Différence entre capitalisme et socialisme

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre capitalisme et socialisme - Mode De Vie
Différence entre capitalisme et socialisme - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

L'économie de la nation est directement associée au système politique. Les personnes au pouvoir décident du type de système économique qui prévaudra. Au fil des ans, différents systèmes économiques ont été observés à travers le monde. Le capitalisme, le socialisme, l’islam et le système économique mixte sont quelques-uns des exemples les plus marquants de différents systèmes économiques. Nous distinguerons ici deux des systèmes économiques les plus anciens, le capitalisme et le socialisme. Selon les historiens, le capitalisme a été soumis pour la première fois au 14th siècle en Europe. D'autre part, le socialisme a son origine associée à la France; il vieillit dans le 18th siècle où différentes révolutions ont été déclenchées tout autour. Le capitalisme est le système économique et politique dans lequel le commerce et l'industrie d'un pays appartiennent à des individus et non à l'État. Au contraire de cela, le socialisme est le système économique et politique dans lequel le gouvernement possède et réglemente les facteurs de production, de distribution et les autres activités économiques dans le pays.


Tableau de comparaison

CapitalismeSocialisme
DéfinitionUn système économique et politique dans lequel le commerce et l’industrie d’un pays sont contrôlés par des propriétaires privés dans un but lucratif, plutôt que par l’État, est appelé le capitalisme.Une théorie politique et économique de l'organisation sociale qui préconise que les moyens de production, de distribution et d'échange devraient être possédés ou réglementés par la communauté dans son ensemble s'appelle le socialisme.
Principal de baseDroit de l'individuÉgalité entre les personnes.
Sentiment de compétitionPlusMoins
Interférence du gouvernementTrès peuDans le socialisme, le gouvernement possède les différents moyens économiques et réglemente à cet égard, de sorte que l'ingérence est maximale.
BénéficesLes bénéfices et revenus maximaux sont destinés aux investisseurs ou aux particuliers.Dans le socialisme, la répartition égale de la richesse entre les peuples du pays.

Qu'est ce que le capitalisme?

Le capitalisme est l’un des systèmes politiques et économiques les plus anciens, apparu pour la première fois en Europe en 1400.De nos jours, ce système économique est absent de nos sociétés et de plus en plus de pays en développement sont passés au système d'économie mixte. La véritable raison de l'effondrement de ce système économique était l'exploitation des travailleurs et le manque de protection sociale. Alors que la démocratie prévalait, les gens cherchaient un système économique plus stable, qui garantissait l’égalité pour tous, sans distinction de sexe, de race ou d’âge. Le capitalisme était le système économique suivant lequel les individus ou les entreprises privées contrôlaient le commerce et l'industrie du pays. Dans ce système, le principe des droits individuels revêtait une importance primordiale et la liberté de jouir de la santé était laissée à la population. En d’autres termes, on peut dire que, dans ce système, les citoyens étaient libres de réaliser leurs activités économiques et de posséder autant que de profit. L'intervention du gouvernement était minimale, et le sentiment de concurrence ou l'établissement d'un monopole entre les entreprises était plus probable dans ce système. Ce système économique était considéré comme un système économique amical pour les investisseurs, les entrepreneurs et les différentes entreprises. Gagner de plus en plus de profit était le seul objectif des investisseurs et des dirigeants de ce système économique, alors que les entreprises exploitaient les droits des travailleurs.


Qu'est-ce que le socialisme?

Le socialisme est le système économique et politique mis en place pour la première fois au 18th siècle en France. Nous savons que toute l’Europe, et en particulier la France, a connu plusieurs révolutions; les gens cherchaient à améliorer le système économique, ce qui pourrait profiter à la société dans son ensemble. Les gens ont acquis un plus grand savoir-faire sur les droits de l’époque et, au lieu de se prévaloir de leurs droits individuels, ils demandaient davantage pour l’égalité des droits. Le seul but de ce système économique mis en pratique était la stricte vigilance des activités économiques par le gouvernement lui-même et la répartition des parts de marché entre les citoyens de manière à créer une harmonie socio-économique entre les classes de tous les peuples. Dans le socialisme, le gouvernement est propriétaire de différentes activités économiques et le gouvernement réglemente lui-même des facteurs tels que la production et la distribution. Les prix et les valeurs de production sont décidés par le gouvernement et le profit pour les particuliers est plus faible dans ce cas car une plus grande partie du profit est socialement détenue dans ce cas. La répartition égale des bénéfices ou des revenus dans ce système économique a été le remarquable moyen de combler les différences entre les riches et les pauvres au sein de la société.


Capitalisme contre socialisme

  • Un système économique et politique dans lequel le commerce et l’industrie d’un pays sont contrôlés par des propriétaires privés dans un but lucratif, plutôt que par l’État, est appelé le capitalisme. D'autre part, une théorie politique et économique de l'organisation sociale qui préconise que les moyens de production, de distribution et d'échange doivent être possédés ou réglementés par la communauté dans son ensemble est connue sous le nom de socialisme.
  • Dans le capitalisme, le droit individuel est le principe fondamental, alors que dans le socialisme, l’égalité entre les peuples est le principe fondamental.
  • Il y a plus de sens de la concurrence entre les entreprises du capitalisme que celui du socialisme.
  • L'inférence du gouvernement dans le capitalisme est très faible, mais dans le socialisme, le gouvernement possède les différents moyens économiques et réglemente également à cet égard, de sorte que l'ingérence est maximale.
  • Dans le capitalisme, les profits et les revenus maximaux sont destinés aux investisseurs ou aux individus, alors que dans le socialisme, la répartition égale de la richesse entre les habitants du pays.

La principale différence entre peech et peach et que le La parole et l'expreion ou la capacité d'exprimer de penée et de entiment par de on articulé. et peach et une forme ...

Embole Un embole (pluriel; du grec ἔμβολος "coin", "bouchon") et une mae non attachée qui e déplace dan la circulation anguine et et capable de boucher le lit capillair...

Lire Aujourd’Hui