Différence entre kyste et tumeur

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre kyste et tumeur - Science
Différence entre kyste et tumeur - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre un kyste et une tumeur est qu’un kyste est un sac qui se remplit d’un liquide, d’air, etc., tandis que la tumeur est une masse de tissu anormale.


Kyste vs tumeur

Il existe un grand nombre de maladies auxquelles les humains sont confrontés pour des causes multiples. Le kyste et la tumeur sont également des problèmes répandus de nos jours. Un kyste est une excroissance ou une structure semblable à une poche qui est remplie d'air ou de liquide et peut être présente n'importe où dans le corps, sous la peau, tandis qu'une tumeur est une excroissance de tissus anormale. Il est parfois difficile de faire la différence entre un kyste et une tumeur, mais en raison du développement des sciences médicales, il existe un certain nombre de tests utiles pour déterminer le problème. L'examen physique peut également aider à déterminer le problème, car un kyste apparaît lisse au toucher, tandis qu'une tumeur apparaît dure. Le kyste est généralement non cancéreux alors qu'une tumeur peut être cancéreuse ou non. Ils varient dans leur fonction et leurs causes.


Tableau de comparaison

KysteTumeur
Un sachet ou une excroissance remplie de liquide, d'air ou de tout autre matériau s'appelle un kyste.Une excroissance formée par la croissance anormale des cellules du corps qui n'est pas nécessaire est appelée tumeur.
Présence
Un kyste peut être présent dans n’importe quelle partie du corps, même dans les os, la peau, les tissus mous, les organes, etc.La tumeur peut également se présenter n'importe où dans le corps, comme les tissus, les os et les organes, etc.
Les causes
Elle peut être due à des causes génétiques, à la multiplication de cellules mortes, à des affections inflammatoires chroniques, à une infection, à une ovulation, à une lésion ou une irritation du follicule pileux, à des problèmes de développement embryonnaire ou à la dégénérescence des tissus des articulations conjonctives, etc.Cela peut être dû à une croissance anormale et incontrôlée d'une cellule qui n'est pas nécessaire à l'organisme, ou à la survie de cellules anciennes et endommagées, etc.
Cancéreux ou non cancéreux
Un kyste est principalement non cancéreux.Une tumeur peut être cancéreuse (maligne) ou non cancéreuse (bénigne).
Examen physique
Un kyste semblera lisse au toucher.Une tumeur apparaîtra solide ou dure au toucher.
Diagnostic
Un kyste peut être diagnostiqué par un examen physique, une biopsie, des images diagnostiques telles qu'un scanner, une IRM, des ultrasons et une mammographie ou par aspiration à l'aiguille fine pour vérifier le type de liquide présent dans le kyste.Une tumeur est diagnostiquée par examen physique, biopsie, images diagnostiques telles que tomodensitométrie, IRM, ultrasons et mammographies, etc.
Traitement
Si le kyste n'est pas douloureux, il n'est pas nécessaire de le traiter. Mais si c'est douloureux, il peut être enlevé chirurgicalement.Une tumeur bénigne ne nécessite aucun traitement si elle ne cause aucun problème dans les zones proches. Les tumeurs malignes ou cancéreuses doivent être retirées chirurgicalement et nécessitent diverses thérapies telles que la radiothérapie ou la chimiothérapie, leur association, etc.

Qu'est-ce qu'un kyste?

Un kyste est défini comme un petit ou un grand sac de tissu rempli d'air, de liquide ou de tout autre matériau, etc. Il peut être formé chez les personnes de tous âges, régions ou groupes, et dans toutes les parties du corps. Un kyste est nommé en fonction de la région ou de l'organe dans lequel il est formé: kyste pancréatique, kyste du rein, kyste du sein, kyste du foie, kyste vaginal, kyste de la peau et kyste de la thyroïde, etc. Il existe près de cent types de kystes différents. pour des causes multiples. Certains d'entre eux sont: kyste sébacé, ganglion, kyste épidermoïde, chalazia, kyste ovarien, kyste pilonidal, kyste du sein, acné kystique, kyste de Baker, kyste de Naboth et kyste dermoïde, etc. affections inflammatoires chroniques, infection, ovulation, lésion ou irritation du follicule pileux, problèmes lors du développement de l'embryon, etc. Son traitement dépend de l'emplacement, de la taille et du type de kyste. Il est non cancéreux, il n’est donc pas nécessaire de le traiter si ce n’est pas douloureux. Mais, il est douloureux alors il peut être enlevé chirurgicalement par le médecin. Parfois, les médecins drainaient le liquide présent dans le kyste.Mais, il y a un risque de sa réapparition.


Quelle est la tumeur?

