

    Un processus par lequel de nouveaux mots et inflexions sont créés sur la base de régularités sous la forme de celles existantes.

  • Analogie (nom)

    la ressemblance de fonction entre des organes ayant une origine évolutive différente.

  • Allégorie (nom)

    Phrase ou discours figuratif, dans lequel le sujet principal est décrit par un autre sujet lui ressemblant par ses propriétés et ses circonstances. Le sujet réel est donc gardé à l'abri des regards et il nous reste à recueillir les intentions de l'écrivain ou du locuteur par la ressemblance du sujet secondaire avec le sujet principal.

  • Allégorie (nom)

    Tout ce qui représente une ressemblance suggestive; un emblème.

  • Allégorie (nom)

    Une représentation de la figure qui a un sens au-delà de la notion directement transmise par l'objet peint ou sculpté.

  • Analogie (nom)

    Une ressemblance de relations; un accord ou une ressemblance entre des choses dans certaines circonstances ou certains effets, lorsque les choses sont par ailleurs tout à fait différentes. Ainsi, l’apprentissage éclaire l’esprit, car c’est à lui que la lumière est destinée, ce qui lui permet de découvrir des choses avant de les cacher.

  • Analogie (nom)

    Une relation ou une correspondance en fonction, entre des organes ou des parties qui sont décidément différents.

  • Analogie (nom)

    Proportion; égalité des ratios.

  • Analogie (nom)

    Conformité des mots au génie, à la structure ou aux règles générales d'une langue; similitude d'origine, inflexion ou principe de prononciation, etc., par opposition à une anomalie.

  • Allégorie (nom)

    une courte histoire morale (souvent avec des personnages animaliers)

  • Allégorie (nom)

    un symbole visible représentant une idée abstraite

  • Allégorie (nom)

    un style expressif qui utilise des personnages et des événements fictifs pour décrire un sujet par des ressemblances suggestives; une métaphore étendue

  • Analogie (nom)

    une inférence que si les choses sont d'accord à certains égards, elles sont probablement d'accord à d'autres

  • Analogie (nom)

    établir une comparaison afin de montrer une similitude à certains égards;

    "le fonctionnement d'un ordinateur présente une analogie intéressante avec le fonctionnement du cerveau"

    "les modèles montrent par analogie comment se construit la matière"

  • Analogie (nom)

    la croyance religieuse selon laquelle il n'y a pas de similitude si grande entre créature et créateur, mais que la dissimilarité est toujours plus grande; le langage peut aller dans la bonne direction mais toute analogie entre Dieu et les humains sera toujours insuffisante

La principale différence entre Trah et Garbage et que Trah et contitué de déchet ec, combutible ou incombutible dont nou dipoon, alor que Garbage et un déchet humide ou organique p...

La principale différence entre Conjecture et Inférence et que le La conjecture et une propoition en mathématique qui n'et pa prouvée et L'inférence et un acte ou un pr...

Publications Populaires