La bigoterie contre le racisme - Quelle est la différence?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
La bigoterie contre le racisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes
La bigoterie contre le racisme - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

La principale différence entre la bigoterie et le racisme est que le La bigoterie est un préjugé, ou se forger une opinion avant de prendre connaissance des faits pertinents de l'affaire. et Le racisme est une forme de discrimination raciale, ethnique ou religieuse.


  • Bigoterie

    Un préjudice est un sentiment affectif envers une personne ou un membre du groupe basé uniquement sur leur appartenance à un groupe. Le mot est souvent utilisé pour désigner des sentiments préconçus, généralement défavorables, à l'égard d'une personne ou d'une personne en raison de leur sexe, sexe, croyances, valeurs, classe sociale, âge, handicap, religion, sexualité, race / ethnie, langue, nationalité , profession, éducation, criminalité, affiliation à une équipe sportive ou autres caractéristiques personnelles. Dans ce cas, il s’agit d’une évaluation positive ou négative d’une autre personne sur la base de son appartenance à un groupe. Les préjugés peuvent également faire référence à des croyances non fondées et peuvent inclure "toute attitude déraisonnable qui résiste anormalement à une influence rationnelle". Gordon Allport a défini le préjugé comme "un sentiment, favorable ou défavorable, envers une personne ou une chose, antérieur ou non à une expérience réelle". Pour la perspective de la psychologie évolutionniste, voir Préjugés sous l'angle de l'évolution. Auestad (2015) définit les préjugés comme caractérisés par un transfert symbolique, le transfert d'un contenu de sens chargé de valeurs sur une catégorie socialement formée, puis sur des individus considérés comme appartenant à cette catégorie, la résistance au changement et la généralisation excessive.


  • Racisme

    Le racisme est la croyance en la supériorité d'une race sur une autre, ce qui entraîne souvent discrimination et préjugés à l'égard des personnes en raison de leur race ou de leur appartenance ethnique. Aujourd'hui, l'utilisation du terme "racisme" ne relève pas facilement d'une définition unique.L'idéologie sous-jacente aux pratiques racistes inclut souvent l'idée que les êtres humains peuvent être subdivisés en groupes distincts qui se distinguent par leur comportement social et leurs capacités innées, ainsi que par l'idée qu'ils peuvent être classés comme inférieurs ou supérieurs. L’Holocauste qui a conduit au génocide de plusieurs millions de personnes sur la base d’une idéologie de hiérarchie raciale est un exemple historique bien connu de racisme institutionnalisé, de même que le régime d’apartheid en Afrique du Sud, ainsi que l’esclavage et la ségrégation aux États-Unis. . Le racisme était également un aspect de l'organisation sociale de nombreux États et empires coloniaux. Alors que les concepts de race et d’ethnicité sont considérés comme distincts dans les sciences sociales contemporaines, les deux termes ont une longue histoire d’équivalence dans les usages populaires et dans la littérature ancienne en sciences sociales. Le terme "ethnicité" est souvent utilisé dans un sens proche de celui traditionnellement attribué à la "race": la division des groupes humains en fonction de qualités supposées essentielles ou innées pour le groupe (par exemple, ascendance partagée ou comportement partagé). Par conséquent, le racisme et la discrimination raciale sont souvent utilisés pour décrire la discrimination sur une base ethnique ou culturelle, que ces différences soient qualifiées de raciales ou non. Selon une convention des Nations Unies sur la discrimination raciale, il n'y a pas de distinction entre les termes "discrimination raciale" et "discrimination ethnique". La convention des Nations Unies conclut en outre que la supériorité fondée sur la différenciation raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse et que rien ne justifie la discrimination raciale, où que ce soit, en théorie ou en pratique. L'idéologie raciste peut se manifester dans de nombreux aspects de la vie sociale. Le racisme peut être présent dans des actions sociales, des pratiques ou des systèmes politiques (par exemple, l'apartheid) qui soutiennent l'expression de préjugés ou d'aversion dans des pratiques discriminatoires. Les actions sociales associées peuvent inclure le nativisme, la xénophobie, l'altérité, la ségrégation, le classement hiérarchique, le suprémacisme et les phénomènes sociaux connexes.


  • Bigoterie (nom)

    Qualités caractéristiques d'un bigot: (surtout religieux ou racial) préjugés intolérants, perspicacité ou fanatisme; intolérance fanatique.

  • Bigoterie (nom)

    préjugé obstiné ou opinionatenessness

  • Racisme (nom)

    Croyance en capacités, et généralement que certains sont supérieurs et d'autres inférieurs.

  • Racisme (nom)

    Politique, pratique ou programme (gouvernement ou politique, par exemple) visant à promouvoir cette conviction et à promouvoir la domination d’une race sur d’autres.

    "Malcolm X et Martin Luther King se sont tous deux prononcés contre le racisme."

  • Racisme (nom)

    Préjugés ou discriminations fondés sur la race ou l'origine ethnique; une action d'une telle discrimination.

  • Bigoterie (nom)

    L'état d'esprit d'un bigot; attachement obstiné et irraisonné de ses propres croyances et opinions, avec une intolérance étriquée des croyances qui leur sont opposées.

  • Bigoterie (nom)

    La pratique ou les principes d'un bigot.

  • Bigoterie (nom)

    l'intolérance et les préjugés d'un bigot

  • Racisme (nom)

    le préjugé selon lequel les membres d'une race sont intrinsèquement supérieurs aux membres d'autres races

  • Racisme (nom)

    comportement discriminatoire ou abusif envers les membres d'une autre race

La principale différence entre un client et un client et qu'un client et celui qui achète de bien et ervice matériel auprè de toute entreprie ou magain, tandi qu'un client ...

Fabuleux (adjectif)De ou e rapportant à la fable, mythe ou légende.Fabuleux (adjectif)Caractéritique de fable; merveilleux, extraordinaire, incroyable.Fabuleux (adjectif)Fictif ou non c...

Articles Récents