Différence entre centrosome et centriole

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Différence entre centrosome et centriole - Science
Différence entre centrosome et centriole - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le centrosome et le centriole est que le centrosome est un organite présent dans le cytoplasme, tandis que le centriole est l'unité des microtubules qui intervient dans la formation du fuseau lors de la division cellulaire.


Centrosome vs. Centriole

Les centrosomes sont constitués de centrioles et présents dans le cytoplasme tandis que les centrioles sont formés de microtubules et présents dans le centrosome. Le centrosome est composé de deux centrioles alors que les centrioles sont composés de microtubules de protéines. Les centrosomes sont célibataires, mais les centrioles sont au nombre de deux. Centrosome n'a pas de structure spécifique, tandis que le centriole a une structure cylindrique. Lors de la réplication, le centrosome forme une seule copie alors que le centriole forme deux copies dans le résultat de la réplication. Le centrosome se trouve près du noyau, tandis que le centriole est présent près des corps basaux des cils et des flagelles. La structure et le type de centrosome varient selon les espèces, alors que le centriole se compose de deux types, typique et atypique. La fonction principale du centrosome est d'organiser les centrioles, par contre, la fonction principale du centriole est de former le fuseau mitotique au cours de la métaphase tardive et de l'anaphase précoce de la division cellulaire.


Tableau de comparaison

CentrosomeCentriole
Le centrosome est un organite trouvé chez les eucaryotes qui contient les centriolesUn centriole est une structure cylindrique qui forme les microtubes du fuseau lors de la division cellulaire
Composition
Il se compose de deux centriolesUn centriole est composé de neuf ensembles de microtubules
Taille
La taille du centrosome est le double de celle d'un centrioleLa longueur d’un centriole est d’environ 200 nm de large et de 500 nm de long.
Forme
Les centrosomes n'ont pas de forme définieLes centrioles sont cylindriques
Emplacement
Le centrosome est présent chez les animaux et se trouve près du noyauLes centrioles sont présents dans les cellules de protistes et d'animaux et se trouvent à l'intérieur de la membrane cellulaire ou près des cils et du flagelle.
Résultat de la réplication
En conséquence de la réplication, centrosome ne produit qu'une seule copie d'eux-mêmesLa réplication des centrioles a lieu en phase S et deux copies sont formées
Les fonctions
Ils jouent un rôle dans la phase d'interphase et de mitose du cycle cellulaire. Ils organisent les microtubules.Les centrioles aident à la formation des fibres fusiformesIls forment également le corps basal des cils et des flagellesIls aident également à produire les protéines

Qu'est-ce que Centrosome?

UNE centrosome est cet organite qui sert de centre d’organisation des microtubules dans une cellule animale. Chez la plupart des types de mammifères, on pense que ces centrosomes ne sont pas hérités des cellules parentales, mais qu'ils sont nouvellement formés dans les cellules d'un zygote. Il est composé de deux centrioles, et ces centrioles sont disposés selon un motif orthogonal. Ces deux centrioles sont entourés de matériau péricentriolaire (PCM). Le matériau péricentriolaire est un matériau amorphe qui ancre les microtubules par nucléation des microtubules. Ces microtubules d'ancrage sont de trois types: y-tubuline, neufine et péricentrine. La taille du centrosome est le double de celle du centriole, mais sa taille ne reste pas la même, car sa taille peut changer pendant les divisions cellulaires. Dans le corps de l'animal, le centrosome est présent près du noyau. Centrosome présent dans toutes les cellules animales. Les limites du centrosome sont déterminées par le matériau qui entoure les centrioles et les dégage également. Les protéines qui entourent les centrioles forment le matériel péricentriolaire. Les microtubules des centrioles se trouvent à un angle de quatre-vingt-dix degrés.


Les fonctions

  • Centrosome remplit la fonction de formation de fibres fusiformes au cours du cycle cellulaire.
  • Les centrosomes sont également impliqués dans la lignée métazoaire des eucaryotes.
  • Il joue également un rôle pendant les phases d'interphase et de mitose.
  • Il organise également les microtubules et maintient la polarité cellulaire.
  • Le centrosome est également impliqué dans le transport intercellulaire à l'aide du réseau de microtubules.

Qu'est-ce que Centriole?

Un centriole est une structure cylindrique composée de deux centrioles appelés centrioles mère et fille. Les deux centrioles se trouvent dans un motif orthogonal et forment le centrosome. Un centriole est composé de neuf tubules triplets assemblés dans une structure cylindrique. Chaque ensemble de microtubules est constitué de trois microtubules. Ces microtubules se présentent sous une forme connue sous le nom de structure à roue de roulement. La protéine SAS-6 est une molécule qui sert de précurseur à la formation du centriole. Mais il y a aussi différentes protéines dans C. elegans qui forment le centriole, telles que SPD-2, SAS-4, SAS-5 et SAS-6. Les microtubules qui forment les centrioles ont une largeur d'environ 200 nm et une longueur de 500 nm. En conséquence de la réplication, les centrioles se répliquent en phase S et forment deux copies des centrioles. Un centriole est la partie du corps de nombreux protistes et autres animaux. Dans le corps de l'organisme, ils se trouvent près des cils et des flagelles et sont présents dans la membrane cellulaire pour former les corps basaux. Leurs protéines sont également produites par les centrioles eux-mêmes qui forment la structure même des centrioles.

Les fonctions

  • Les centrioles forment l'aster pendant l'interphase.
  • Les centrioles organisent également les microtubules dans le cytoplasme.
  • La mère centriole positionne les cils et les flagelles.
  • Les centrioles de sperme sont également impliqués dans le mouvement des spermatozoïdes.
  • Ils participent également au développement de l'embryon après la fécondation.
  • Ils sont également responsables de la production des protéines qui forment la structure.

Différences Clés

  1. Le centrosome se trouve dans le cytoplasme alors que le centriole est présent dans le centrosome.
  2. Un centrosome est constitué de deux centrioles et un centriole de neuf microtubules.
  3. Le centrosome est situé près du noyau de la cellule, tandis que le centriole est situé près du corps basal des cils et des flagelles.
  4. Pendant le processus de réplication, le centrosome forme une copie unique de lui-même, tandis que les centrioles forment leurs deux copies.

Conclusion

La conclusion de l'article est que le centrosome est un organite, formé de deux centrioles trouvés dans le cytoplasme, tandis que les centrioles composés de microtubules et présents dans le centrosome. Le centrosome et le centriole sont présents chez les animaux et chez certains protistes.

Informatique L'informatique et une branche de l'ingénierie de l'information. Il implique la pratique du traitement de l'information et de l'ingénierie de ytème d&#...

Fluctuant (adjectif)Qui fluctue ou provoque de fluctuationFluctuant (adjectif)Utilié pour décrire une tructure remplie de liquide, telle qu'une palpée Fluctuation (nom)Un mouvement ...

Postes Intéressants