Une tumeur est une croissance cellulaire indésirable, incontrôlée et anormale. Les cellules d'un tissu se divisent de manière incontrôlée pour former une masse ou un gonflement appelé tumeur. Cancer et tumeur sont deux choses différentes. Le néoplasme est synonyme de tumeur mais pas de cancer. Mais certaines tumeurs peuvent aussi être cancéreuses. Selon cela, la tumeur est divisée en deux types principaux, à savoir bénigne (non cancéreuse) et maligne (cancéreuse).

Tumeur bénigne

Une tumeur bénigne est un type de tumeur non cancéreuse car ses cellules ne se propagent pas dans les tissus voisins. Ses causes peuvent être une infection à long terme, le stress, l'exposition aux radiations, l'alimentation, etc. Comme un kyste, il ne nécessite aucun traitement s'il ne pose aucun problème. Mais, s'il est nocif et qu'il pose un problème aux vaisseaux sanguins, aux nerfs, etc., il doit alors être retiré chirurgicalement avec précaution, sans nuire aux organes voisins. Fibromes, Adénomes, Lipomes, Méningiomes, Myomes, Nevi (moles), Neuromes, Papillomes, Ostéochondromes et Hémangiomes ne sont que quelques exemples de tumeurs bénignes.

Tumeur maligne

Une tumeur maligne est une tumeur cancéreuse et peut mettre la vie en danger. Il a le potentiel de se propager dans le corps et a plus de chances de se reproduire aussi. Son diagnostic et son traitement dépendent de la zone d'occurrence. Il est diagnostiqué par des marqueurs tumoraux et d'autres techniques d'imagerie. Les tumeurs malignes ou cancéreuses doivent être retirées chirurgicalement et nécessitent diverses thérapies telles que la radiothérapie ou la chimiothérapie, leur association, etc. Les tumeurs à cellules germinales, le sarcome, le blastome et le carcinome sont quelques exemples de tumeurs malignes.

Différences Clés

  1. Une poche ou un sac-comme une excroissance qui est remplie de liquide, d'air ou de toute autre matière est appelée kyste, tandis qu'une excroissance formée par la croissance anormale des cellules du corps qui n'est pas nécessaire est appelée tumeur.
  2. Le kyste peut être dû à des causes génétiques, à la multiplication de cellules mortes, à des affections inflammatoires chroniques, à une infection, à une ovulation, à une lésion ou une irritation du follicule pileux, à des problèmes de développement embryonnaire ou à la dégénérescence des tissus des articulations conjonctives, etc. et la croissance incontrôlée de cellules qui ne sont pas nécessaires à l'organisme ou qui sont dues à la survie de cellules anciennes et endommagées et à des causes génétiques, etc.
  3. Un kyste est principalement non cancéreux alors qu'une tumeur peut être cancéreuse (tumeur maligne) ou non cancéreuse (tumeur bénigne).
  4. Lors de l'examen physique, un kyste apparaît lisse au toucher, tandis qu'une tumeur est solide ou dure.
  5. Un kyste peut être diagnostiqué par examen physique, biopsie, images diagnostiques telles que tomodensitométrie, IRM, échographies et mammographies ou par aspiration à l'aiguille fine pour vérifier le type de liquide présent dans le kyste sans aspiration à l'aiguille.
  6. Si le kyste n'est pas douloureux, il n'est pas nécessaire de le traiter. Mais si elle est douloureuse, elle peut être enlevée chirurgicalement, tandis que dans le cas de tumeurs, la tumeur bénigne ne nécessite aucun traitement si elle ne cause aucun problème dans les régions proches. Les tumeurs malignes ou cancéreuses doivent être enlevées chirurgicalement et nécessitent divers traitements tels que radiothérapie ou chimiothérapie et leur combinaison, etc.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est conclu que le kyste est une poche ressemblant à une excroissance remplie d'air, de fluide ou de tout autre matériau et pouvant se former n'importe où dans le corps. Il est non cancéreux et ne nécessite aucun traitement s'il ne pose pas de problème. Bien que la tumeur soit une croissance cellulaire anormale, non contrôlée et non souhaitée, elle peut également se produire n'importe où dans le corps. Elle peut être cancéreuse, c'est-à-dire tumorale maligne ou non cancéreuse, c'est-à-dire bénigne et doit être traitée immédiatement en cas de tumeur maligne.

Remplacer (verbe)Retaurer un lieu, une poition, une condition, etc. remettre"Lorque vou avez fini d'utilier le téléphone, veuillez remettre le combiné.""Le comte ... ...

La principale différence entre Crecent et Croiant et que le Le croiant et une phae oblique du corp atronomique illuminé; forme d'un dique circulaire avec un egment d'un autre cercle ...

Publications Fascinantes